Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etudier en France

pour un étudiant suisse ..

Sujet résolu
    7 septembre 2011 à 12:12:53

    Bien le bonjour,
    Voilà, on m'a proposé un logement en région parisienne, et c'est pourquoi j'ai commencé à m'intéresser à des études en France. Cependant, en plus d'être perdu dans un système très différent de la Suisse, les frais scolaires sont atrocement plus élevés, et apparemment, les admissions plus sévères, avec entretient et concours. J'aimerais alors savoir si ces concours peuvent être fait "à distance" ou y a-t-il des situations différentes pour les étrangers ? Et concernant les bourses, vers quelle organisation s'orienter ? Il y a en beaucoup mais j'ai peur de ne pas trouver la bonne :(.

    Merci d'avance pour vos réponses
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      7 septembre 2011 à 12:23:28

      Bonjour,

      c'est sur que si tu regardes du coté des écoles privées (du style EFREI), ça coûte très très cher et le recrutement se fait essentiellement en fonction du porte monnaie de chacun. Regarde les formations publiques (université, école d'ingénieur, IUT). Moi à l'université, je paye 200e l'inscription et 200e la sécurité sociale. Apparemment, les boursiers payent rien de tout ça et pour la bourse, c'est le CROUS et rien d'autre.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 septembre 2011 à 12:25:04

        Merci de ta réponse :). Les enseignements publiques délivrent un diplôme équivalent au bout des 5 ans ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          7 septembre 2011 à 12:27:21

          Oui, plus ou moins équivalent.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 septembre 2011 à 12:36:01

            Le diplôme délivré n'a rien à voir avec le statut public ou privé de l'école. Il existe des écoles d'ingénieurs publiques et d'autres privées, elles sont indistinctement habilitées à délivrer le diplôme d'ingénieur.

            (Je ne parle pas de réputation du diplôme, c'est une autre histoire)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 septembre 2011 à 11:19:36

              Je reviens pour vous poser une dernière question :). Je pense avoir trouvé l'université parfaite (UPMC), mais je me pose la question de savoir si ce genre d'uni-là refusent des étudiants ? Avec le niveau scolaire requis, j'ai toutes mes chances d'être pris ? Ou ferais-je mieux de m'inscrire à plusieurs universités ?
              Encore merci d'avance pour vos réponse :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                16 septembre 2011 à 8:38:53

                Ça dépend où tu habites et de ton niveau scolaire et oui, ils refusent toujours des étudiants comme d'autres facs à Paris qui sont beaucoup demandés. Il vaut mieux s'inscrire dans plusieurs et te dépêcher surtout parce que ça commence à faire tard pour s'inscrire.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 septembre 2011 à 16:13:06

                  Je fais mon service militaire suisse cette année, ce serait certainement trop tard pour la rentrée là :D . Merci beaucoup de tes réponses.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    16 septembre 2011 à 17:10:29

                    Bah donne un justificatif de ton absence à l'armée. Ça serait un peu bête de perdre une année à cause de ça. :(
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 septembre 2011 à 19:04:00

                      J'ai besoin de l'argent du service militaire pour la suite, c'pour ca :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Etudier en France

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown