Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Faire un jeu vidéo en C++ ...

Sujet résolu
31 octobre 2018 à 11:30:02

Bonjour, j'aurais une simple question que je me pose depuis longtemps : 

Comment créer un jeu 'pro' en C++ ?

J'ai Le GML (Game Maker), mais sur plusieurs forum j'ai vus que cela était plus pour les amateurs et je le vois quand je fais un jeu. Mais lorsque j'ai appris le C++, j'ai été dégouté, par exemple il y a plusieurs chapitres sur Qt ou même dans d'autre cours sur SFML mais je ne vois pas comment créer réellement un jeu professionnel,

AVEC QUOI ? Quelle module ? Quelle librairie ? ...

Voila je poste ceci dans l'espoir que quelqu'un m'aidera à savoir comment et avec quoi créer mon jeu.

Merci.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2018 à 11:35:16

Si tu es limité par un moteur de jeux, prend un moteur plus puissant. Par exemple Unity ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_jeu. Si ensuite ce moteur de jeux est trop limité, tu passes a la programmation DANS un moteur de jeux. Et seulement ensuite tu peux envisager de te passer d'un moteur de jeux.

Faire un jeu sans moteur est le pire moyen de créer des jeux. (Tout au moins, le moyen qui te permet le moins de te focaliser sur le jeu et plus sur le code)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 novembre 2018 à 15:49:56

Et puis, bon, faire un jeu pro, même avec un moteur de jeu, c'est déjà quasiment mission impossible sauf pour Chuck Norris. Les jeux pros sont conçus par de véritables petites armées, seules les grosses armées peuvent se payer le luxe de ne pas passer par un moteur, parce qu'elles ont les moyens d'en développer un en interne.

Il faut bien se rendre compte, que dans un jeu pro, le principal objectif est d'arriver à le vendre or si tu regardes les gros succès de l'industrie du jeu vidéo, tu vas te rendre compte qu'ils sont rares à mettre en avant leur programmation (la plupart sont mêmes truffés de bugs, d'où les avalanches de patchs divers et variés), ce qu'ils mettent en avant, c'est les graphismes, le gameplay, l'ambiance, l'histoire... Ce n'est pas un hasard, l'amateur de jeu vidéo se fout royalement de la programmation, ce qu'il veut c'est une expérience ludique agréable, que ça passe par un moteur ou pas il s'en fout complètement.

-
Edité par int21h 1 novembre 2018 à 15:53:20

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mettre à jour le MinGW Gcc sur Code::Blocks. Du code qui n'existe pas ne contient pas de bug
1 novembre 2018 à 16:41:07

J'ajouterai quand même que tu ne définis pas ce que veut dire jeu "pro". Effectivement pour faire un jeu type AAA, oui il faut une armée de gens (et en général dans ce genre d'armée il n'y a pas une majorité d'ingénieur, au contraire).

Après si tu définis un jeu "PRO" comme un jeux que tu vends pour en tirer des bénéfices $$$ alors Unity 3D te permet de faire un jeu pour application mobile par exemple, tout seul que tu pourras ensuite commercialiser.

Faire un jeu c'est aussi une histoire de créativité.

Tu peut très bien faire un jeu tout seul, même avec des librairies comme SFML. Cela dépend évidemment de ton but.

En fait ce que je remarque sur ce forum, c'est que quand quelqu'un demande quel outil utiliser pour faire un jeu on l'envoie systématiquement vers un gros moteur de jeu.

Ce qui en fait provient en fait de l'idée majoritaire de ce qu'un jeu pour les gens qui réponde.

Et je le comprend très bien car en réalité l'OP n'a donné strictement aucune information sur ce qu'il veut faire, il aurait pu tout autant dire "je veut faire un programme, quel outil dois-je utiliser ?". C'est pareil, aucune information.

-
Edité par vac 1 novembre 2018 à 16:41:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 novembre 2018 à 0:47:30

Utilise Unity ou Unreal Engine. Ce sont les deux moteurs les plus utilisés pour les gros jeux.

Comme jeu tournant sur Unity on peut citer Hearthstone, Deus Ex : The fall, KSP...

Sur Unreal, Fortnite et PUBG, la série Batman Arkham, SFV ...

Les deux sont suffisamment gros pour faire certainement tout ce que tu voudras. Les deux reposent sur un système d'ECS, des scripts étant des composants que t'ajoute sur tes entités.

Le scripting se fait en C# sur Unity et C++ avec UE, cela étant on préfèrera généralement le scripting via Bluescript plutôt que le C++ sauf en cas de nécessité.

Cela étant, tu sera peut-être limité par tes capacité de designer, que ce soit en 3D, en 2D. Les modèles, les animations et l'UI, c'est pas du développement, c'est un autre monde. Sans parler de la partie commerciale, si ton objectif est de vendre le jeu, qui peut nécessité un peu d'expérience en marketing etc...

Mais un jeu tout seul, ça se fait : The long dark (Unity), Minecraft (Java / Globalement from scratch avec la lib std), et j'en passe

Espère pas créer le nouveau WoW, parce qu'un MMORPG 3D AAA en solo, même avec ces moteurs, c'est pas possible. Mais tu peux faire des bons jeu seul. Les assets (sons, textures, animations, effets, modèles..), t'en trouvera surement gratuitement, suffisamment pour faire pas mal de chose.

Ce qu'il te faut, c'est du temps, pour manier les tuto du moteur que tu choisiras et pour te faire au principe. Mais t'arriveras assez vite à faire des trucs jouables et qui présentent bien.

-
Edité par Nùménor 9 novembre 2018 à 0:53:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mars 2019 à 19:51:42

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter