Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercice difficile sur l'aire d'un quadrilatère

Sujet résolu
    17 septembre 2011 à 10:16:27

    Bonjours je suis en 1ère S , et ma prof de maths ma donné un dm a faire , il y a juste un exo sur le quelle je n'arrive pas a avancé depuis au moins 3 ou 4 jours
    Si quelle qu'un pourrait m'expliquer comment le faire je lui en serait reconnaissant
    merci d'avance

    exo :

    Sachant que la forme géométrique sur l'exo sont 2 triangles rectangle l'un l’en-face de l'autre comme pour le théorème de Thalès dont CBA rectangle en B (1er triangle) et AMN rectangle en M (2eme triangle)

    ABC est un triangle en B
    M est un point de la droite (AB) , N est un point de la droite (AC), tels que (MN) soit perpendiculaire a (AB). On pose AB = 4, AC = 5 et AM = x

    1) Quelle est la nature du quadrilatère BCMN ? (justifier)
    2) Montrer que l'aire du quadrilatère BCMN est :
    A(x)=3/8(x^2+8x+16)
    3) Déterminer la valeur de x telle que l aire du quadrilatère BCMN soit égale a 27/2

    Voila , merci d'avance
    Cordialement migoutoura


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2011 à 10:34:29

      Est-ce que tu as déjà des pistes de réponse, des idées ?

      D'après toi, quelle est la nature du quadrilatère BCMN ? Quelles hypothèses dans l'énoncé te permettent de le déduire ? Normalement, ça devrait se voir sur la figure.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 septembre 2011 à 10:40:22

        Salut,

        Où en es-tu dans l'exercice ? Quelle question te pose problème ?

        Si tu bloques sur la première question, concernant la nature du quadrilatère BCMN: que penses-tu des droites <math>\((BC)\)</math> et <math>\((MN)\)</math> ? (utilise un de tes premiers théorèmes de géométrie pour justifier ça)