Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Extraire la liste des licences remote desktop

    19 octobre 2023 à 16:16:13

    Bonjour les amis, 

    Je me permets de faire appel à la communauté pour une fois car je ne comprends pas bien pourquoi je ne parviens pas à mes fins.

    Le contexte est simple j'ai un besoin d'extraire le nombre de licences émises par mon gestionnaire de licence du service de bureau à distance Windows afin de faire un déclaratif précis auprès de Microsoft.

    Voici mon environnement :

    broker avec ferme de RDS en windows 2019.
    Le mode d'attribution est par utilisateurs.
    Le mode de comptage des licences par abonnement fournisseur d'accès (déclaratif mensuelle)
    le gestionnaire de licences accorde des licences de deux mois. Génère des baux de deux mois dans le gestionnaire de licences.

    Voici la commande me permettant de récupérer la liste des licences émises par mon gestionnaire de licence.

    (get-wmiobject -ComputerName "serveur_de_licence" Win32_TSIssuedLicense).count

    Le comptage est bien celui remonté par le gestionnaire de licence.

    En revanche je n'ai pas le bon compte !!!!

    Le gestionnaire de licence me remonte 60 jours d'attribution de licences donc je récupère la liste des connexions ldap pendant les 60 derniers jour en utilisant lastlogon.

    $date60j = (Get-Date).AddDays(-60)

    $compte60j = Get-ADUser -filter'SamAccountName -like "*" -and LastLogonDate -ge $date60j'


    La première commande m'affiche environ 700 licences RDP 
    la seconde commande me retourne environs 1000 connexion AD 

    le delta est bien trop élevé pour que je ne regarde pas de plus près....

    J’ai donc extrait la liste des utilisateurs dans des objets et utilisé compare-object 

    "comptes qui apparaissent dans les deux listes"

    ((Compare-Object -ReferenceObject $comptes60.Name -DifferenceObject $lic.DistinguishedName -IncludeEqual) | where-Object {$_.sideindicator -eq "=="}).count

    Write-Warning "comptes qui apparaissent dans la liste de licences"

    ((Compare-Object -ReferenceObject $comptes60.Name -DifferenceObject $lic.DistinguishedName -IncludeEqual) | where-Object {$_.sideindicator -eq "=>"}).count

    Write-Warning "comptes qui apparaissent dans la liste AD"

    ((Compare-Object -ReferenceObject $comptes60.Name -DifferenceObject $lic.DistinguishedName -IncludeEqual) | where-Object {$_.sideindicator -eq "<="}).count

    Le résultat me permets de visualiser aussi la liste des utilisateurs que je n'afficherais pas par soucis de confidentialité.

    Cette liste me permet de valider qu'il s'agit d'utilisateurs connecté en RDP régulièrement et donc devrait être sujet au gestionnaire de licences.

    J’ai besoin de fournir un compte précis afin d’éviter des problèmes en cas de contrôle.

    Je joins le schéma concernant le comportement des attributions de licence afin de pouvoir échanger avec vous sur la raison de cette différence.

    Pour le moment je déclare le nombre de connexion AD pour ne pas avoir de soucis mais vous comprendrais que je reste dubitatif concernant le mécanisme d’attribution



    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Extraire la liste des licences remote desktop

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown