Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercice de mathématique

Trigonometrie

    22 janvier 2012 à 14:03:34

    Bonjour,

    Voici l'énoncé d'un exercice où je suis bloquée à la quatrième question j'ai malgré tout répondu a quelques question mais je galere: (il y a dejà eu des topis sur cet exerice, mais aucun d'eux n'a été répondu jusqu'au bout)

    C est le cercle trigonometrique associé a un repere orthonorme direct (O,I,J) du plan. M est le point de C tel que (->OI,->OM)=pi/4 (2pi)

    1) Quelles sont les coordonnees de M dans le repere (O,I,J)?
    2) Calculer la distance IM.
    3)a) Demontrer que IM=2*sin pi/8
    b) En deduire la valeur exacte de sin pi/8
    4) Calculer la valeur exacte de cos pi/8
    5) Deduire des questions precedentes les lignes trigonometriques de : 7pi/8 , 9pi/8 , 5pi/8 et 3pi/8.

    Merci de votre attention !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2012 à 14:10:52

      Tu peux peut-être utiliser la formule <math>\(\cos^2\left(\frac{\pi}{8}\right)+\sin^2\left(\frac{\pi}{8}\right)=1\)</math> et que <math>\(\cos\left(\frac{\pi}{8}\right)>0\)</math>.
      Après il y a peut-être un moyen plus géométrique avec le début de l'exercice (par exemple considérer la hauteur du triangle isocèle <math>\(OIM\)</math> issue de <math>\(O\)</math>, mais ça revient surement au même)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 janvier 2012 à 15:11:44

        Est-ce que tu sais si la formule que tu m'as donné est une formule que je dois démontré ou alors est-ce une formule qui est "admis" je veux dire par la que cette formule est tellement connu qu'on a plus besoin de la démontré.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 janvier 2012 à 15:22:03

          Je pense qu'elle peut-être admise ^^
          sinon, ça vient simplement du fait que le cercle trigonométrique est de rayon 1 et du théorème de Pythagore.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Exercice de mathématique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown