Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Étudier les propriétés des relations binaires

Réflexivité, irréflexive, symétrie, antisymétrie...etc

    22 septembre 2011 à 16:16:11

    Bonjour,

    je suis actuellement en DUT informatique et venant de STG, j'ai pas mal de difficultés en maths.
    Actuellement, on voit comment étudier les propriétés des relations binaires et je dois dire que je suis un peu largué :( .

    Donc j'aimerai avoir quelques explications sur comment faire pour savoir si une relation est réflexive, irréflexive, symétrique, antisymétrique et transitive.

    On a par exemple :

    Citation

    x R y si et seulement si xy=1 dans R



    Il s'agit d'une question d'un exercice qu'on a déjà fait en cours donc j'ai les réponses mais j'ai du mal à comprendre comment on les trouve.

    J'ai tout de même compris(à priori) certaines choses (toujours par rapport à l'exemple) :
    • -réflexif : non car 2 n'est pas en relation avec 2; => je suppose donc que c'est parce que 2 * 2 n'est pas égal à 1 ?
    • -irréflexif : non car 1 est en relation avec 1; => 1 * 1 = 1, je suppose que c'est pour cela ?
    • -...et ensuite, ben j'aurai besoin d'explications :p


    Donc, pour résumer, je voudrais savoir déjà si mon raisonnement est correct pour dire si c'est réflexif et irréflexif et ensuite, j'aimerai avoir des explications pour le reste.

    Un grand merci d'avance :) .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 septembre 2011 à 16:29:45

      Citation : zipang


      Citation

      x R y si et seulement si xy=1 dans R




      Bonjour, je reformule juste ton énoncé en latex:

      Citation :

      Pour <math>\(x,y\in \mathbb{R}\)</math>, <math>\(x \mathcal{R} y\)</math> ssi <math>\(xy=1\)</math>


      c'est bien ça ?

      Pour la réflexivité et l'irréflexivité, les contre-exemples que tu donnes sont tout à fait justes.