Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercice de continuité

Densité de Q dans R ?

    15 décembre 2011 à 23:35:24

    Bonsoir les zéros,

    Je bloque totalement sur un exo :

    Image utilisateur

    Si vous aviez une piste ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2011 à 2:18:16

      Ecrit très précisément la définition de la continuité, puis cherche une contradiction avec, comme tu l'as annoncé, la densité.

      Tu peux séparer <math>\(\mathbb{R}\)</math> en deux morceaux : celui où <math>\(f(x)\)</math> est rationnel, et son complémentaire.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 décembre 2011 à 17:06:13

        Je n'ai pas de piste très clair, mais j'ai l'impression que l'absurdité est la suivante :
        La fonction f atteint "autant" de rationnel que d'irrationnels.
        Donc si je dois essayer de le faire (et je vais essayer de le faire car il a l'air sympa) j'essayerais avec des bijections. (à la fin on va tomber sur un truc absurde du type les irrationnels sont dénombrables.)


        ps : Je suis pas sûr du tout si ça se trouve je te dis n'importe quoi.
        pps: je n'ai pas lus le conseil d'Aladix vus que je compte essayer de le faire, donc désolé si ma réponse est la même et qu'elle n'apporte rien au sujet.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 décembre 2011 à 13:59:55

          Tu peux commencer par montrer que la fonction g: x -> f(x)-f(x+1) est constante égale à un irrationnel. La contradiction est assez élémentaire une fois qu'on a ça.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 décembre 2011 à 22:17:07

            Ha très bonne démonstration ! C'est du joli.
            Je dirais même qu'il faut démontrer dans un 1er temps que la fonction g est à valeurs irrationnelles, puis dans un second temps en conclure qu'elle est constante et obtenir la contradiction... bon je chipote !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Exercice de continuité

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown