Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formater un pc hp

En reinstallant un windows qui n'est pas d'origine

Sujet résolu
    8 février 2007 à 16:06:28

    Bonjour a tous,

    Il y a souvent des post "Formater un pc...", je sais formater un pc (enfin quand c'est moi qui le monte, car j'ai toujours monté mes pc), mais la j'ai acheté un portable il y a quelque mois, et je voudrais le formater (et non pas le reinstaller).

    Je ne veux pas faire de restauration ni rien, car il y a plein de salopr** a l'installation (genre plein de logiciels hp dont je n'ai aucune utilité, plein de programmes sponsors...)

    Je voudrais donc reinstaller un windows xp (dont je possede biensur le cd), le probleme est celui ci:

    Quand j'essaye de booter sur le cd de windows, et que je choisis "installer" (ou meme reparer, ca fait la meme chose!) , et bien un message s'affiche disant ceci:

    Citation : CD Installation Windows XP

    Le programme d'installation n'a detecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur.
    Assurez-vous que tous vos lecteurs disque dur sont mis sous tension et connecté correctement à votre ordinateur, et que toutes les configurations materielles liées aux disques sont correctes. Ceci peut inclure l'execution d'un programme de diagnostic ou d'installation fourni par le fabricant.
    Le programme d'installation ne peut pas continuer.
    Pour quitter le programme d'installation, appuyez sur F3.



    Donc, que dois je faire pour pouvoir installer windows?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 février 2007 à 18:35:33

      Salut, il semblerai que Windows ne parvienne pas à détecter ton contrôleur IDE.

      Il faudrai que tu trouve les drivers de ton contrôleur IDE, pour les mettre sur disquette pour que tu charge ce driver au boot sur le CD. Si tu n'a pas de lecteur disquette, il faudra alors que tu crée un CD de Windows qui contienne ce driver.
      e plus sera sans doute de trouver les drivers. Peut etre qu'ils y sont sur le CD de réinstall de HP.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 février 2007 à 20:33:08

        Je compte essayer autre chose, dites moi ce que vous en pensez:
        Je lance au demarage un cd qui a pour but de formater le disque dur, donc je formate, apres je met le cd de windows, comme le disque sera vierge ca peut marcher non?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 février 2007 à 21:03:09

          Ca ne semble pas être un probleme de disque dur. Windows ne détecte aucun DD, donc c'est qui lui manque de quoi communiquer avec le controleur IDE(c'est le minimum pour que le DD soit détecté).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 février 2007 à 23:19:15

            Je confirme ta reponse, puisque apres avoir totalement formaté le disque, le probleme n'est pas resolu. Je fais donc une reinstallation.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 février 2007 à 22:03:24

              Bonsoir bonsoir !

              Sur les derniers portables Lenovo (T60 et X60), c'est exactement pareil !

              On trouve sur le CD d'installation d'origine Lenovo les drivers du contrôleur (Sata en l'occurence, mais ça doit être pareil pour ton IDE).

              Il suffit de copier ces fichiers sur dans un emplacement que tu pourras accéder durant l'installation de Windows (genre le bon vieux lecteur de disquette), puis presser F6 lorsque l'installation tente de détecter ton contrôleur.

              Je n'avais pas trouvé l'explication sur le site Lenovo, mais dans la doc fournie avec le portable (que l'on n'ouvre pourtant jamais habituellement).

              Le cas de ton HP pourrait être similaire.

              Salutations.

              Maturin...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 février 2007 à 23:21:05

                Merci de tes conseils, dans la doc il n'y avait rien, apres je n'ai pas de lecteur disquettes sur mon portable mais une clé usb doit faire l'affaire je pense, le tout aurait été de trouver les fichiers sur le disque de reinstallation, sans aucun renseignement pas facile de le trouver.

                Merci quand meme, bien qu'ayant formaté ca m'interesse encore de savoir comment on fait, ca pourrait toujours me servir!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 février 2007 à 9:35:45

                  Windows XP ne prend pas en charge les clé USB lors de l'installation.

                  Quel version de Windows se trouve sur le CD(SP1?, SP2?, pas de SP?)

                  Si il n'y en a aucun ou si c'est le SP1, utilise nLite pour créer un CD avec le SP2.

                  Quel logiciel as-tu utilisé pour formater le DD?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 février 2007 à 10:43:46

                    Donc moi mon xp c'est un sp2.
                    Pour formater, j'ai booté un cd qui contenait Ultimate Boot CD, c'est un ensemble d'utilitaires permettant de creer des partition, formater et bien d'autre encore.
                    Dans ce cd j'ai du me servir de Ranish Partition Manager
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Formater un pc hp

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown