Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fonction exponentielle pour formation !

    25 septembre 2011 à 12:48:23

    Bonjour à tous,

    Me voici sur ce forum (que l'on m'a vivement conseillé) pour avoir une (GROSSE & IMPORTANTE)aide ou un soutien en mathématique !

    Alors voilà, j'ai 26 ans (toujours été une brelle en math ), et me voilà de nouveau confronter à des maths pur et dur comme je les aiment !

    Ne trouvant pas de boulot, j'ai entamé récemment une formation sur la mécanique des fluides (depuis une semaine), et ce vendredi notre prof' pour bien commencer nous a fait des petits rappels sur le cours de rétho (terminale en France) et nous a donné un devoir à effectuer !

    Le soucis, c'est que déja en rétho, j'ai toujours eu des lacunes en math... Hé oui, c'est pas donné à tout le monde !!

    Et même si après je n'en aurais pas besoin, une fois que ma formation sera terminée, comme d'hbaitude, les mathématiques sont là...

    Alors voilà, je dois réaliser 2 études de fonctions exponentielles, et je ne sais pas que faire, quoi faire, comment faire...

    Si une bonne âme à qui ce genre d'excercice l'amuse serait prêt à les résoudre, je lui en serais très reconnaissant !

    Voici l'étude de fonction exponentielle à effectuer:

    1) f(x) = 2x-2 / e^x (mon ami qui m'a conseillé ce site, m'a dit que ^ signifie: "exposant")

    2) f(x) = e^ x+1/x-1

    Je vous remercie d'avance,
    Cordialement,
    David
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 septembre 2011 à 12:57:12

      Et bien étudie la fonction : ensemble de définition, calcule la dérivée, vois quand la fonction est croissante, décroissante, calcule les limites...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 septembre 2011 à 13:00:27

        Je dois faire ça comme suit...

        1)Domaine
        2) Parité
        3) Intersection avec les axes
        4) Signe de la fonction
        5) Asymptotes
        6) Croissance et points critiques
        7) Concavité et points d'inflexion
        8) Représentation graphique

        Ca, je le sais, mais je suis totalement incapable de le faire, et malheureusement, il nous a donné cette fonction sans cours ou autre à revoir, en sachant que la dernière fois que j'ai fait ça, c'est il y a 8ans et que j'étais même pas sur à cette époque de le faire correctement...

        David
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 septembre 2011 à 13:12:37

          Bon ben le domaine de tes fonctions c'est quoi d'après toi ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 septembre 2011 à 13:17:17

            Allé, je vais essayer de me lancer pour la première...

            Dom f = IR ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 septembre 2011 à 13:22:21

              Pourquoi ce point d'interrogation ? :) Si ça masque une incertitude, explique-nous alors comment tu es arrivé à ce domaine.

              D'ailleurs, la fonction à étudier est-elle : <math>\(f(x)=2x-\frac{2}{e^x}\)</math> ou <math>\(f(x)=\frac{2x-2}{e^x}\)</math> ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 septembre 2011 à 13:25:36

                La deuxième...

                De mes souvenirs, il me semble que le dénominateur ne peut pas être égale à 0 mais vu que e = 2.718, e est toujours positif donc dom f = IR ?

                David
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 septembre 2011 à 13:29:12

                  Au dénominateur, on voit plutôt cela comme la fonction exponentielle, qui est strictement positive pour <math>\(x \in \mathbb{R}\)</math>.
                  A partir de là, le dénominateur ne s'annule effectivement jamais donc <math>\(D_f=\mathbb{R}\)</math>.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 septembre 2011 à 13:35:19

                    Ok j'ai compris :) !!!

                    Jusqu'à présent, ca va ^^

                    2) Symétrie, c'est la parité ça ? Ca j'sais pas faire, ou du moins, je ne vois pas quoi faire, que faire et comment faire :(...

                    J'ne demande pas mieux qu'à apprendre ^^, étais trop indiscipliné dans mon jeune temps, dommage !

                    David
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 septembre 2011 à 13:38:37

                      Oui, c'est bien la parité. Pour ça, il faut vérifier deux choses :
                      • que l'intervalle est bien symétrique par rapport à 0
                      • <math>\(\forall x \in D_f\)</math> :
                        • si <math>\(f(-x)=f(x)\)</math>, alors f est paire
                        • si <math>\(f(-x)=-f(x)\)</math>, alors f est impaire
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 septembre 2011 à 13:42:43

                        Ca devient déja plus tendu ^^..

                        Bon j'essaye...

                        f(-x) = f(x) ==> -2x-2/e^-x C'est pas égale.
                        f(-x) = -f (x) ==> -2x+2/-e^x C'est pas égale non plus.

                        ????
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 septembre 2011 à 13:48:45

                          Non, il ne faut pas procéder comme ceci...

                          Premièrement, et c'est important à dire, le domaine de définition de la fonction est bien symétrique par rapport à 0.

                          Ensuite, on se donne <math>\(x \in D_f\)</math> et on calcule <math>\(f(-x)\)</math> : on essaie alors de voir si c'est égal à <math>\(-f(x)\)</math> ou à <math>\(f(x)\)</math>.
                          On a donc <math>\(f(-x)=\frac{2 \times (-x) -2}{e^{-x}}=-(2x+2)e^x\)</math> : effectivement, ça ne ressemble ni à <math>\(f(x)\)</math>, ni à <math>\(-f(x)\)</math>, donc la fonction n'est ni paire, ni impaire.

                          D'ailleurs, cela se vérifie avec le graphe de la fonction :


                          Image utilisateur
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 septembre 2011 à 14:02:02

                            Désolé pour la réponse un peu plus lente, j'ai mis le temps à comprendre.... Donc de ce que je lis en même temps sur wikipedia, on dit de cette fonction qu'elle est quelconque...

                            Par contre, je ne comprends pas ton graphique, je vois bien que c'est impaire, mais je ne comprends rien par rapport à tes valeurs que tu as mis !

                            David
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 septembre 2011 à 14:04:29

                              Non, la fonction n'est pas impaire, sinon son graphe serait symétrique par rapport à l'origine du repère.

                              De quelles valeurs parles-tu sinon ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 septembre 2011 à 14:10:26

                                Non non, donc elle est quelconque ?

                                Et en Ox ton -1 ; -2 ; -3 ; -4 ; -5
                                Et en Oy ton -20 ; -40 ; -60 ; -80 ; - 100

                                David
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  25 septembre 2011 à 14:17:49

                                  Oui, elle est quelconque.
                                  Les nombres que tu mentionnes sont des graduations sur l'axe des abscisses et des ordonnées.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 septembre 2011 à 14:20:41

                                    Oui mais, comment as-tu obtenu cette courbe ?

                                    Quand je remplace -2 dans la fonction j'obtiens pas quelque chose aux alentours de -40..
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      25 septembre 2011 à 14:27:56

                                      Je l'ai tracé sur wolfram alpha, mais tu obtiendrais la même chose sur ta calculatrice.

                                      Et si tu remplaces x par -2 dans ta fonction, tu obtiens <math>\(f(-2)=\frac{2 \times -2 -2}{e^{-2}} \approx \frac{-6}{0,135} \approx -44,3\)</math>, donc c'est normal !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 septembre 2011 à 14:31:37

                                        Ok, là j'ai pigé :p
                                        Désolé pour la détente un peu longue ^^

                                        Alors....

                                        Intersection avec les axes... Heu là, j'en sais rien... Sais même plus ce que c'est !

                                        Si t'en as marre de moi, tu me le dis hein !
                                        En tout cas, super sympa d'aider les gens comme ça !

                                        David
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 septembre 2011 à 14:41:49

                                          L'axe horizontal s'appelle l'axe des abscisses, son équation est y=0.
                                          L'axe vertical s'appelle l'axe des ordonnées, son équation est x=0.

                                          Image utilisateur


                                          Si tu veux savoir en quelles abscisses, le graphe de f intersecte l'axe des abscisses, tu dois donc résoudre <math>\(f(x)=0\)</math> : par là, tu cherches les x dont l'image est 0, autrement dit les x appartenant à la courbe qui sont sur l'axe des abscisses.

                                          Si tu veux savoir en quelles ordonnées, le graphe de f coupe l'axe des ordonnées, tu remplaces x par 0 et tu vas obtenir l'image de 0.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 septembre 2011 à 14:46:46

                                            Donc....

                                            Le graphe de f coupe l'axe des ordonnées en -2

                                            Par contre en abscisse, j'y arrive pas.... :(
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              25 septembre 2011 à 14:51:51

                                              C'est exact pour l'intersection avec l'axe des ordonnées.

                                              Pour l'intersection avec l'axe des abscisses, tu dois résoudre <math>\(f(x)=0\)</math>.
                                              En remplaçant f par son expression, on obtient :
                                              <math>\(f(x)=0 \Leftrightarrow \frac{2x-2}{e^x}=0 \Leftrightarrow 2x-2=0 \Leftrightarrow ...\)</math> La fin est facile :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 septembre 2011 à 14:53:08

                                                x = 1

                                                Mais, où passe ton e^x ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  25 septembre 2011 à 15:03:08

                                                  Lorsqu'un quotient est égal à 0, cela implique que ce soit le numérateur qui soit nul. Voilà pourquoi :)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    25 septembre 2011 à 15:08:31

                                                    Okay :)

                                                    Donc comme réponse j'écris...

                                                    f (x) = 0 <=> 2x-2/e^x = 0 <=> 2x -2 = 0 <=> 2x = 2 <=> x = 1. Cette fonction a une racine en 1

                                                    f(0) = -2

                                                    Es-tu d'accord avec celà ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 septembre 2011 à 15:10:53

                                                      Oui, c'est cela. En avant pour le signe de la fonction et tout le reste ! :)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        25 septembre 2011 à 15:15:01

                                                        Heu.... Juste avant... Je vois qu'il est marqué de préciser Im f.. Ca vaut quoi ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          25 septembre 2011 à 15:24:36

                                                          Im f correspond à l'image de f. Trouver IMf, c'est déterminer l'ensemble des réels y qui sont images d'un réel x par f.

                                                          Il faut donc déterminer le maximum et le minimum de la fonction f. Pour cela, le mieux est d'étudier la fonction (dérivée, tableau de variation) en premier lieu.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            25 septembre 2011 à 15:31:41

                                                            Signe de la fonction....
                                                            Alors là, c'est pas une mince affaire non plus ^^

                                                            Je dois faire un tableau de signe ?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              25 septembre 2011 à 15:35:20

                                                              Un tableau de variation, oui. As-tu calculé la dérivée de la fonction ?
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Fonction exponentielle pour formation !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown