Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Extraction] Capsaïcine

A partir d'un piment rouge. -> Conseil

    8 novembre 2012 à 12:07:59

    Bonjour,
    Après des recherches (peu fructueuse), je sollicite l'aide de certain chimiste plus expérimentés qui l'auront peut-être déjà fait, ou qu'y en on une meilleur idée :
    J'aimerai réaliser une extraction maison (oui je m'ennuis un peu)

    Risques :
    Je pensais premièrement que (comme selon wikipédia : Bien que la grande quantité nécessaire pour tuer un adulte humain et la faible concentration dans les piments rendent un empoisonnement accidentel très peu probable.)que l'opération ne poserai pas de problème de danger par rapport aux doses/empoisonnement.
    Mais j'ai lu sur futura science : DL50 ) 50 à 500mg
    Donc cela ma refréner sur les quantités, je pense ne pas excéder 1 piment, de toute façon je ne suis pas en industrie... Mais à votre avis quel dose pour 100gr de piment peut-on récolter (à l'idéal pour avoir une marge de sécurité) de produit capsaïcinoïde ?

    Extraction :
    J'ai cherché aussi à savoir comment je pourrais extraire mon produit. 1ère étape serait de broyer mon piment dans un mortier, et laisser prendre le solvant pendant plusieurs jours.
    Ah mais voilà, quel solvant prendre ? Sachant que le benzène n'est pas trouvable pour son danger, et que l'on peut essayer avec surement d'autre choses tel que : l'éthanol, ou l'éther-diethylique ou le chloroforme.

    je me suis donc volontiers approché de la version éthanol ;)
    Malheureusement cela ne sépare pas les pectines (polymère de sucre des fruits/légumes à l'instar du glycogène chez l'homme.) ainsi que
    des B-carotènes... je pense qu'une colonne de chroma pourrais purifier la chose mais comme je l'ai dis plus haut mon but est d'être capable de faire "une extraction maison".
    Je me vois déjà obliger d'utiliser une pompe à vide pour filtrer sur Buchner, mais faire un purification ça deviens un peu plus compliquer... La pectine à une fonction "cage" sur la molécule de capsaïcine donc dur à purifier.
    Pourrais-je m'en sortir d'une quelconque manière avec une colonne de vigreux ? ou d'autre manière de mieux extraire la molécule désiré ?

    Donc mes problème majeur sont, comme vous l'aurez compris, la dangerosité potentiel de la molécule, le solvant à choisir ?

    Merci de votre qui me sera précieuse, je cite des liens concernant mes recherches pour le moments, pour que vous puissiez m'aider avec une base.

    Cordialement, Blackline qui n'a pas fini de squatter ce forum. :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
      8 novembre 2012 à 21:06:16

      Bon, déjà une source d'informations un peu plus complète :
      www.sciencelab.com/msds.php?msdsId=9923296

      (remarque : la meilleure façon de trouver des informations détaillées c'est généralement de te fournir le numéro CAS de la molécule, par exemple sur le site de Sigma-Aldrich, puis de le chercher sur Google avec le mot-clef FDS)

      Donc, DL50 de 50mg/kg pour la souris par voie orale et de >500mg/kg par voie cutanée. Donc pour un humain de 70kg, par voie cutanée, ça te fait du >35kg (sachant que le > signifie sans doute que, même avec 500mg/kg, ils n'ont pas tué 50% de leurs souris). Donc à ce niveau, je pense que tu es large. Pour un bébé de 10kg, par voie orale, on est à 500mg. Ça me semble déjà plus cohérent avec ce que dit Wikipédia (même si 500mg, ça me paraît toujours beaucoup !)

      Bref, pour ce qui est de la dose mortelle, on est loin, mais pour ce qui est de la dose douloureuse par contre... Tout en te méfiant évidemment de l'inhalation si tu es sous forme de poudre.
      Pour résumer, un extrait de la FDS :

      Citation

      Hazardous in case of skin contact (irritant, sensitizer), of eye contact (irritant), of ingestion, of inhalation (lung irritant, lung
      sensitizer). Severe over-exposure can result in death.



      Donc pas trop de problème de dose mortelle, mais si tu arrives à la purifier, un gros problème de brûlure.


      Bref, voilà donc ma réponse − extensive − sur la question de la dangerosité. Malheureusement, pour la partie intéressante, à savoir l'extraction elle-même, je n'ai pas grand-chose à te proposer.

      Petite question, comment sais-tu que la pectine capture la capsaïcine ? D'après Wikipédia, l'EDTA chélaterait la pectine, il y a donc peut-être moyen de la capturer comme ça, puis de faire une extraction par solvant (l'EDTA est facilement chargé, donc soluble dans l'eau). Je ne suis pas sûr, mais il y a peut-être un axe de ce côté...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 novembre 2012 à 21:16:20

        Merci Alexlok pour tes informations intéressante, Pour ce qui est de la pectine tu trouvera l'information source relative au lien "éthanol" en bas de page.

        J'attend de prochain avis :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          11 novembre 2012 à 0:23:35

          >500mg/kg
          >pour un humain de 70kg, par voie cutanée, ça te fait du >35kg

          Il y a un "k" en trop, mais bon, qui arriverait à bouffer 35g de cette substance sans aller se jeter dans une piscine ?...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Extraction] Capsaïcine

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown