Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exploiter une base de donnée

..en partant de rien

    12 avril 2011 à 14:46:49

    Bonjour à tous, je sais que mon cas va paraitre desespéré, mais j'ai besoin d'une aide efficace.

    Je me trouve actuellement en stage, et sortant d'un iut Genie electrique et informatique Industrielle, mes compétence de programmation sont donc limité au C, à de l'assembleur, et un peu de Java, en passant par le VHDL.

    Or, je dois développer un logiciel exploitant une base de donnée Access ou Excel, et je ne sais pas trop vers quoi me tourner ni comment partir, comprenez mon état hautement dépressif, j'ai l'impression de ne servir à rien o_O .

    Bref, j'ai quelques bases en Visual Basic après avoir parcouru les tutoriels du site, mais je ne trouve pas du tout de quoi avancer.
    Les données à exploiter se trouvent donc sous format Excel. Les données résument des choses telles que des noms de fournisseurs, des réféences produit, etc, le tout dans des colones.

    Mon logiciel est censé pouvoir afficher des données de ces colones dans une fenêtre, les modifier, créer de nouveaux champs etc.

    J'ai déjà beaucoup cherché, je tombe sur des bouts de codes avec des commandes qui de toute façon ne sont jamais reconnus par visual studio ou alors on me parle de macros dont je n'ai que faire vue qu'ils ne solutionnent pas mon problème :(

    J'ai également regardé du coté des "formulaires" qu'on trouve sous access, mais ça m'a l'air assez limité de toute façon...

    Bref, en conclusion, je dois créer un logiciel ergonomique qui évite à un utilisateur lambda de parcourir d'enormes listes de composants...

    Merci d'avance pour votre aide :-°
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 avril 2011 à 16:51:11

      Tu as des ORM qui gèrent très bien les bases de données Access et Excel. Cadeau : http://dbentry.codeplex.com/
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 avril 2011 à 14:12:29

        Je ne connais pas comment fonctionne l'ingénierie en Europe, mais vite comme ça, ton mandat me semble très mal adapter pour un ingénieur (apprenti/junior) électrique informatique industriel. C'est beaucoup plus le travail d'un programmeur ou d'un ingénieure logiciel/TI/informatique.

        Je me répète, je ne connais pas la situation en Europe, mais je sais qu'au Québec (où je vis et fait mes études en ingénierie) j'aurais le devoir en tant qu'ingénieur de refuser le mandat, car il ne correspondrait pas à mes compétences.

        Bref, c'est peut-être pas comme ça chez vous! qu'en sais-je.

        Sinon, pour en revenir au sujet, je crois qu'effectivement, dans ta situation, l'utilisation d'un framework tout cuit tout fait t'aidera dans ta tâche. En d'autre circonstance, j'aurais promu l'apprentissage, mais là, c'est extrême ^^'.

        Je me pose des questions sur tes employeurs aussi... c'est quoi l'idée de donner une job de prog à un électricien? o_O
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Exploiter une base de donnée

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown