Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fission nucléaire

    30 mai 2012 à 2:02:24

    Bonjour à tous.

    J'étudie en ce moment le fonctionnement d'une centrale nucléaire. J'ai bien compris le principe et ce qu'il s'y passe, au niveau du coeur. Mais je n'arrive pas à trouver la réponse à ces petites questions à propos de la fission :

    • 1. Pour lancer la réaction en chaîne, il faut lancer un neutron sur un premier atome uranium 235... Comment procèdent-ils pour créer et envoyer ce neutron ?
    • 2. J'ai supposé qu'on doit changer les "récipients" contenant les atomes uranium après la réaction en chaîne pour recommencer la manip'. Combien de temps dure exactement cette réaction ?
    • 3. Toujours sur la même hypothèse : Les récipients sont-ils remplacés manuellement ou automatiquement par des machines ?
    • 4. Une fois la réaction en chaîne terminée (plus d'atomes uranium ou plutonium), que font-ils des atomes résultants (soit produits de fission) ?


    Merci à tous.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 mai 2012 à 9:36:39

      L'uranium dans les centrales françaises (et sûrement ailleurs dans le monde) est présent sous forme de longs barreaux parallèles les uns aux autre (un peu comme des crayons dans un pot). Une centrale, une fois démarrée est sensé tourner pour 18mois. À l'issue de ces 18mois, 1/3 des barreaux sont remplacés (un peu comme pour le sénat :p). Le remplacement est fait automatiquement (trop chaud et trop radioactif pour y aller manuellement) et de façon totalement immergé (on ne sort jamais le réacteur de l'eau).