Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[flash] Comment faire apparaitre une petite fenetre au passage de la souris

Sujet résolu
    29 décembre 2006 à 13:43:05

    bonjour, voici ce que je recherche à faire:

    j'ai creer un symbole de type graphique, qui a la forme d'un rectangle.
    sur ce symbole, j'ai placer un autre symbole graphique, mais qui
    contient uniquement du texte.
    je voudrais donc savoir comment faire pour que lorsque je passe la
    souris sur le rectangle, une petite fenetre(que je serais surement
    obliger de creer moi-meme)s'affiche juste a coté. sur cette petite
    fenetre, il est prevu de mettre des information, comme du texte ect.
    merci
    PS: je travail sour flash 8.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 décembre 2006 à 14:05:02

      Salut.

      Il faudrait que ce symbole (au-dessus duquel tu aimerais que la souris passe) ne soit pas un graphique, mais plutôt un clip par exemple.

      Ensuite tu mets un nom d'occurrence à ce clip, par exemple "rectangle", et écris ensuite sur la scène principale (dans le champ qui sert à coder bien sûr, mais je veux dire : pas dans un clip ou un bouton):

      rectangle.onRollOver = function()
      {
              // Ta fonction d'affichage
      }
      rectangle.onRollOut = function()
      {
              // Ta fonction de désaffichage
      }


      Par exemple afficher ou désafficher la fenêtre, tu peux utiliser la propriété _visible. On va dire que ta fenêtre est un clip posé sur la scène principale. Dans ce cas, le code peut être (et n'oublie pas le nom d'occurrence):

      rectangle.onRollOver = function()
      {
              fenetre._visible = true;
      }
      rectangle.onRollOut = function()
      {
              fenetre._visible = false;
      }

      Une autre façon de faire, est de modifier sa position en utilisant les propriétés _x et _y. A toi de savoir comment tu veux gérer tout ça, il y a plusieurs façons de faire.

      @+
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 décembre 2006 à 15:44:35

        merci pour ta reponse, je vais etudier sa. maintenant, je me rend compte que j'ai oublier de dire que je ne savais pas comment faire cette petite fenetre qui doit s'afficher.

        alors est ce que je peux la faire moi meme, avec les outils de dessin present dans flash ou en important une image que je convertie en symbole ou as tu un tuto a me proposer?.

        Sinon 2eme chose, partons du principe ou la fenetre est creer. si je la laisse sur la scene, quand je vais lancer l'animation, je risque fortement de la voir en plein millieu, donc ou est ce que je doit la placer pour quelle n'apparaisse uniquement lorsque je place la souris dans le champs desiré?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 décembre 2006 à 17:39:58

          Salut.

          En gros, tu ne connais pas grand chose à flash.

          La fenêtre, tu peux la créer avec flash si tu veux, il n'y a aucun problème. Si tu veux l'importer, tiens compte du fait que ce ne sera pas du dessin vectoriel, donc si on zoome il pourrait y avoir des imperfections, mais ça c'est à toi de voir.
          Si tu pars de flash, je te conseille de d'abord créer le symbole (un clip en l'occurrence), puis de créer ta fenêtre dans le clip, et pas l'inverse, parce que sinon ça peut faire fouillis, mais je ne sais pas si tu as déjà tes habitudes de travail.

          Ici: http://www.siteduzero.com/tuto-2-91-actionscript-flash.html ; il y a des tutos flash.

          Sinon j'ai déjà répondu à ta seconde chose dans mon 1er post.
          La propriété _visible fera en sorte que la fenêtre sera totalement invisible (non cliquable inclus) tant que l'on ne passera pas la souris sur le rectangle. L'avantage, c'est que la fenêtre sera déjà placée exactement où tu veux sur ton animation. Le désavantage, c'est qu'elle pourrait te gêner lors de la création du flash (dans ce cas tu le mets sur un calque que tu ne rends pas visible (cf. à gauche de la timeline).
          Une autre façon serait de déplacer la fenêtre en dehors du rectangle blanc (quand tu crées un nouveau .fla, on ne peut pas le manquer: c'est la zone visible après compilation). Tu repères ses coordonnées _x et _y. Ensuite tu places la fenêtre où tu veux qu'elle apparaisse, et encore une fois tu notes ses coordonnées. Ensuite, tu n'as plus qu'à écrire ce code:

          rectangle.onRollOver = function()
          {
                  fenetre._x = ; // Le _x de quand la fenêtre est visible
                  fenetre._y = ; // Le _y de quand la fenêtre est visible
          }
          rectangle.onRollOut = function()
          {
                  fenetre._x = ; // Le _x de quand la fenêtre est invisible
                  fenetre._y = ; // Le _y de quand la fenêtre est invisible
          }


          onRollOver : ça veut dire quand la souris passe au-dessus du rectangle
          onRollOut : ça veut dire quand la souris est au-dehors du rectangle

          Encore une autre solution serait d'importer le clip "fenetre" de la bibliothèque à l'aide de attachMovie();, et puis de la supprimer grâce à .removeMovieClip(); mais on va rester simple (quoique c'est simple aussi). De toute manière tu as déjà l'embarras du choix.

          @+
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 décembre 2006 à 19:58:52

            slt, ouai ben en fait j'avais pas beaucoup réfléchit dans mon dernier post, c'est vrai que je debute sur flash, mais bon, avant de voir ta reponse je suis aller tester et j'ai compris comment sa fonctionner, donc j'ai simplement utiliser ta 2eme methode(avec _visible) et sa marche niquel.
            le seul hic, c'est que quand je lancer l'anim, l'image ete voyante, et le code s'executer seulement quand je placer la souris dans le rectangle donc juste au dessus des fonction, j'ai ajouter cette ligne:
            fenetre._visible = false;


            et au lancement de l'anim, la fenetre n'apparait pas.
            (pas si noob que sa le ptti fire^^)
            mais je vais finalement utiliser la methode des coordonné, car sur l'anim finale, il y aura plein de ptit rectangle donc sa va pas etre pratique si je ne l'utilise pas.
            merci pour ton aide.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [flash] Comment faire apparaitre une petite fenetre au passage de la souris

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown