Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Expression intégrale intensité

    17 septembre 2012 à 19:38:36

    Bonsoir,
    Aujourd'hui j'ai découvert une nouvelle expression de l'intensité; moche comme tout.
    <math>\(\frac{dQ}{dt} = \int \int nq\,d\vec{S}.\vec{v}\)</math> (nombre de charges par unité de volume et q : charge en coulomb)
    Je veux bien comprendre une intégrale : On fait la somme de contributions en charges de chaque volume <math>\(d\tau = d\vec{S}.\vec{v}\,dt\)</math> : Pour moi ça serait <math>\(dQ = \int d\tau\,nq\)</math>
    Mais pourquoi deux? Pourquoi être si bourrin?
    Merci de m'éclairer
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2012 à 20:05:48

      En fait, c'est très bête : quand on écrit <math>\(d\vec{S}\)</math>, ça correspond en fait à un <math>\(d^2\vec{S}\)</math>. En effet, <math>\(d\vec{S}\)</math> correspond à une petite surface infinitésimale. Par exemple, en coordonnées cartésiennes, on peut écrire <math>\(d^2\vec{S} = d\vec{x} d\vec{y}\)</math>.

      Donc tu vois que pour intégrer sur tous les <math>\(d\vec{S}\)</math> possibles, il faut intégrer à la fois sur les x, mais aussi sur les y.


      Dans un autre système de coordonnées, ça restera valable, il faudra intégrer par exemple sur r mais aussi sur <math>\(\theta\)</math> ou <math>\(\phi\)</math>.

      D'une façon générale, une intégrale simple te permet d'intégrer sur les variations d'une seule coordonnée, les intégrales doubles intègrent sur une surface, les intégrales triples sur un volume...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 septembre 2012 à 20:22:27

        T'as pas une petite "démo" enfin un petit quelque chose pour m'expliquer pourquoi on met une intégrale double sur deux coordonnées. J'ai trouvé un truc sur wikiversité mais je saisis pas trop...
        De même, <math>\(d^2\)</math> la différentielle d'ordre deux ça signifie quoi "mathématiquement", enfin concrètement quoi.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 septembre 2012 à 20:42:22

          La différentielle d'ordre deux, j'aurais du mal à expliquer simplement sans rentrer dans des maths que j'ai en grande partie oubliées, peut-être que quelqu'un d'autre sur ce forum y arrivera mieux, mais en gros, d'un point de vue «physicien» c'est surtout un bon moyen de se souvenir que tu n'as pas le droit de faire tout ce que tu veux comme avec une différentielle du premier ordre :D

          Un exemple simple : tu veux calculer la surface d'un rectangle de côtés a et b :

          <math>\(S = \int\int dx dy = \int_x\int_y dx dy = \int_{x=0}^{x=a}dx \int_{y=0}^{y=b}dy = a\times b\)</math>

          Pour compliquer un peu et voir l'intérêt d'utiliser des intégrales, on peut faire la même chose pour une demi-sphère de rayon R, décrite en coordonnées sphériques avec une colatitude <math>\(\theta\)</math> et une longitude <math>\(\phi\)</math> :

          <math>\(S = \int\int dS = \int_{\theta}\int_{\phi} R^2 sin(\theta ) d\theta d\phi = R^2 \int_{\theta=0}^{\theta=\pi}sin(\theta )d\theta \int_{\phi=0}^{\phi=\pi}d\phi = \pi R^2 \left[ -cos(\theta ) \right]_0^\pi = 2 \pi R^2\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            18 septembre 2012 à 11:01:48

            Bonjour,

            quelques précisions complémentaires

            Normalement , si tu rencontres ces notions, c'est que tu dois savoir que l'intensité du courant à travers une surface <math>\(S\)</math> correspond au flux des charges mobiles à travers cette surface . <math>\(nq\vec{v}\)</math> est la densité de courant usuellement noté <math>\(\vec{j}\)</math> .
            Le flux à travers la surface élémentaire <math>\(dS\)</math>, c'est <math>\(\vec{j}.\vec{dS}\)</math>
            Et pour avoir le flux total , il faut bien intégrer sur toute la surface <math>\(S\)</math>, donc on est confronté nécessairement à une intégrale double (...dés que l'on rencontre un flux, dans n'importe quel domaine de la physique)

            La fin de ton post montre une certaine confusion sur les différentielles conduisant à une "simplification" illusoire..
            Lorsque tu dis <math>\(d\tau= \vec{dS}.\vec{v}dt\)</math>, ce n'est pas faux,...à condition de bien voir de quel élément de volume on parle.
            Lorsque tu enchaînes en disant <math>\(\int d\tau nq\)</math>,en pensant faire un calcul plus simple cette intégrale simple n'a aucun sens
            - si tu intégrais sur un volume, l' intégrale serait alors triple <math>\(\int\int\int\)</math>,..et tu obtiens la chage contenu dans un volume macroscopique V.
            - si tu veux l'intensité , donc le flux à travers S, alors le volume élémentaire n'est pas une differentielle totale mais le volume <math>\(\delta \tau\)</math> est lié à la surface <math>\(S\)</math>.
            Tu dois alors écrire <math>\(\delta \tau= \vec{dS}.\vec{v}\delta t\)</math>,soit <math>\(nq\delta \tau= nq\vec{dS}.\vec{v}\delta t\)</math> .
            <math>\(nq\delta \tau\)</math> est bien la charge <math>\(\delta Q\)</math> qui traverse la surface élémentaire pendant le temps <math>\(\delta t\)</math>, l'intensité élémentaire vaut donc <math>\(nq\vec{dS}.\vec{v}\)</math>
            L'intensité totale est donc obtenue par intégration sur toute la surface, et ce que tu pensais être une façon plus simple de voir les choses n'est autre que l'expression initiale, si on l'exprime correctement .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 septembre 2012 à 17:15:59

              Si j'intègre une seule fois mon expression, soit <math>\(\int nq\,d\vec{S}.\vec{v}\)</math> ça correspond à quoi?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 septembre 2012 à 17:26:51

                Ca ne correspond à rien. dS est égal à dxdy donc tu es obligé d'intégrer deux fois.
                <math>\(\int dxdy\)</math>, ca ne veut rien dire. Relis les explications plus haut.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde

                Expression intégrale intensité

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown