Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

fac Science de la Vie :Biologie Cellulaire(ou bioinforma..)

Venant d'un bac L. Que dois-je savoir en math et en phy-Chim

29 mai 2011 à 15:33:56

Bonjour la Communauté,

Je rentre en septembre 2011 en fac des Sciences de la Vie : parcours Biologie cellulaire et Physiologie.
(descriptif ici)

Mais voilà, je viens d'un Bac Littéraire. J'ai donc (courageusement, évidemment) récupérer des cours de première et terminale scientifique pour me mettre à niveau.

Mais voilà que j'arrive au math. D'après le site de la fac, les maths seront (pour le premier semestre) :

Citation : Faculté des Sciences de la Vie de Strasbourg


Contenu

Rappels de mathématiques : fonctions usuelles, limites, dérivées.
Primitives et intégrales.
Nombres complexes.
Fonctions réciproques des fonctions trigonométriques.



Déjà, le mot rappel me donne bon espoir. Néanmoins, j'aimerais bien me préparer tout de même, "mathématiquement".

J'aimerais donc savoir si des personnes ont suivi cette formation (ou sont entrain), et ce qu'il en es à propos des mathématiques. Que dois-je reprendre ?
Tout le programme de première et terminale scientifique est-il vraiment nécessaire (j'ai peu de temps, donc j'essaie de l'optimiser)?

Et j'en profite, si vous avez d'autres infos intéressantes sur cette formation, ou des retours... voir des personnes dans un cas similaire au mien. :)

Merci beaucoup pour vos (futures) précisions !

Magiccerbere

EDIT: la première année est la même, semble t'il, pour tout ceux qui font une licence de biologie... Donc n'hésitez pas à répondre !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2011 à 22:45:04

Bonjour,

Je suis actuellement ce même parcours (mais dans une autre université) et à ta question de savoir si tout le programme de S est nécessaire, la réponse est : Non ! :ange:

Citation : Faculté des sciences de Strasbourg


Contenu

Rappels de mathématiques : fonctions usuelles, limites, dérivées.
Primitives et intégrales.
Nombres complexes.
Fonctions réciproques des fonctions trigonométriques.



Voila une magnifique citation qui résume bien les parties à travailler : Si tu comprends bien le fonctionnement des nombres complexes, les dérivés et limites, les primitives et intégrales , c'est parfait pour aborder l'année de Fac.
En ce qui concerne la trigo, j'ai pas vue de trace de cours d'optique (mais j'ai peut être mal lu) ce qui, à mon gout, est une bénédiction.
Parce que là comme ça, je ne me rappel pas avoir utilisé la trigo pour autre chose...
Mais comme c'est indiqué sur le site, tu n'y couperas pas à mon avis donc il faut y rajouter la trigo.

A ceci, il pourra t'être intéressant de regarder les probabilités, mais ça c'est pour les biostats, en seconde année de ton parcours si je ne me trompe pas.

Au niveaux de la difficulté, je dirai qu'il s'agit simplement de la poursuite de certain aspect vu en terminal S. Le problème c'est que venant justement de terminal S, je ne peux pas juger de la difficulté pour une personne venant d'un cursus littéraire.
Enfin toujours est-il qu'étant une véritable bille en maths depuis que mes nombres ont été remplacés par des lettres ( n'importe quoi ! :-° ), j'ai réussi à m'en sortir sans fournir plus d'effort que pour tout autre UE.
Donc,je répètes, si tu bosse : la trigo - les complexes - les limites et dérivés - Intégrales et primitives , tu devrais arrivé avec tout ce qu'il te faut pour ta première année.

En fait les maths en 1er année bio, c'est lié à la volonté croissante de nous faire des années "générale" dans les études post-bac et cela, soi-disant, pour faciliter les réorientations.
Donc en somme, je suis en 3èmes années et je n'ai ( et n'aurai ) aucunement besoin des connaissances demandés pour l'UE de Maths en 1er année. Mais bon, je suppose que tout biologiste doit passer par là ! ^^

Pour la formation, n'étant pas dans le même UFR je ne pourrai que te donner des informations générales sur le parcours de BCP ( je ne pourrai pas te donner de dossier compromettant à monnayer avec tes profs quoi :lol: ) .

Et cela dépend aussi de ce que tu envisages par la suite : Recherche, analyse en labo, enseignement etc...
En tout cas, pour ma part, j'ai eu du mal à me faire à la fac, et c'est seulement au cours de cette année que j'ai vraiment trouvé passionnant le contenu des cours .

Je fini en posant à mon tour une question : il n'y pas DUFIS à Strasbourg ou c'est simplement que tu as décidé de faire directement le saut vers "le coté scientifiques :diable: " ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juin 2011 à 12:22:08

Merci pour ta réponse ! Elle me donne pas mal d'espoir.

Pour ta question, je n'ai pas trouvé de remise à niveau scientifique adapté (enfin si, à 4800€ l'année...).

J'en profite alors pour te demander la même chose à propos de la physique-chimie. Tout le programme de première et de seconde est-il nécessaire ?

Je vois que pour le premier semestre "physique pour le vivant: les liquides", il est écrits que les pré-requis sont d'ordre... mathématiques :

Citation : Fac de Strasbourg


les seules connaissances mathématiques requises pour ce cours sont celles de la dérivation et l'intégration telles qu'elles apparaissent dans un cours d'analyse élémentaire.



Euh... Je vois ça quant, en théorie ?

Si tu as un peu de temps, jette un coup d'oeil sur cette page . Histoire de voir si il y a quelque chose de particulier dont j'ai besoin. Merci beaucoup (si t'as pas le courage, hein, le fait pas :) ).

Toute information sur la formation est bonne à prendre. Si j'ai le niveau, j'aimerais aller dans l'enseignement ou la recherche, je pense...

Merci encore pour tes renseignements !

Magiccerbere

EDIT: J'avoue être tout de même embêté. Pour l'instant, je me fixe sur la première année... car je ne suis pas sûr de ce que je ferais après. J'aimerais bien m'orienter vers la biologie végétale, mais la bioinformatique m'intéresse aussi ! (hors là, j'aurais vraiment besoin des maths) La bio-informatique m'intéresse car j'aime la biologie et j'aime la programmation... Donc allier les deux : chouette!
Reprendre les cours, comme cela, c'est peu motivant, et surtout, une impression de passer trop de temps. Alors oui, dès la rentrée, je bosserais beaucoup les cours (je l'ai fait cette année, je sais que je peux le faire), mais, étant donnée que c'est des cours magistraux, j'ai peur d'être "débordé" (ne rien comprendre du TOUT). Je me suis dit que le plus important, c'est l'esprit scientifique. Et pour le faire travailler, je pensais faire les tutos sur les maths (sur le sdz), continuer la programmation (java pour l'instant) et les tutos sur les algorithmes.
Mais je me rends compte qu'il me manque des "bases", même en math... grrr. Bref, je suis donc un peu embêté. J'aimerais vraiment réussir, mais le temps m'étant compté, je ne veux pas me dissiper.

EDIT 2: Je me dis que ce qui est déjà important, c'est la première année. À la fin de celle-ci, je pourrais toujours consacrer du temps pour me mettre à niveau en fonction de ma poursuite d'étude (j'aurais aussi plus d'outil à ma disposition, j'imagine).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juin 2011 à 1:30:22

Ouille, en effet, il est préférable de tenter la transition directement : même en redoublant 10 X tu payerais moins chère ! :lol:
A vrai dire, si tu finis par te lancer dans la recherche (8-9 ans), l'ensemble de tes études te reviendra également moins chère qu'une seule année là-bas .
Je suppose qu'il s'agit d'une formation privée. Le DUFIS est un diplôme de l'université et franchement c'est dommage qu'il n'y est pas ça à Strasbourg parce que ça permet de rattraper les deux années de S sans problème ( je crois que c'est un peu juste niveaux maths mais c'est tout).

Cette fois j'ai fait attention à toute la partie Physique/Chimie/Maths que tu auras en 1er année :

Citation : Fac des sciences de Strasbourg

Semestre S1 > Physique pour le vivant : Les liquides

Pré-requis
les seules connaissances mathématiques requises pour ce cours sont celles de la dérivation et l'intégration telles qu'elles apparaissent dans un cours d'analyse élémentaire.

Contenu
Rappels de mécanique du point- Systèmes mécaniques non-ponctuels - moment d'un système de forces - condition d'équilibre.
Lois hydrostatiques - Fluides parfaits- Fluides visqueux
cohésion des liquides- tension superficielle-capillarité



Là, c'est toute la partie sur les Forces du programme de S qui est consernée ( les connaissances de 1er étant nécessaires pour celles de terminale.
En ce qui concerne les lois hydrostatiques, je ne vois pas de cours utile en S, là tu découvrira ça en même temps que les autres . ;)

Citation : Fac des sciences de Strasbourg

Semestre S2 > Chimie

Contenu
Structure de l’atome : électron, noyau, nucléons, élément, nucléide, isotopes, masses atomiques.
Les modèles atomiques : spectres atomiques, modèle de Bohr, les nombres quantiques, modèle ondulatoire, configuration électronique.
La classification périodique : périodes, colonnes, blocs.
Périodicité des propriétés : énergie d’ionisation, charge nucléaire effective, affinité électronique, électronégativité, rayons atomiques et ioniques.
Introduction à la notion de liaison de covalence (modèle de Lewis)
Règles de Gillespie et géométrie des molécules, mésomérie.
Polarisation des liaisons.
Orbitales moléculaires, hybridation des orbitales.
Notions d'isomérie : optique, géométrique, chiralité.



Il y a des notions abordés en S, mais franchement, avec les rappels qu'ils feront au cours de l'UE, il faut juste que tu sache ce qu'est un atome ( A,Z, kesk'un proton ?, keskeC un électron ? ). Tu tapes atome dans wikipedia et en 5 minutes tu as ce qu'il te faut pour l'UE . En plus je dis ça, mais c'est peut être vus en seconde ça, non ? ( J'commence à me sentir vieux là :'( )

Citation : Fac des sciences de Strasbourg

mestre S2 > Physique générale : interactions et champs

Pré-requis
connaissances mathématiques (cours d'analyse élémentaire) de la dérivation et de l'intégration

Contenu
Electrostatique et Magnétostatique : les charges électriques - Forces et champs - champ électrique -lignes de champs - champ magnétique - électrostatique des conducteurs. Application en Biologie.

Optique géométrique : Lentilles minces - Microscopes - lunettes - la vision humaine



L'électrostatique est abordé en 1ère S. Je ne peux vraiment pas t'aider pour ça, je n'en ai jamais fait :honte: ( Au passage, dédicace à mon prof de 1ère :soleil: ).

Par contre, je l'avais loupé,celle-là : l'optique géométrique.
Donc, voila, les co-sinus arrivent, c'est donc le signe que la trigo va bien te servir à autre chose qu'au maths de S1. :D

En revanche, si tu connais des gens qui ont fais S avec spécialité Physique/Chimie, l'optique géométrique est au programme et si c'est comme chez nous, vous ne devriez pas poussez plus loin que le programme de spé ( allez, un chouïa, c'est tout ! ;) )

Pour en revenir au pré-requis des dérivés, les dérivés tu dois déjà les voire pour les maths, donc ça ne te fait rien de plus.
Une observation sur les dérivés qui pourra t'être utile : en terminale, même certain qui étaient bon en maths avec les dérivés avaient du mal avec les dérivés de physique . Je crois que c'est parcequ'il avaient du mal à faire le rapport entre les cours sur les dérivés en maths ( ou on les note x' ou y') et les cours sur les dérivés en physiques ( ou on utilise souvent dv, dt, dx).
Tu peux déjà voir que la notation en physique ( d ) n'est pas la même qu'en maths ( '). Mais pour ça de toute façon il y a le forum des physiciens et celui des mabou...heu...des matheux :-° si tu as des problèmes .

En tout cas, très bon raisonnement : tu n'est même pas encore en 1ère année donc tu as tout ton temps pour découvrir les aspects qui te plaise le plus et également ceux que tu ne pourra plus voir en peinture. :p

Pour les cours magistraux, la fac ( du moins ma fac, et celles plusieurs de mes amis ) n'a pas grand chose à voir avec l'image que certain ont d'un certain profs bi-centenaire qui fait des cours où perssone ne pige un broc, ni de la grande foire où tout le monde s'éclate ( bon oui, en 1er année de medecine ça arrive ).
Tout dépend de la qualité de la pédagogie de tes profs. Le truc c'est que pour enseigner au lycée ou au collège les profs ont "appris à apprendre" aux élèves alors que ce n'est pas necessairement le cas pour les profs des cours magistraux .
Chez nous les profs donnent toujours leur adresse mèl au début du cours pour que l'on puisse les contacters. Même a la fin du cours ou à l'intercours ( si il y a )n'hésite pas à aller poser des questions.

Mais tu devrais bénéficier du plan "réussite en licence", non ? Contrôle continu, contrôle de présences en TD, instaurations de séances de tutorat etc...
Donc si c'est le cas, tu peux également venir avec tes questions et tes problèmes aux séances de tutorats où ce sont des étudiants qui t'aiderons.

En fait, c'est vrai que ca fait beaucoup de chose à bosser en maths surtout.
Après la physique, c'est les forces (1er, T),l'électromagnétisme (1er) et si tu as la possibilité, l'optique géométrique (T) ( mais de toute façon, seul les spé physiques la voient).
En chimie revoir tout ce qui conserne les dosages, les équilibres de réactions, on doit en voir une partie en 2nd, sinon il en a une partie en 1er S et une également dans le programme de terminale S. Ce n'est pas indiqué clairement dans ton programme de 1ère année, mais ça me parait bizarre de faire une première année en bio sans dosage ou ,au moins, parler des réactions chimiques (solution tampon, base forte/faible ect...).

Je trouve dommage qu'il n'y est pas de végétale dans ta première année, surtout si tu dis que ça t'interresse ( et c'est interressant ! :p ).
Qu'en a la bio-info, la seul chose que j'ai à dire là-dessus, c'est que si ça n'avait pas existé, je ne serai pas là ! :lol:

Bon courage ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juin 2011 à 17:47:29

Bonjour,

Je ne voudrais pas te démoraliser, mais ton projet me semble très audacieux (je suis d'ailleurs surpris que ton univ t'accepte venant de L). Tu n'as pas fait (ou si peu) ni physique, ni chimie, ni maths (oh si en 1ere tu as calculé des pourcentages ...) pendant 2 ans alors que tes coupains en S en bouffaient à forte dose. Rattraper tout ça, tout seul, en quelques mois, me semble très dur.

Dans ma fac (Orsay), il y a une année spécialement faite pour des gens dans ton cas qui proposent une remise à niveau scientifique pour les "ressortissants" des bacs autres que S. Existe-t-elle dans ta fac ?

Tu vas objecter que tu "perds" un an, mais je pense qu'il vaut franchement mieux passer une année complète à bien intégrer les concepts tranquillement, pouvoir prendre du recul sur les outils mathématiques (ce qui demande un temps incompressible, quelque soit la quantité de travail que tu fournis), plutôt que d'être en difficulté toute l'année car tu n'as pas les bases et le recul nécessaires. Et au final arrêter au bout de 6 mois parce qu'on n'y comprend rien.

Bref, je te conseille fortement d'envisager cette solution si tu veux vraiment t'orienter dans une voie scientifique. Après tout, qu'est-ce qu'une année dans une vie ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juin 2011 à 10:39:03

Encore une fois, merci pour vos réponses. N'hésitez pas, je prends tout vos avis (et aussi sur la bio informatique).

VonTeppees : je prends note de tout ce que tu me dis, et je travaille, et je travaille...

Sebsheep : j'écoute pas les avis qui ne vont pas dans mon sens. Na !
Bon, bien reçue ton message.

Comme déjà dit, je n'ai pas de remise à niveau dans le coin, malheureusement (je ne percevrais pas cela comme une perte d'un an, ce que je veux, c'est apprendre). Après mon bac, j'ai fait quelques mois d'un BTS (de septembre à mars). Du coup, on a bossé un peu les maths (statistiques surtout...), physique-chimie (acide-basique et oxydo-réduction), et de l'écologie (contrairement à un S :p ).
Mais je suis d'accords, cela va être dûr. En ce moment, je passe surtout du temps sur les maths. Effectivement, il faut du temps pour comprendre les outils, et savoir les utiliser correctement (faire des exos, encore et encore).

Après, les maths ne sont pas omniprésent (au contraire, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup... et surtout des rappels de Terminale Scientifique). C'est vrai que si je veux m'engager en deuxième année en bio informatique, je vais avoir pas mal de math. Mais c'est pour la deuxième année (donc cela va dépendre de mes résultats), et je pourrais mieux cibler ce que je dois travailler pendant les vacances entre ces deux années.

Je n'ai pas l'impression que cela soit difficile, même si cela va être dur. Je ne suis pas contre non plus le fait de faire deux fois la première année, si cela me permet d'être à niveau.

Après, la licence d'informatique m'intéresse aussi, il y a surtout les maths où je dois me mettre à niveau (et un peu de physique). Et contrairement à la fac de bio, il y a des cours aménagés pour les non-scientifiques. (bon, il est dit que les chances de réussites de bac non scientifiques sont faibles). Voilà le détail :

Sur le site de la fac


Évidemment, l'informatique m'attire beaucoup, mais je préférais ne pas faire que de l'informatique, et donc le coupler à de la bio (d'où la bio informatique !) (je suis conscient qu'en bio informatique, on fait plus de bio que d'informatique, mais je préfère). Et puis, la première année, il y a peu d'informatique, ce qui m'embête un peu.

Peut-être devrais-je faire les choses dans ce sens là :
je tente la 1ere année bio. Soit cela marche, fin des discussions.
Soit c'est trop juste, mais en refaisant une première année, cela ira.
Soit cela ne va vraiment pas, je me réoriente en fac d'info avec les cours de math et physique aménagé.

Désolé pour les pavés de textes à chaque fois, mais vos avis me sont vraiment précieux, et m'aide à me situer et à mieux cerner la réalité. Merci encore !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juin 2011 à 10:56:32

Salut,

bon pour ma part je suis en licence de bioinformatique et nous avons eu plus de cours de programmation que de cours de biologie au final, juste pour contredire ce que tu a dit précédemment

Cordialement
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 juillet 2011 à 2:35:42

Comme je suis à Strasbourg je suis passé par là :-° .

Au premier semestre tu vas avoir 3 ects en Maths et 3 en Physique (des liquides il me semble).
J'avais pas eu de bonnes notes surtout car je n'avais pas assez travaillé pour. Les maths et les physiques du S1 sont vraiment faisable à conditions de travailler régulièrement, même pour un L1.

Au début de l'UE on te donnera quelques rappels de cours. Qui sont important et qu'il faut vite intégrer.

Les fonctions qu'il faut absolument connaître c'est les exponentielles, le logarithme et le logarithme népérien (surtout ne pas confondre les deux et savoir comment passer de log à ln et vice versa).
Il faut aussi revoir les fonctions toutes connes, comme ², racine carré, cubique, comment on s'en débarrasse, les ensembles de définitions, leurs dérivés, les trinômes du second. Les limites.

Au deuxième semestre il y a un module très dure d'équations différentielles et c'est là dessus que la plus part des gens se plantent. Donc à voir aussi. Le cours est vraiment pourrie aussi.

Il y a la physique des champs aussi qui est assez dure. Faut assurer en TP et espérer que vous aurez pas le même prof que nous en L1. :D

Revoir un peu de chimie si tu as le temps.

Essaye de faire le propedeutique, ca a l'air vraiment bien. J'aurais du m'y inscrire aussi.

Edit : http://www.video-maths.fr/
Sur le site tu peux retrouver des vidéos avec le programme de terminale S.

Aussi, les mathématiques tu en auras besoin dans d'autres matières comme la physio cell.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juin 2015 à 8:47:32

Bonjours je suis inscrite en fac de Bio à Lyon mais pour des raisons personnelle je voudrais changer et m'inscrire à Clermont. Alors déjà je voulais savoir si quelqu'un pouvais me dire s'il est possible de s'inscrire en Fac une fois les voeux APB délivré..

D'autre part j'aimerai également savoir si au niveau du programme il y une différence entre la fac de bio de lyon et celle de clermont,

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juin 2015 à 20:11:10

Salut, m09 a écrit:

Bonjours je suis inscrite en fac de Bio à Lyon mais pour des raisons personnelle je voudrais changer et m'inscrire à Clermont. Alors déjà je voulais savoir si quelqu'un pouvais me dire s'il est possible de s'inscrire en Fac une fois les voeux APB délivré..

Oui. Contacte la fac en question. Ce sont les seuls à pouvoir te fournir les infos dont tu as besoin (et grouille toi, les deadlines d'inscriptions approchent).

D'autre part j'aimerai également savoir si au niveau du programme il y une différence entre la fac de bio de lyon et celle de clermont,

La fac de Lyon est réputée pour offrir un niveau plus fort en maths qu'ailleurs, c'est un plus non négligeable pour la suite. Mais après, jamais entendu dire que la fac de Clermont est à la ramasse.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juin 2015 à 22:52:53

D'accord merci pour ta réponse ;) et sais tu s'il est possible de changer de fac après la première année ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juin 2015 à 23:06:53

et sais tu s'il est possible de changer de fac après la première année ?

C'est possible, oui. T'es pas en prison. ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter