Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercices de programmation au lycée

Anonyme
    30 septembre 2012 à 18:05:24

    Bonsoir à tous , je suis nouveau sur le forum.

    La récente réforme de lycée à permis l'ajout d'un spécialité de terminale appelée ISN : (Informatique et Sciences du Numérique)
    J'ai donc choisi cette option mais je commence un peu à regretter par rapport aux cours , j'ai du mal à comprendre nottament le premier chapitre de programmation qui nous apprends à utiliser le langage Python.

    J'ai des exercices pratiques à faire , je dois programmer des listes et d'autres trucs mais j'ai du mal et je me tourne vers vous.

    J'ai ces exercices à rendre d'urgence :

    Comparaison de liste :

    -entrer une liste de 4 entiers compris entre 1 et 7
    -entrer une liste de 4 entiers aléatoires
    -compter le nombre de 5 présents dans une liste
    -comparer deux listes de quatre entiers terme à terme
    -comparer deux listes de quatre entiers

    J'aimerais avant tout COMPRENDRE , pour que je ne regrette pas totalement cette option , ca m'interesse vraiment et j'aimerais reprendre les bases du langages , car je ne comprends vraiment rien à ce qu'est une boucle , ou meme à quoi sert une liste , je ne vois pas ou cela mène...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 septembre 2012 à 18:17:27

      Citation : HexaOne


      Comparaison de liste :

      -entrer une liste de 4 entiers compris entre 1 et 7
      -entrer une liste de 4 entiers aléatoires
      -compter le nombre de 5 présents dans une liste
      -comparer deux listes de quatre entiers terme à terme
      -comparer deux listes de quatre entiers

      J'aimerais avant tout COMPRENDRE , pour que je ne regrette pas totalement cette option , ca m'interesse vraiment et j'aimerais reprendre les bases du langages , car je ne comprends vraiment rien à ce qu'est une boucle , ou meme à quoi sert une liste , je ne vois pas ou cela mène...




      sérieux, les profs devraient vraiment faire un effort sur les énoncés ...

      une liste ça sert à stocker des éléments; genre une liste de course [bananes, poires, chocolat, etc...]
      une boucle, dans ton cas, sert à "isoler" chaque élément de la liste:

      liste_de_courses = ["bananes", "poires", "chocolat", "salade"]
      for article in liste_de_courses:
          print(article)
      


      article vaut tour à tour "bananes", "poires", "chocolat", "salade" ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Python c'est bon, mangez-en. 

      Anonyme
        30 septembre 2012 à 18:20:22

        L'intérêt de votre enseignement en ISN n'est pas de vous apprendre un langage mais l'algorithmique et encore. Il sert à vous faire réfléchir à une démarche intelligente pour résoudre un problème.

        Ne cherchez pas à rendre un code, mais à réfléchir sur le problème et ce que vous feriez à la main.

        Vos cours doivent correspondre à tous ce qui est en rapport avec algorithme.

        exemple

        Une liste n'est rien d'autre qu'un conteneur, imaginez une grosse boîte où on ajoute, supprime, ... des objets.

        Proposez des solutions à ces exercices en regardant un cours d'algorithmique sur le net ou sur vos cours d'étudiant.

        C'est comme cela que vous progresserez, le langage n'est là que pour le test et vérifier que votre réflexion est correcte.

        Bonne continuation...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          30 septembre 2012 à 18:26:31

          Merci de vos réponses et l'explication d'une liste , le problème c'est que je n'ai jamais été initié à l'algorithmique , c'est un domaine qui m'est pratiquement inconnu.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            30 septembre 2012 à 18:31:07

            Citation

            Merci de vos réponses et l'explication d'une liste , le problème c'est que je n'ai jamais été initié à l'algorithmique , c'est un domaine qui m'est pratiquement inconnu.



            Tu as bien appris à lire et à écrire, et c'était totalement inconnu.

            Un petit effort, mettez vous au travail et la motivation ne vient que lorsqu'on commence à maîtriser son sujet.

            Essayez de jouer au tennis alors que vous n'y avait joué, est-ce agréable de foutre toutes ses frappes dehors, voir même de ne pas toucher la balle?

            Bon courage.

            Edit : Vous pouvez voir les fiches ressources pour enseignant sur eduscol.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Exercices de programmation au lycée

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown