Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Explications de bordures css

ceci n'est pas une question

    21 octobre 2006 à 21:27:11

    Voilà, pas plus tard que la veille, j'ai essayé de mettre des jolies bordures sur mon site. Mais je ne savais pas comment faire... ne trouvant pas la réponse qui me convenait sur le sdz, j'ai demendé à un ami plus expérimenté. voici se réponse, qui je pense vaut le coup d'être expliquée:(Pour ceux qui ont lus le tutorial: je vais essayer de mettre une bordure autour des menus à gauches expliqués dans la partie design...)

    En fait, il vous suffit de faire un tableau de 3 lignes et 3 colones comme le suivant (sans les couleurs ;) )
    Image utilisateur
    dans les coins violets, on ne laissera pas la balise <td> toute seule,on mettra le code suivant:
    <td bgcolor="##ff00ff">

    cela va mettre la cellule concernée en violet!!
    et dans les bords de bas, on pourra mettre une image pour changer:
    <td background="css/cadre_bas.png"></td>


    Voilà, tout simplement, avec ces deux balises on peut mettre les couleurs ou images que l'on veut!!.
    après, il y aura le problème de la taille:
    si en bordure je met une image de 5px de hauteur, il faudra que je règle la taille des cellules pour qu'elles fasse la taille voulue... mais si je modifie la cellule du milieu (jaune) où il y aura mon texte pour mettre 5px, ça va pas être bon. Alors on ne modifie que les coins, ce qui va logiquement donner une taille à toutes les bordures sans changer la taille de la cellules jaune!!
    <td background="css/cadre_coin.png"height="10px" width="10px"></td>


    voilà, j'ai voulu marquer le coup pour mon primier post en partageant le peu de connaissance de codage que j'ai...

    Tïm
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 octobre 2006 à 21:38:13

      Ta méthode est une métode dite "à l'ancienne". Aujourd'hui, on préfèrera une méthode beaucoup plus légère que les tableaux qui combine à la fois la légèreté du code et les avantages des CSS. Il suffit d'utiliser correctement la propriété Background d'une manière à laquelle on ne pense pas forcément, en utilisant le plus d'éléments présents possible et en rajouttant, au besoin, des balises neutres <div>. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 octobre 2006 à 21:56:04

        et en les plaçant avec des position absolue? o_O non merci, j'avais commencé comme ça mais j'ai vite abandonné, et les methodes les plus anoennes ne sont pas les plus mauvaises :lol:
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 octobre 2006 à 21:59:13

          Non, pas du tout, tu te sers simplement du fait de la répétition des motifs. En partant sur cette base (je ne parle pas de la première) tu arrives à quelque chose de propre : http://articles.e-t172.net/round/

          :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 octobre 2006 à 22:02:25

            Les tableaux ne sont pas déstinés à la présentation... On n'avancera jamais avec des gens qui ne veulent pas avancer ! Vive la séparation du contenu et du design ! Et pour répondre à ta précédente phrase : pourquoi crois tu que l'on a inventé le css ? Si l'ancienne méthode marchait bien, on l'aurait gardé :-°
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 octobre 2006 à 22:28:15

              Rajouter des <div> supplémentaires me semble aussi inacceptable qu'utiliser des <table> (du point de vue de la séparation contenu/forme), donc autant utiliser la méthode la plus simple (avec les <table>). Non ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 octobre 2006 à 22:37:32

                Bonjour,

                Citation : mysterix

                Rajouter des <div> supplémentaires me semble aussi inacceptable qu'utiliser des <table>


                Utiliser que des balises <p> et <div> n'est pas une avance mais utiliser les balises html a bon escient semble plus judicieux.
                Le tout arrosé de "respect de standards" et d'accessibilité est encore mieux.

                Les tableaux ne sont pas destinés au postionnement du design (ceci bien sur pour respecter la sémantique).
                http://blog.alsacreations.com/2004/06/05/18-xhtml-css-confusions-et-amalgames
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 octobre 2006 à 22:43:25

                  J'ajouterais que les balises <span> et <div> sont des balises neutres.
                  Un code pourrait en contenir 500 dans une même page, aucune différence ne sera faite par les navigateurs et les bots entre une page avec <div> et une page sans.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Ancien validateur du SdZ.

                    22 octobre 2006 à 12:28:19

                    Effectivement Diti, tu as raison.
                    Merci de m'avoir corrigé !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 octobre 2006 à 13:17:11

                      Citation : Riko

                      Les tableaux ne sont pas destinés au postionnement du design (ceci bien sur pour respecter la sémantique).
                      http://blog.alsacreations.com/2004/06/05/18-xhtml-css-confusions-et-amalgames



                      Effectivement. Cela dit, ça peut être super pratique, regardez ce que j'avais fait un jour ou je n'avais pas le net : http://users.teledisnet.be/web/mde28256/roi.html (en div et span, vous pouvez oublier ^^ ) :lol:
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                        22 octobre 2006 à 13:46:10

                        Citation : Thunderseb

                        (en div et span, vous pouvez oublier ^^ ) :lol:


                        Je vois pas ou serait le problème pour faire ça à l'aide de div... ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 octobre 2006 à 14:54:43

                          Citation : Deeder

                          http://www.designdetector.com/tips/CSSPencilsDemo.php
                          http://www.designdetector.com/tips/3DBorderDemo2.html

                          Tu disais Thunderseb ? :-°



                          Oh putain, mais euh, vous avez vu le code ? C'est un truc de malade :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                            22 octobre 2006 à 15:42:10

                            Citation : Thunderseb

                            Oh putain, mais euh, vous avez vu le code ? C'est un truc de malade :D



                            Un exemple en fesant juste qq chercher/remplacer sur ta page en tableau + ajout du css nécessaire (en restant donc dans l'optique carré par carré):
                            http://homepage.hispeed.ch/candy/roibalises.html
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 octobre 2006 à 15:54:49

                              pas mal :) mais si tu n'avais pas eu le code en tableaux ? Coder ça à la main, c'est limite chiant ^^
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                22 octobre 2006 à 16:22:17

                                Citation : Thunderseb

                                pas mal :) mais si tu n'avais pas eu le code en tableaux ? Coder ça à la main, c'est limite chiant ^^



                                Ben tout dépend si tu veux un montage plus optimisé ou si tu restes sur le pixel par pixel et de ton niveau de programmation.

                                A la main pixel par pixel, oui c'est très chiant (remarque en tableau ça doit l'être aussi ;) ), un entre 2 que j'aurais fait perso (vu mon niveau très moyen en prog.), si tu m'avais donner l'image et non le code, c'est de relever à la main vite fait la séquence de couleur genre:wwwwwwwwnvvvvv ou 4w1n7v etc... Puis j'aurais automatiser la création des balise par un petit script.

                                Si j'avais maîtrisé le php j'aurais fait un automatisme directement depuis l'image ;)

                                En cherchant à optimiser le montage ça prendrait un peu de temps, mais c'est plus intéressant (ça pourrait faire l'objet d'un petit concours tiens, monter ce truc le plus léger possible (à déterminer si le javascript est autorisé ou pas...) ;) )

                                Mais, dans tous les cas, bravo pour ton roi; c'est le genre de petit truc bien débiles et inutiles mais sympas sur lesquels j'aime bien aussi perdre du temps à l'occasion :)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 octobre 2006 à 16:27:30

                                  quand je pense que ça m'a pris 1/2 heure pour faire mon petit tableau tout pourri avec 4 coins et 4 bordures :waw:
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 octobre 2006 à 16:28:26

                                    Citation : Candygirl

                                    (remarque en tableau ça doit l'être aussi ;) )



                                    Non, pas en WYSIWYG :D Par contre Dreamweaver ne savait pas trop suivre. A chaque fois que je définissais un arrière-plan, il affichait la couleur avec quelques secondes de retard :lol: Je pauvre, j'ai failli l'achever ^^

                                    Citation : Tïm

                                    quand je pense que ça m'a pris 1/2 heure pour faire mon petit tableau tout pourri avec 4 coins et 4 bordures :waw:



                                    Les tableaux, c'est le seul truc qui est bien avec un WYSIWYG. C'est la seule fonctionnalité qui marche bien.

                                    Au fait, je suis avec Dreamweaver en mode Code, le truc avec le roi, c'était juste pour passer le temps ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                      22 octobre 2006 à 19:19:01

                                      mais mon truc je peux aussi mettre un class e mettre les proriétés dans mon fichiers Css... ça marche pareil mais ça encombre que le css...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Explications de bordures css

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown