Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Factorisation

Sujet résolu
    12 mai 2011 à 19:06:25

    Bonjour a tous,

    Voici un probleme tres simple mais la factorisation...

    <math>\(T(x)=x^2-x+x(x+1)^2\)</math>
    <math>\(T(x)=x(x-1)+x(x+1)^2\)</math>
    <math>\(T(x)=x[(x-1)(x+1)^2]\)</math>

    et voila je ne sais pas comment continuer

    Merci bien
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mai 2011 à 19:10:34

      Ce que tu as écrit est faux : entre la deuxième ligne et la troisième, tu factorises par x, donc tu devrais avoir normalement <math>\(T(x)=x \left( x-1+(x+1)^2 \right)\)</math>.
      A partir de là, je te conseille de développer l'identité remarquable dans les parenthèses ; ensuite, ça se factorisera simplement :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mai 2011 à 19:13:51

        effectivement c'est une herreur de ma part sur le Pc,mais ensuite ceci fait
        <math>\(T(x)=x(x+1)\)</math>
        ??
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 mai 2011 à 19:17:24

          Non, si on reprend ce que j'ai écrit, cela fait :
          <math>\(T(x)=x \left( x-1+(x+1)^2 \right) = x (x-1+x^2+2x+1)=x(x^2+3x)\)</math>
          A partir de là, tu vois que tu peux factoriser facilement ce qui se trouve entre parenthèses !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 mai 2011 à 19:20:09

            Il faut donc dévelloper ce qu'il y a entre parentheses,
            mais (x^2+3x)...désolé mais je ne vois pas!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 mai 2011 à 19:36:35

              Voici le cours de M@teo21 qui porte sur la factorisation, je pense que ça peut t'aider à trouver par toi-même.
              Il faut bien comprendre cette notion car elle te sera toujours utile en maths ; et si tu as des questions, n'hésite pas !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 mai 2011 à 20:42:48

                Ah merci car enfaite je connais les identités remarquables, les facteurs communs mais je n'arrive pas à les répérer, de plus je trouve qu'il faut un peut "d'imagination" afin de modifier l'expression et d'arriver à ces derniers

                le facteur commun est-il x dans ce cas, comme c'est un somme, mais ceci revien a faire un double facteur commun!

                Le cours de Matheo s'arette au somme?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 mai 2011 à 20:48:15

                  Oui, au niveau des parenthèses, le facteur commun est bien x !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 mai 2011 à 20:50:06

                    mais ceci revien donc a

                    <math>\(t(x)= x(x(x+3))\)</math>

                    mais ce n'est pas fini?!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 mai 2011 à 20:53:16

                      Effectivement, ça revient à ça... manque plus qu'une petite étape : en effet, tu as deux x en facteur, donc pour rendre plus "jolie" notre expression, qu'est-ce qu'on aimerait en faire ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 mai 2011 à 20:54:39

                        un produit de deux facteurs,

                        Id: (x*x)(x+3)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 mai 2011 à 20:59:08

                          Oui ou encore <math>\(x \times x = x^2\)</math> !
                          C'est plus joli sous cette forme <math>\(T(x)=x^2(x+3)\)</math>, nan ? ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 mai 2011 à 21:01:41

                            moé moi j'aime bien (xxx)(x+3)

                            Non plus sérieusement merci beaucoup, la factorisation est vraiment mon faible, tu n'aurrais pas un cours sur la factorisation avec un produit de départ et non une somme?

                            Merci bien, je vais essayé une seconde factorisation seul
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 mai 2011 à 21:06:39

                              Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par un produit de départ et non une somme...
                              Essaie par exemple avec ça : <math>\(x(2x-7)(x-1)-(7-2x)(x+1)\)</math>
                              De toute façon, tu as plein d'exemples dans un bouquin de math ou sur Internet.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 mai 2011 à 21:21:10

                                ah désoler j'en est commencer une autre,



                                <math>\(P(x)=(x+2)^2-(2x+4)(x+3)+x^2+4x+4\)</math>
                                <math>\(P(x)=(x+2)^2-2(x+2)(x+3)+(x+2)\)</math>
                                <math>\(P(x)=(x+2)((x+2)^2-2(x+3))\)</math>
                                <math>\(P(x)=(x+2)(x^2+2x-2)\)</math>

                                Je vois qu'il y a un facteur commun mais comme c'est -2 et non +2 je ne sais pas quoi faire


                                j'ai trouver une grosse erreur a la deuxiemme ligne a la fin c'est (x+2)^2
                                je peux l'utilisé comme facteur commun?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 mai 2011 à 21:32:55

                                  Effectivement, à la deuxième ligne, il faut un carré sur le dernier terme, soit si on le réécrit
                                  <math>\(P(x)=(x+2)^2-2(x+2)(x+3)+(x+2)^2=(x+2)(x+2)-2(x+2)(x+3)+(x+2)(x+2)\)</math>.
                                  On repère le facteur commun (x+2) et donc on factorise... à partir de là, ce que tu as écrit est faux, car tu devrais te retrouver avec trois termes dans tes parenthèses après avoir mis en facteur le (x+2).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 mai 2011 à 21:35:30

                                    le facteur commun je le prend 3 fois??? a gauche au millieu et a droite
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 mai 2011 à 21:51:33

                                      Un facteur commun est un terme qui apparait dans plusieurs termes d'une somme.
                                      Dans l'exemple que tu traites, ta somme <math>\((x+2)^2-2(x+2)(x+3)+(x+2)^2\)</math> est constitué de trois termes telle qu'elle est écrite :
                                      • le terme <math>\((x+2)^2\)</math>
                                      • le terme <math>\(-2(x+2)(x+3)\)</math>
                                      • et encore une fois le terme <math>\((x+2)^2\)</math>

                                      Tu observes que dans chacun de ces trois termes apparait le terme (x+2) : on dit que (x+2) est un facteur commun aux trois termes de ton expression initiale. Tu vas donc pouvoir le mettre en facteur et regrouper dans les parenthèses le reste, ce qui donne :
                                      <math>\(P(x)=(x+2) \left( (x+2) - 2(x+3) + (x+2) \right)\)</math>
                                      Tu avais trois termes dans ton expression initiale, tu en retrouves bien trois dans les parenthèses, avec devant ces grandes parenthèses, le facteur commun.
                                      L'étape suivante consiste à simplifier ce qui se trouve dans les parenthèses et à voir si ça peut se factoriser également.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 mai 2011 à 21:57:02

                                        Quelle investigation !! =D

                                        Merci beaucoup ,
                                        je ne n'avais pas compris le terme de... terme.

                                        Au fini je ne fait que simplifier ce qu'il y a dans la seconde parentheses et j'arrive a -2(x+2)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 mai 2011 à 22:01:06

                                          Ton résultat est correct ! :p
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            12 mai 2011 à 22:04:06

                                            ^^ bon je vais m'arreter pour aujourd'hui , la concentration massique m'attend je m'exerce demain.

                                            Merci beaucoup pour cette aide , j'ai repris les bonnes bases ( de 5eme qui pour moi n'est qu'un grand trou noir)
                                            a moi de poursuivre mon apprentisage mais merci beaucoup.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 mai 2011 à 16:51:54

                                              Si c'est bon mets ton sujet en résolu. ^^
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Worldwide Combos : https://www.worldwide-combos.com

                                              Factorisation

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown