Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Faux raisonnement, faux résultat .

Arithmétique

    26 août 2011 à 20:48:41

    Bonjour :) .

    En essayant de résoudre un exercice, j'ai suivis un raisonnement qui m'a conduit a une grande extravagance, mais je n'ai pas encore trouvé ou réside le problème :

    Voila donc, je cherche les valeurs <math>\(n\)</math> pour lequel <math>\(7^n+1\)</math> est un carré parfait :
    <math>\(7^n+1=a^2 \Leftrightarrow 7^n=(a+1)(a-1)\)</math>, donc :

    <math>\(\exists (x,y) \in \mathbb{N}^2 \text{ / } x<y \text{ et }x+y=n\)</math> , donc :

    <math>\(7^x.7^y=(a-1)(a+1) \Leftrightarrow \begin{cases} a=7^x+1 \\ a=7^y-1 \end{cases}\)</math>
    , donc puisque <math>\(2|7^x+7^y\)</math> alors <math>\(a= \frac{ 7^x+7^y}{2}\)</math>, ce qui revient a dire que pour tout nombre <math>\(n\)</math>, nous pouvons trouvez un nombre entier <math>\(a\)</math> tels que : <math>\(7^n+1=a^2\)</math> ce qui est faux ; Ou est le problème donc ?

    Et Merci d'avance .

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      26 août 2011 à 20:53:13

      Je ne vois pas pourquoi <math>\(2|7^x+7^y\)</math>, ça sort d'où ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 août 2011 à 21:15:31

        Citation : Elionor



        <math>\(7^x.7^y=(a-1)(a+1) \Leftrightarrow \begin{cases} a=7^x+1 \\ a=7^y-1 \end{cases}\)</math>



        Je vois pas pourquoi : on peut très bien avoir ab=cd sans que a=c ou a=d par exemple 5*3=15*1
        De plus ici tu as a-1 et a+1 la différence entre ces deux nombres est égale à deux alors que 7^x -7^y sera un entier divisible par 7. Or deux n'est pas divisible par 7.

        Citation : mewtow

        Je ne vois pas pourquoi <math>\(2|7^x+7^y\)</math>, ça sort d'où ?



        7^x et 7^y sont des nombres impairs donc la somme est divisible par deux :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 août 2011 à 0:07:10

          Citation : L01c

          Citation : Elionor


          <math>\(7^x.7^y=(a-1)(a+1) \Leftrightarrow \begin{cases} a=7^x+1 \\ a=7^y-1 \end{cases}\)</math>


          Je vois pas pourquoi : on peut très bien avoir ab=cd sans que a=c ou a=d par exemple 5*3=15*1



          Oui, mais là pour des raisons de décomposition en nombres premiers, ce qu'il dit est juste (on vérifie qu'on ne peut pas avoir a+1 = 1 ou a-1 = 1, parce que sinon a = 0 ou a = 2 et ce n'est pas possible).

          Par contre, Elionor, je pense que ton erreur vient du fait que tu pars de la supposition que <math>\(7^n+1=a^2\)</math> pour arriver à cette même conclusion, ce qui est un peu dérangeant.
          En effet, si ce n'était pas possible, tu ne pourrais pas trouver les <math>\((x,y) \in \mathbb{N}^2\)</math> qui te causent tant de souci... :D
          Parce qu'un tel couple ne peut pas exister : s'il existe effectivement, on a aussi <math>\(a = 7^x+1 = 7^y-1\)</math> donc <math>\(7^y - 7^x = 2\)</math>, ce qui semble bien problématique, puisque la différence entre deux puissances de 7 est forcément soit nulle, soit bien supérieure à 2...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 août 2011 à 14:03:05

            Ton raisonnement n'a rien de faux. Tu as juste montré que <math>\(a^2 = 7^n+1 \Longrightarrow a = \frac {7^x+7^y}{2}\)</math> pour un couple <math>\((x,y)\)</math> bien choisi.

            Tu ne peux pas pour autant en déduire l'équivalence. En effet, <math>\(a = \frac{7^x+7^y}{2} \Rightarrow a^2 = \frac {7^{2x}+7^{2y}+2\times 7^n}{4}\)</math> et <math>\(a^2 = 7^n+1\)</math> impose alors <math>\(7^{2x}+7^{2y} = 2\times 7^n + 4\)</math> ce qui est impossible (réduction modulo 7).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 septembre 2011 à 16:19:40

              Est-ce qu'on pourrait avoir le sujet en entier ? Généralement tu as des indications sur comment procéder pour y arriver.
              Deuxième petite question, tu es en quelle classe pour avoir ce genre d'exercice ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 septembre 2011 à 22:25:01

                Et bien, ce problème était une pièce qui manquait a ma solution pour un exercice d'olympiade, mais je vois donc que 7^n + 1 ne fera jamais de carré parfait, ce qui justifie bien le résultat de l'exercice .

                PS : cette année je suis en 2éme année Bac' équivalent de Terminale en France .
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Faux raisonnement, faux résultat .

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown