Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Expérience diffusion de Rayleigh

    26 juin 2012 à 2:39:25

    Bonsoir,
    Voilà dans le cadre de mon travaille de maturité (travail relativement conséquent que l'on doit réaliser en suisse pour avoir notre bac), qui à pour but d'expliquer pourquoi le ciel est bleu, j'ai réaliser plusieurs expériences qui reproduisent la diffusion de Rayleigh. J'ai notamment diluer des émulsion (lait ainsi que pastis) dans de l'eau, dans les bonne concentrations, dans le but de voir le contenant se teinter de bleu, et j'ai également fait une réaction de transmutation de thiosulfate de sodium (S2O3) pour arriver au même résultat. j'espère que c'est pas trop confus, sinon au besoin j'ai une vidéo que je peux uploader sur youtube.
    bref sachant que dans le cas de la diffusion de Rayleigh l'intensité de l'onde diffusée est représentée par <math>\(I=I_0\frac{8\pi^4 \alpha^2}{\lambda^4 R^2}(1+\cos^2\theta)\)</math> et donc <math>\(I\)</math> est inversement proportionnel a <math>\(\lambda^4\)</math>, je me demandais si cela valait la peine de reproduire ces expériences avec des ultras violet qui logiquement devraient être plus diffusé que le bleu encore, et si ça valait la peine de procéder a une spectroscopie de la lumière émise et "résiduelle" du système.

    merci d'avance pour vos réponse.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juin 2012 à 8:19:14

      Normalement non. J'ai souvenir d'avoir tracé un graphique avec diffusion rayleigh en forme de cloche dépendant de la longueur d'onde. On parlait de diffusion Thomson avant. C'est à reverifier cependant je pense qu'il est clair qu'ici il n'y en a pas besoin.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 juin 2012 à 11:19:47

        Citation : Morgin

        On parlait de diffusion Thomson avant.


        La diffusion Thomson et la diffusion Rayleigh sont très différentes ! La diffusion Thomson a lieu sur un électron libre qui est percuté et diffusé par le photon (un peu comme un boule de billard est percutée par la boule blanche), tandis que la diffusion Rayleigh concerne la réémission d'une onde par un atome qui garde sa structure au cours du processus.

        Pour en revenir à la question de Staline_CXIII, je ne comprends pas pourquoi aller vers l'ultraviolet (où justement, l'énergie du rayonnement augmente et on risque de finir par ioniser l'atome, passant en régime de Thomson) alors qu'il est plus simple de faire les expériences avec des longueurs d'onde dans le rouge, vert, jaune... ce qui permettrait une vérification expérimentale précise de la loi en <math>\(1/\lambda^4\)</math>. Après je n'ai plus l'expérience précisément en tête et il est peut-être difficile de mesurer de plus petites diffusions, mais si tu utilises des filtres pour séparer les couleurs lors d'une première série de mesures, puis un spectro quand tu travailles en lumière blanche pour une deuxième série, ça devrait suffire :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juin 2012 à 11:28:59

          Ha oui j'avais pas penser a utilisé les filtres ça peux être intéressant pour mettre en évidence le <math>\(\frac{1}{\lambda^4}\)</math>. Pi bon pour la spectro je verrais bien ce que je peux me dégoter comme matériel. Merci bien en tout cas.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Expérience diffusion de Rayleigh

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown