Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fonctionnement tableau multidimensionnel

Sujet résolu
    23 mai 2009 à 18:53:52

    Bonjour à tous,
    je débute en Java et je me forge avec quelques exercices pour essayer d'être plus à l'aise avec ce langage.
    Cependant je me retrouve confronté à un problème, et n'étant pas suffisamment à l'aise, j'ai du mal à effectuer des test pour trouver la juste écriture.

    Je désire créer un tableau à trois dimensions qui comportera pour chaque dimension un nombre i, par exemple, de "cases". Je m'y prends donc de cette façon:

    int tableauPixels[][][] = new int[i];
    


    Seulement je ne suis pas sur de l'écriture, ne me faudrait-il pas plutôt écrire:

    int tableauPixels[][][] = new int[i][i][i];
    



    En effet il me semble logique que chaque dimension d'un tableau comporte autant de "cases", mais je ne possède aucune assurance de ça.

    D'avance merci pour vos réponses à ce problème qui doit être bien simple pourtant ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 mai 2009 à 19:00:15

      Tu n'es pas obligé d'avoir toutes les dimensions de ton tabeau égales.
      En gros tu peux avoir ceci:
      int tableauPixels[][][] = new int[i][j][k];
      


      Mais si tu utilise ta première proposition elle sera rejetée par la JVM lors de l'execution
      Car tu n'a pas defini la taille des autres dimensions.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
        23 mai 2009 à 19:02:16

        Bien, donc dans mon cas il me faut utiliser la deuxième écriture.

        Merci beaucoup pour l'aide! (très rapide en prime ;) )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 mai 2009 à 20:38:41

          A noter que dans le dernier code proposé, tableauPixels.length renvoie i.
          D'ailleurs il est possible de donner d'autres dimensions aux sous tableaux :