Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Failles inquiétantes sur Gibii

Système de validation du B2i académique : que faire ?

    10 avril 2012 à 20:51:56

    Bonjour à tous ! :)

    Récemment a été mis en place Gibii, un outil accessible en ligne pour tous les élèves du collège/lycée, permettant la validation de compétences informatiques nécessaires au passage du brevet/bac.

    J'ai donc eu mes propres identifiants pour accéder à mon interface Gibii.
    Sauf que voilà, je suis tombé sur un nombre de failles assez conséquent (vérification côté client, pas serveur, failles SQL/XSS et j'en passe), et elles sont remarquables assez facilement pour quiconque s'y connait un minimum en informatique.

    Remarquez l'ironie de la situation, il s'agit d'un outil permettant la validation de compétences informatiques, sauf que les développeurs de Gibii ne le sont apparemment pas, compétents ! :p
    Je le dis à titre humoristique hein, ils ne disposent peut-être tout simplement pas des moyens nécessaires pour mener à bien un tel projet, inutile de rentrer dans le débat. ;)

    Concrètement, je peux très facilement récupérer le hash MD5 de n'importe quel élève, pour peu qu'il soit dans mon académie. Bien que les failles doivent être également présentes dans les autres académies. Les mots de passes sont des chaines de 5 caractères [a-z;0-9], je vous laisse imaginer le temps de calcul d'un brute-force... pas grand chose. Mais également récupérer le mot de passe du super-administrateur. Celui qui gère tous les établissements de l'académie. Et là, je vous laisse imaginer les conséquences que cela pourrait avoir.

    Bref, je ne sais donc pas à qui m'adresser pour signaler ces failles. Dois-je le faire en anonyme... ?
    Merci de m'éclairer. :)

    Bonne soirée.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    www.marvinroger.fr Person, HTML5/CSS3 Coder, Gulp User, Laravel Addict, Python Lover, Node.js Adorer
    Anonyme
      11 avril 2012 à 2:50:08

      Bravo, tu viens de le faire de manière très anonyme.
      Hummm, tu ferais mieux de leur dire avant de poster sur un forum comme celui-ci.
      C'est d'autant plus inquiétant que c'est un vrai gruyère.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 avril 2012 à 7:39:32

        Oui, c'est vrai, mais je ne cherche pas non plus à me cacher.
        Je viens de vérifier, 9 académies sont touchées par une des failles importantes... Du coup je ne sais vraiment pas à qui les signaler, aux académies une par une, au ministère de l'éducation... ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        www.marvinroger.fr Person, HTML5/CSS3 Coder, Gulp User, Laravel Addict, Python Lover, Node.js Adorer
        Anonyme
          11 avril 2012 à 7:58:14

          Si j'étais toi, je le signalerais ici :
          http://datice.ac-creteil.fr/Presentati [...] ii-academique

          Il y a beaucoup plus de 9 académies touchées.

          Tu devrais le faire dans l'anonymat le plus complet (on ne sait jamais ce qu'on peut te reprocher plus tard, imagine qu'on te mette sur le dos toutes les exploitations de failles même si ce n'est pas toi).
          Oui, c'est un peu parano, je ne pense pas qu'ils iront chercher, mais mieux vaut prévenir que guérir.
          Alors direction le hotspot du McDo du coin, email jetable.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 avril 2012 à 9:01:58

            Je sais pas qui à codé ce site, mais il devrait avoir honte... Les stagiaires que le gouvernement embauche sont vraiment pas très soucieux...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              11 avril 2012 à 9:34:55

              Si il y a un lien pour contacter le webmaster utilise celui-ci. Dans le cas contraire vois avec le service informatique de ton collège/Lycée si il y en a un.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 avril 2012 à 20:24:23

                Citation : Prosper_Le_Purineur

                Si j'étais toi, je le signalerais ici :
                http://datice.ac-creteil.fr/Presentati [...] ii-academique

                Il y a beaucoup plus de 9 académies touchées.

                Tu devrais le faire dans l'anonymat le plus complet (on ne sait jamais ce qu'on peut te reprocher plus tard, imagine qu'on te mette sur le dos toutes les exploitations de failles même si ce n'est pas toi).
                Oui, c'est un peu parano, je ne pense pas qu'ils iront chercher, mais mieux vaut prévenir que guérir.
                Alors direction le hotspot du McDo du coin, email jetable.


                Merci, mais j'ai déjà vu ce lien, et il ne concerne que l'académie de Créteil, or je souhaite prévenir l'ensemble des académies touchées. ;)
                Quand je dis que 9 académies sont touchées par une des failles les plus importantes de Gibii. Sur ces 9 académies, n'importe quelle personne peut exploiter la faille, même si elle ne possède pas de compte.
                Effectivement, toutes les académies utilisant Gibii sont touchées par des failles, mais les failles sont présentes dans l'"espace membre". Seules les personnes disposant d'un compte peuvent les exploiter. Et le formulaire de connexion est sécurisé. (A ma connaissance...)

                Citation : S4nGoKu

                Je sais pas qui à codé ce site, mais il devrait avoir honte... Les stagiaires que le gouvernement embauche sont vraiment pas très soucieux...


                Il faut savoir qu'à la base, Gibii est un outil Open-Source disponible au téléchargement, les sources ont depuis été retirées de la toile (officiellement en tout cas ^^ ; pratique pour connaître les tables de la BDD au passage...). Donc ça m'étonnerait vraiment qu'il soit codé par le gouvernement, en tout cas au début.
                Il faut aussi savoir que de nombreuses mises à jour corrigeant les failles les plus importantes sont sorties, mais la plupart des académies ne mettaient pas à jour. Et certaines académies ont déjà migré vers Obii, un logiciel de gestion de B2I beaucoup mieux fait; et sécurisé... mais cela ne concerne pour le moment que 2-3 académies; sur 30. :-°

                Et puis de toute façon, même si ça avait été le cas, on ne peut pas dire ça non plus, ce sont des fonctionnaires, et on sait tous que par les temps qui courent, ces derniers manquent de moyens...

                Citation : Mimos@

                Si il y a un lien pour contacter le webmaster utilise celui-ci. Dans le cas contraire vois avec le service informatique de ton collège/Lycée si il y en a un.


                De même, je veux prévenir toutes les académies touchées, et non pas la mienne seulement. ;)

                Je pense que je vais rédiger un rapport général répertoriant toutes les failles que je connais. Et je l'enverrai à toutes les académies, je ne sais pas encore par quel moyen.

                Pas sûr que ça serve à grand chose.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                www.marvinroger.fr Person, HTML5/CSS3 Coder, Gulp User, Laravel Addict, Python Lover, Node.js Adorer
                  13 avril 2012 à 20:36:42

                  En effet, c'est très sérieux...
                  Mais prend garde à toi, car depuis que la loi sur l'économie numérique (la LCEN) a été votée en France, le fait de divulguer publiquement sur Internet des vulnérabilités accompagnées de code d'exploitation est interdit.
                  => http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_sur_l [...] um%C3%A9rique

                  Bon, il n'y a pas de code, mais bon ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    13 avril 2012 à 21:07:14

                    Citation : nivramdu94

                    Et le formulaire de connexion est sécurisé. (A ma connaissance...)



                    C'est pas ce que j'ai cru voir...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 avril 2012 à 21:11:29

                      Citation : Zakatchi

                      En effet, c'est très sérieux...
                      Mais prend garde à toi, car depuis que la loi sur l'économie numérique (la LCEN) a été votée en France, le fait de divulguer publiquement sur Internet des vulnérabilités accompagnées de code d'exploitation est interdit.
                      => Loi_sur_l'économie_numérique

                      Bon, il n'y a pas de code, mais bon ;)


                      Non, je n'ai rien divulgué, mais c'est bon à savoir, merci. :)

                      Citation : Prosper_Le_Purineur

                      Citation : nivramdu94

                      Et le formulaire de connexion est sécurisé. (A ma connaissance...)



                      C'est pas ce que j'ai cru voir...


                      Je parle sur les 21 autres moi, on est d'accord ?
                      Si tu le dis.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      www.marvinroger.fr Person, HTML5/CSS3 Coder, Gulp User, Laravel Addict, Python Lover, Node.js Adorer
                        14 avril 2012 à 10:29:33

                        Citation : S4nGoKu

                        Je sais pas qui à codé ce site, mais il devrait avoir honte... Les stagiaires que le gouvernement embauche sont vraiment pas très soucieux...



                        Ce n'est pas développé par le gouvernement ;) . Maintenant le gouvernement paye des entreprises pour qu'elles produisent des espaces de travail qui comme toi ne sont pas sécurisés et c'est encore plus dangereux. Sur celui utilisé par mon lycée j'ai accès aux comptes des autres, au super-admin, conseil de classe et aux fichiers (car nous mettons tous nos fichiers en ligne) rien qu'en modifiant les headers :euh: ...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 avril 2012 à 15:31:45

                          J'ai ris... Non mais ceux qui développent ça devrait se lancer dans la jardinerie (j'ai rien contre les jardiniers, c'est juste le premier métier qui me vient).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 avril 2012 à 16:05:47

                            Citation : pacman2

                            Citation : S4nGoKu

                            Je sais pas qui à codé ce site, mais il devrait avoir honte... Les stagiaires que le gouvernement embauche sont vraiment pas très soucieux...



                            Ce n'est pas développé par le gouvernement ;) . Maintenant le gouvernement paye des entreprises pour qu'elles produisent des espaces de travail qui comme toi ne sont pas sécurisés et c'est encore plus dangereux. Sur celui utilisé par mon lycée j'ai accès aux comptes des autres, au super-admin, conseil de classe et aux fichiers (car nous mettons tous nos fichiers en ligne) rien qu'en modifiant les headers :euh: ...


                            Tu y as accès, c'est déjà pas mal. :p
                            Mais moi, je peux récupérer le mot de passe à proprement parler du super-admin ou de n'importe quel élève. Or généralement, les personnes n'utilisent pas des mots de passe différents pour les sites.

                            En gros, si la personne n'est pas consciente de ce problème, je peux accéder à son Facebook ou autres (donc TOUTE la vie privée)...

                            Citation : AmarOk1412

                            J'ai ris... Non mais ceux qui développent ça devrait se lancer dans la jardinerie (j'ai rien contre les jardiniers, c'est juste le premier métier qui me vient).


                            :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            www.marvinroger.fr Person, HTML5/CSS3 Coder, Gulp User, Laravel Addict, Python Lover, Node.js Adorer
                              15 avril 2012 à 17:09:34

                              Citation : AmarOk1412

                              J'ai ris... Non mais ceux qui développent ça devrait se lancer dans la jardinerie (j'ai rien contre les jardiniers, c'est juste le premier métier qui me vient).


                              C'est très bien la jardinerie :p

                              Peut-être que le développeur avait un temps limité ? Peut-être qu'il n'était pas au courant ? ... ?

                              Il faudrait quand même voir le pourquoi du comment avant de critiquer ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 avril 2012 à 17:18:18

                                Citation : Kironux

                                Il faudrait quand même voir le pourquoi du comment avant de critiquer ;)


                                Juste parce que l'état est un client complaisant qui aime bien arroser de fric les boites faisant des produits de merde.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                Anonyme
                                  15 avril 2012 à 19:03:09

                                  Envie de parler d'Hadopi etc... :)
                                  Dur dur de se retenir de troller.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Failles inquiétantes sur Gibii

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown