Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

fiabilité d'un relai 24/24 7/7

    1 novembre 2012 à 21:22:32

    Bonsoir, je me suis construit un système qui allume une petite ampoule (12V 3.4W) en cas de coupure de courant,
    ci dessous le schéma :
    Image utilisateur

    J'ai une petite alim 5.8V 180mA qui commande ce relais qui a sa tension nominale en 6V qui en cas d'absence de courant ferme le circuit et alimente l'ampoule grâce à une petite batterie 12V.

    Mais je me demande si le relais ne risque rien à être alimenté en permanence quand je le touche il est légèrement tiède et fait un petit bruit de transformateur. Pour la chaleur je ne sais pas si cela est dû au fait que le relai soit enfermé dans une boite flamme-proof 10x10cm

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 novembre 2012 à 23:39:45

      Hello,

      Un relais fonctionne sans probleme en alimentation constante, ce qui l'use c'est les ouvertures-fermetures répétées..

      Pour la chaleur qu'il dégage, elle est tout à fait normale. Elle est due a la puissance dissipée par la bobine du relais. Donc pas d'inquiétude tant que ce dernier ne devient pas brûlant.

      Et pour le bruit de transfo, c'est que ta source de 5,8 V est une source de tension continue pulsée (la tension est toujours dans le même sens mais sa valeur varie) ou alternative. Donc pas d'inquiétude ici non-plus
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 novembre 2012 à 8:54:20

        autre question : pour ce système j'avais besoin que dès que survient une coupure l'ampoule s'allume pour ce faire j'ai du récupérer un de mes vieux chargeur de 4.8V qui sort 5.8 car au début j'avais fait sa avec une alim stabilisé 12V bon déja le relais chauffait un peu plus mais par exemple quand je coupais le courant de la multiprise il y avait une latence de 2-3s à quoi cela est dû ?


        et y'a t-il un moyen de supprimer le petit bruit ? c'est pas un gros bruit de transformateurs mais quand je suis à côté on entend quand même le petit bourdonnement.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 novembre 2012 à 10:31:44

          La latence est due a la décharge des condo de l'alim stabilisée.

          Pour diminuer, voir supprimé le bruit il faut lisser la tension de sortie du chargeur. Avec un couplage RC par exemple!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 novembre 2012 à 10:51:57

            tu peux m'expliquer le principe du couplage RC et si possible me faire un petit schéma
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 novembre 2012 à 11:09:07

              Tu trouve tout ça sur internet il suffit d'entrer lissage tension dans google et tu trouveras toute les infos qu'il te faut!
              C'est toujours mieux de trouver les infos soit-même que de les avoirs déjà toute prête!

              N'hésite pas a poser tes question si tu ne trouve pas ce que tu cherche ailleur.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 novembre 2012 à 11:25:13

                quand je rentre lissage de tension je trouve comment passer de l'ac au cc mais c'est déja du cc
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 novembre 2012 à 11:32:01

                  Oui ton chargeur fais la conversion AC-DC mais après il faut lisser cette tension!

                  Regarde sur ce site: Exemple
                  Il y a plein d'autre site qui parle de ce sujet!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 novembre 2012 à 11:53:19

                    j'ai possibilité de récupérer un pont de diode sur une alim de pc voici à quoi elle ressemble :
                    Image utilisateur

                    Bonne ou mauvaise idée ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 novembre 2012 à 12:09:03

                      Le pont de diode est dans ton chargeur, il faut juste que tu regarde pour le lissage, pas pour redresser la tension
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 novembre 2012 à 12:12:50

                        oui mais le chargeur est scéllé
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 novembre 2012 à 13:53:44

                          Je t'explique: tu branche sur les fils de ton alimentation un condensateur d'environ 400uF et le relai en parallel.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 novembre 2012 à 15:00:00

                            Lissage de tension / couplage RC = filtre passe-bas RC.

                            Si tu entend quelque chose alors qu'il n'y aucun élement mécanique qui bouge, cela veut dire que tu as des fréquences audibles dans ta tension.
                            Si tu met un filtre passe-bas qui coupe les fréquences au-dessus de 50Hz par exemple, tu ne devrais plus trop entendre de bruit (tout dépend si c'est un bruit aigu (fréquence élevée de l'ordre du kHz) ou d'un bruit grave (dizaine à centaine de Hz).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            fiabilité d'un relai 24/24 7/7

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown