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Formation OC Data Scientist

Valorisation versus Mastère Spécialisé

    3 avril 2017 à 14:50:15

    Bonjour,

    Travaillant depuis 2 ans 1/2 dans du conseil Réseau/sécurité, je souhaite me réorienter dans le domaine des data sciences. J'ai fait ma formation initiale à l'INSA Lyon en Télécommunications, avec la prépa intégré, j'ai donc pas mal de bases je pense, et je me suis remis à niveau (algèbre, analyse, proba, statistiques, classifieurs...).

    Je pense qu'il est quand même nécessaire pour moi d'avoir une formation pour pouvoir justifier de mes acquis et avoir une formation plus poussée dans ce domaine et j'hésite principalement entre 2 options : refaire un master orienté DS d'une école type ENSAE, ou alors la nouvelle formation d'OC. Ma principale crainte est que cette dernière ne soit pas reconnue par les employeurs.

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des connaissances des besoins des employeurs dans ce domaine ? Est-ce que certains parmi vous sont en train de suivre cette formation ?

    Merci 

    Bonne journée

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    Anonyme
      3 avril 2017 à 15:30:59

      Comparer une formation d'OCR à un master, comment dire... c'est comme penser qu'on ira sur la Lune en ajoutant des ailerons à une voiture.
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        3 avril 2017 à 15:53:51

        Oui et non. Comparer (un diplôme d'ingé + une formation OCR) et (un diplôme d'ingé + une année de M2) serait déjà plus juste.

        Je rappelle aussi que OCR ce n'est plus juste des tutos, c'est aussi un organisme délivrant des diplômes Bac+5 reconnu par l'état (ça vaut ce que ça vaut, mais par rapport à certaine formations d'université ou d'école...)

        Après certes c'est une formation OCR, mais en partenariat avec CentraleSupélec, et j'ose espérer que pour 3000€, ça une valeur relative non ? Sinon je ne vois pas bien à qui cela s'adresse...

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        Anonyme
          3 avril 2017 à 16:16:20

          tisbam a écrit:

          Oui et non. Comparer (un diplôme d'ingé + une formation OCR) et (un diplôme d'ingé + une année de M2) serait déjà plus juste.

          Vous n'avez jamais appris la simplification d'expressions mathématiques ? Là c'est pareil, ce n'est pas le fait d'avoir telle ou telle formation avant qui va faire que la formation suivante est plus sérieuse ou pas, ce qui compte c'est ce qu'on apprend dans une formation OCR et ce qu'on apprend dans un master.

          tisbam a écrit:

          Je rappelle aussi que OCR ce n'est plus juste des tutos, c'est aussi un organisme délivrant des diplômes Bac+5 reconnu par l'état (ça vaut ce que ça vaut, mais par rapport à certaine formations d'université ou d'école...)

          C'est un organisme délivrant des TITRES RNCP niveau I et non des diplômes, ne mélangeons pas tout. Quant au dénigrement des formations universitaires, dans la mesure où celles-ci font l'objet d'une évaluation rigoureuse de la part du ministère, il serait correct que vous argumentiez sinon cela s'appelle de la diffamation.

          tisbam a écrit:

          Après certes c'est une formation OCR, mais en partenariat avec CentraleSupélec, et j'ose espérer que pour 3000€, ça une valeur relative non ? Sinon je ne vois pas bien à qui cela s'adresse...

          EPITECH fait bien payer certaines années d'études 8000 ou 9000 euros pour pratiquement aucun enseignement dispensé alors de la part du privé rine n'est garantit quand il s'agit de faire de l'argent.
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            3 avril 2017 à 16:36:08

            Au delà du ton sec, je vais tout de même répondre.

            Si je l'ai appris. Je vous rappelle à quoi cela sert : http://fr.wikihow.com/simplifier-une-expression-alg%C3%A9brique. Et si vous voulez comprendre comment comparer deux nombres: https://www.intellego.fr/soutien-scolaire-2nde/aide-scolaire-mathematiques/comment-comparer-deux-nombres-/32487.

            Effectivement je n'avais pas cette nuance. Qui est d'autant plus faible lorsque l'on compare cette seule année/formation supplémentaire en sus d'un diplôme d'ingénieur.

            http://www.titres-certifies.com/

            Différence entre diplôme et titre certifié

            Selon le site de la CNCP, le diplôme se réfère plutôt à un parcours d'études scolaires, universitaires ou à l'établissement dans lequel ce parcours a été suivi (diplôme universitaire, de grande école, ...).

            Le titre s'attache davantage à la fonction qu'il permet d'occuper (titre d'ingénieur, de psychologue,...).

            Ou encore https://diplomeo.com/actualite-definition_titre_certifie_cncp_niveau_diplome

            Différence entre diplôme et titre certifié

            Si vous obtenez un master en communication, vous obtiendrez un bac+5 dans le domaine de la communication. Vous serez donc probablement compétent pour vous spécialiser dans différents types de métiers ayant un rapport avec la communication. En revanche, vous n'aurez pas un métier en main. Un titre certifié, comme le titre d'ingénieur, certifie que vous avez les compétences, les aptitudes et les connaissances pour exercer la profession d'ingénieur.

            Concernant les universités, je m'appuie sur les discussions avec des élèves sortis d'université ou de certaines écoles, qui propose des formations éloignés du monde du travail, des méthodes de formation issus des années 80, et un contenu tout aussi vieillissant.

            Concernant EPITECH je vous renvois votre question : "il serait correct que vous argumentiez sinon cela s'appelle de la diffamation."

            Quand à l'évaluation rigoureuse du ministère, processus dont je n'ai aucune connaissance, je pense que celle-ci est aussi faite pour les écoles privées (http://www.epitech.eu/blogs/diplome-epitech-homologue-niveau1-bac-5-art445.html).

            -
            Edité par tisbam 3 avril 2017 à 16:37:24

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              3 avril 2017 à 16:41:38

              Salut,

              Tout dépend de ce que tu souhaites réellement, il n'y a pas encore assez de retour concernant les parcours Data d'OpenClassrooms. Néanmoins ils permettent de se consacrer à des projets concrets valorisable en entreprise et d'obtenir un certificat de l'ENSAE ou bien de la CentraleSupélec.

              Bon courage à toi pour ta recherche.

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              Anonyme
                3 avril 2017 à 17:15:20

                tisbam a écrit:

                Différence entre diplôme et titre certifié

                Si vous obtenez un master en communication, vous obtiendrez un bac+5 dans le domaine de la communication. Vous serez donc probablement compétent pour vous spécialiser dans différents types de métiers ayant un rapport avec la communication. En revanche, vous n'aurez pas un métier en main. Un titre certifié, comme le titre d'ingénieur, certifie que vous avez les compétences, les aptitudes et les connaissances pour exercer la profession d'ingénieur.

                Pourtant 100% des diplômés 2016 d'un master en informatique dont je connais le responsable ont été embauchés en tant qu'ingénieur... bizarre pour des gens qui n'ont pas de métier non ? Bon pour votre gouverne tout diplôme de master donne aussi le titre RNCP correspondant donc dire qu'avec diplôme + titre RNCP on n'est moins qualifié qu'avec le titre RNCP seul...comment dire...c'est comme pour la simplification des expressions maths non ? :D

                tisbam a écrit:

                Concernant les universités, je m'appuie sur les discussions avec des élèves sortis d'université ou de certaines écoles, qui propose des formations éloignés du monde du travail, des méthodes de formation issus des années 80, et un contenu tout aussi vieillissant.

                Enfin les discussions.... c'est comme si on développait une théorie sur les sciences politiques à partir des brèves de comptoir entendues au bistrot du coin.  Il faut essayer d'élever le débat et de ne pas tomber dans la réthorique populiste en matière d'éducation. Parce que pour ne pas avoir fait évoluer sa manière d'enseigner depuis les années 80...il faudrait déjà avoir enseigné dans les années 80 et donc avoir au bas mot 75 ans, si on considère qu'un enseignant chercheur titulaire a au moins 28 ans au moment de sa prise de fonction. Et évidemment vos amis qui sortaient tout juste de formation il y a 4 ou 5 ans savent de quoi ils parlent en parlant des cours des années 80....ceux qu'ont subi leur grand père.

                tisbam a écrit:

                Quand à l'évaluation rigoureuse du ministère, processus dont je n'ai aucune connaissance, je pense que celle-ci est aussi faite pour les écoles privées (http://www.epitech.eu/blogs/diplome-epitech-homologue-niveau1-bac-5-art445.html).

                Eh non, puisque vous concédez n'avoir "aucune connaissance" sur le sujet, peut être serait-ce une bonne idée de vous renseigner ? L'évaluation par la RNCP, que vous trouverez sur le site de CNCP, n eprend pas en compte ni la qualité de l'équipe pédagogique, dont la composition n'est d'ailleurs pas à fournir, ni le contenu des programme, qui n'est pas non plus à fournir, elle ne concerne que le secteur d'activité et les débouchés de la formation. L'évaluation des formations de master par le ministère prend aussi en compte le secteur, les débouchés de la formation (statistiques d'insertion) mais également le CV de tous les membres de l'équipe pédagogique, la liste des enseignements avec programme détaillé et nombres d'heures enseignées, les modalités d'évaluation des étudiants, la production du laboratoire de recherche d'adossement, etc Rien à voir donc.







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                  3 avril 2017 à 20:27:49

                  Bonjour,

                  "refaire un master orienté DS d'une école type ENSAE,"


                  Des gens qui sortent de Polytechnique font leur dernière année à l'ENSAE, et c'est pas le bas du classement : honnêtement c'est incomparable avec OCR, même si certains cours d'OCR sont labélisés par l'ENSAE ou Centrale ça n'a rien à voir. L'école forme aussi les administrateurs de l'INSEE, c'est un grand corps d'état comparable au corps des Mines.


                  Si vous en êtes à savoir si la formation est reconnue par le RNCP ou pas alors que l'ENSAE est une école d'ingénieur qui a déjà un niveau d'exigences et de reconnaissance largement supérieur à la moyenne des CTI je pense que vous connaissez mal cette école, renseignez vous plus dessus ça vaut vraiment le coup. Renseignez vous aussi sur l'ENSAI :)


                  EDIT : Sorry j'avais pas vu que tisbam était l'OP, j'ai cru que c'était quelqu'un qui répondait en prenant le parti d'OC j'ai adapté mon message en conséquence.

                  -
                  Edité par Bibou34 3 avril 2017 à 20:38:35

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                    4 avril 2017 à 5:26:54

                    Un M2 en science des données est beaucoup plus poussé que les parcours d'OC. Ces derniers sont censés être faisables en 6 mois, ou moins, et demandent comme pré-requis un niveau prépa scientifique ou Bac+3 maths / info ; ce n'est clairement pas du même niveau.

                    Les parcours d'OC peuvent être utiles pour se préparer au M2 et faciliter l'admission. Note qu'il y a énormément de cours en ligne de qualité en science des données sur edX, Coursera, Udacity, FUN, etc.

                    -
                    Edité par Ryuuken 4 avril 2017 à 5:27:53

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                      4 avril 2017 à 11:01:41

                      Hello,

                      Merci pour vos retours, ça conforte un peu ce que je pensais de la formation (je n'avais notamment pas vu que celui-ci demandait pré-requis Bac+3). Effectivement j'ai indiqué ENSAE et c'est probablement l'une des meilleures formations dans ce domaine, mais je pense que le raisonnement s'applique d'une manière générale, y compris comparé aux formations d'universités. (Le "débat" RNCP avait commencé à dévier du sujet original)

                      J'ai effectivement fait certaines de ces formations en lignes, notamment pour rafraîchir certaines connaissances :)

                      Merci pour vos retours

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                        27 novembre 2017 à 13:01:58

                        Bonjour tisbam,

                        Je suis actuellement le parcours Data Scientist d'Openclassrooms, je vais donc essayé de te répondre 😉. Je voudrai également brièvement rebondir sur les commentaires de FrankLeSaux sur l'éternellement guéguerre "Diplôme d'ingénieur vs titre RNCP".

                        Le déroulement de la formation est le suivant : Tu as une liste de 9 projets à réaliser (le 1er n'étant qu'une introduction au parcours) et un ou plusieurs cours associés, ainsi que des liens externes (souvent en anglais) pour avoir des compléments d'informations utiles. Chaque semaine tu as un point avec un mentor professionnel du domaine (le mien est plus que compétent pour assurer ce rôle 😁 > Il est professeur d'université 🧔🏻) qui te fixe des objectifs, t'aiguille (vers des cours de Maths, de Python, des docs techniques...) et t'aide à trouver les solutions pour valider le projet.

                        Les projets couvrent un ensemble de situations réelles de la vie du Data Scientist, des situations au poste de travail, et leurs réussites (avec validation par une procédure faisant intervenir d'autres mentors et un jury pour la validation finale) prouveront à tes futurs employeurs que tu as les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Par exemple le dernier projet consiste à participer à une compétition Kaggle dans laquelle s'affrontent des Data Scientists du monde entier.

                        Moi aussi j'avais cherché plusieurs formations dans le domaine de la Data Science. J'ai opté pour celle-ci parce qu'elle me permettait d'apprendre avec plus de souplesse (à distance et à mon rythme) et qu'il ne s'agit pas d'un MOOC, mais bel et bien d'une formation avec à la clé un diplôme sur lequel figure Openclassrooms et CentraleSupelec. Certes Openclassrooms n'est pas Telecom Paris, Polytechnique, l'Efrei, l'Esigelec..., mais tu peux être sûr que la formation fera de toi un Data Scientist compétent et opérationnel dans un secteur qui manque cruellement de profils, ce qui est le plus important (je connais un élève qui a été embauché à l'issu du parcours sans même chercher et avant de terminer le parcours). Dans un pays qui "sacralise le diplôme", il y aura toujours des gens prêts à minimiser ou à dénigrer la compétence, le parcours ou le potentiel de ceux qui ne viennent pas de tel ou tel école réputée "sélective" (sous entendu seuls les "meilleurs d'entre nous" peuvent y prétendre et ceux qui y sortent sont forcément bons ou les meilleurs). Bref au delà de questionner ce que certains entendent par "meilleur", tout dépend ce que tu cherches. L'école 42 est en train de montrer qu'il faut que les mentalités évoluent à ce niveau...

                        En ce qui concerne le diplôme d'ingénieur CTI vs RNCP : Les 2 sont reconnus par l'état et les entreprises et font l'objet d'une évaluation (le diplôme CTI étant inscrit de droit au RNCP). L'avantage du titre RNCP est qu'il offre plus de souplesse aux écoles qui le choisissent dans l'élaboration de leurs programmes et sont plus (très) spécialisés. Un diplôme d'ingénieur fera de toi un scientifique généraliste (avec un socle commun à presque toute la France de notions de maths avancés, de physique...) avec une spécialisation tel que l'informatique (ingénieur informatique) ou l'agronomie (ingénieur agronome), alors qu'un titre RNCP se concentrera sur les compétences (finalité professionnelle) dont tu as besoin pour exercer précisément le métier d'agronome, de Chef de projet digital ou de Data Scientist, avec un niveau (RNCP niveau 1 à 8 pour la nomenclature européenne) correspondant au niveau d'étude requis par le spectre de métiers visé. Il va enlever les aspects théoriques qui ne sont pas vraiment/directement utiles à une exercice efficace du métier visé par le titre. C'est un avantage quand on sait déjà dans quel domaine on veut travailler ou quel métier on veut exercer et qu'on cherche la spécialisation. Mais c'est également un inconvénient si on veut poursuivre vers des études "académiques" car les équivalences avec un titre RNCP ne sont pas automatique (c'est du cas par cas). Néanmoins c'est possible ! Je connais un élève (et son cas n'est pas exceptionnel) qui après avoir obtenu un titre RNCP niveau Bac+5 en développement informatique a poursuivi directement à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas en Master 2 et l'a obtenu.

                        En résumé là où le diplôme d'ingénieur (et le Master Universitaire) s'attacheront à donner des compétences académiques (socle de connaissance théorique généraliste) et pratique aux travers de stages ou de projets, le titre RNCP va se concentrer essentiellement sur la pratique opérationnelle et l'expertise technique pour un métier précis. Après comme partout, il faut aussi regarder l'école, le programme, les formateurs, ou les anciens (ce qu'ils deviennent) pour se faire une idée. Il peut également être utile d'aller à des journées porte ouverte. Quoi qu'il en soit l'école parfaite n'existe pas, il y aura toujours des avis positifs et négatifs. Et les écoles ont tout intérêt à avoir plus d'avis positif que négatif pour perdurer, du coup en général elles travaillent à cela (les écoles RNCP ont l'avantage d'être plus flexible/agile que les formations académiques #administrationFrançaise).

                        J'ai travaillé pour Capgemini (une petite entreprise française pour ceux qui connaissent) et mes collègues venaient de tous les horizons, école d'ingénieur, Master universitaire et RNCP et avaient tous le même intitulé de poste : ingénieurs études et développement. Aucun d'entre eux ne m'a dit que sa formation avait posé problème, tous étaient compétents, capables de manager et de coder. Bref, j'ai un peu dévié du sujet mais je voulais juste clarifier ce point 😉

                        -
                        Edité par Patrick Wampé 16 avril 2020 à 16:07:22

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                          12 janvier 2018 à 14:59:35

                          Pour info vous pouvez également faire un petit séjour en Belgique. L'université catholique de Louvain propose deux mastères en data sciences, l'un orienté stat et l'autre plus IT (pour le stat https://uclouvain.be/prog-2017-dats2m ). J'ai une connaissance qui y étudie et l'admission est moins compliquée qu'en France (la sélection se fait par le taux d'échec qui est plus élevé en M1). L'université est bien cotée et le campus est sympa.

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                            13 février 2018 à 16:07:21

                            Bonjour,

                            Actuellement en école d'ingénieurs je souhaite réaliser le parcoure data scientist de OC.

                            Beaucoup d'entre vous parle de la valorisation du diplôme en les comparants à des equivalents master ou ingénieur (Central pour ce cas)

                            Une chose m'a intrigué, aucun d'entre vous n'a évoqué le Mastère spé (label de la CGE). Programme qui, en therme de masse horaire et de contenu ressemble énormément à ce que propose Open Classroom.

                            J'aurais aimé avoir votre avis quant à cette comparaison. 

                            Merci pour vos retours

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                            Anonyme
                              13 février 2018 à 22:29:33

                              La plupart des écoles d'ingénieurs proposent des mastères spécialisés, qui ne sont pas des diplômes nationaux mais une appellation qui a été inventée par la CGE. Pour ce qui est du Big Data, le meilleur mastère spécialisé est proposé par Telecom ParisTech. C'est beaucoup plus cher que OCR mais autrement plus sérieux, avec de vrais cours, par des profs qui ont des références, et surtout avec de vrais projets sur des vraies données avec du vrai matériel dédié au Big Data. Mais vous pouvez facilement trouver des mastères spécialisés sérieux sur le sujet à des tarifs plus raisonnables, de l'ordre de 10000 euros voire même moins pour des masters. Par contre pour tous ces diplômes on exigera de vous un vrai niveau, pas un niveau Bac comme OCR :lol: Mais si vous sortez d'une école CTI ce n'est pas un problème, vous l'avez.

                              -
                              Edité par Anonyme 13 février 2018 à 22:30:02

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                                6 juillet 2018 à 22:32:39

                                FranckLeSaux a écrit:

                                La plupart des écoles d'ingénieurs proposent des mastères spécialisés, qui ne sont pas des diplômes nationaux mais une appellation qui a été inventée par la CGE. Pour ce qui est du Big Data, le meilleur mastère spécialisé est proposé par Telecom ParisTech. C'est beaucoup plus cher que OCR mais autrement plus sérieux, avec de vrais cours, par des profs qui ont des références, et surtout avec de vrais projets sur des vraies données avec du vrai matériel dédié au Big Data. Mais vous pouvez facilement trouver des mastères spécialisés sérieux sur le sujet à des tarifs plus raisonnables, de l'ordre de 10000 euros voire même moins pour des masters. Par contre pour tous ces diplômes on exigera de vous un vrai niveau, pas un niveau Bac comme OCR :lol: Mais si vous sortez d'une école CTI ce n'est pas un problème, vous l'avez.

                                -
                                Edité par FranckLeSaux 13 février 2018 à 22:30:02

                                Je pense que le "vrai niveau" ne se prouve pas que par le diplôme, mais également par les projets, par l'expérience professionnelle, par son Github... Un certain nombre de personnes avant et après les années 2000 ont montré leur niveau en dehors des voies classiques :

                                - Des grands patrons français qui ont réussi sans le Bac

                                - D'autres grands patrons qui n'ont pas ou très peu fait d'études

                                Pour finir voici une vidéo très instructive que je trouve instructive en rapport avec un des "drame[s] de la France".

                                A bon entendeur

                                -
                                Edité par Patrick Wampé 16 avril 2020 à 16:26:54

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                                  6 juillet 2018 à 22:51:05

                                  Narcy a écrit:


                                  Si selon vous le "vrai niveau" ne se prouve que par le diplôme, on peut essayer de vous organiser une rencontre avec (liste non exhaustive) :

                                  - Des grands patrons français qui ont réussi sans le Bac

                                  - D'autres grands patrons qui n'ont pas ou très peu fait d'études

                                  Attention, ce sont presque exclusivement des gens nés avant 1960, donc faisant partie de générations où de l'ordre de 20% avaient le bac. C'est en gros la proportion à obtenir un bac +5 actuellement.

                                  Un bon nombre de cette liste a hérité de l'affaire familiale, ce qui rattrape fort opportunément un manque de diplôme ...

                                  D'autre part des exemples soigneusement choisis ne prouvent rien; les chiffres montrent au contraire que le taux de chômage est très corrélé au diplôme obtenu.

                                  Il ne faut vraiment pas encourager les jeunes à négliger leurs études avec de tels arguments !

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                                    7 juillet 2018 à 10:51:30

                                    Givrali a écrit:

                                    Narcy a écrit:

                                    Si selon vous le "vrai niveau" ne se prouve que par le diplôme, on peut essayer de vous organiser une rencontre avec (liste non exhaustive) :

                                    - Des grands patrons français qui ont réussi sans le Bac

                                    - D'autres grands patrons qui n'ont pas ou très peu fait d'études

                                    Attention, ce sont presque exclusivement des gens nés avant 1960, donc faisant partie de générations où de l'ordre de 20% avaient le bac. C'est en gros la proportion à obtenir un bac +5 actuellement.

                                    Un bon nombre de cette liste a hérité de l'affaire familiale, ce qui rattrape fort opportunément un manque de diplôme ...

                                    D'autre part des exemples soigneusement choisis ne prouvent rien; les chiffres montrent au contraire que le taux de chômage est très corrélé au diplôme obtenu.

                                    Il ne faut vraiment pas encourager les jeunes à négliger leurs études avec de tels arguments !

                                    Surtout qu'il ne le dit pas mais il suit la formation OC Data Scientist, donc il défend de façon indirect sa formation.

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                                      7 juillet 2018 à 21:40:21

                                      Givrali a écrit:

                                      Narcy a écrit:

                                      Si selon vous le "vrai niveau" ne se prouve que par le diplôme, on peut essayer de vous organiser une rencontre avec (liste non exhaustive) :

                                      - Des grands patrons français qui ont réussi sans le Bac

                                      - D'autres grands patrons qui n'ont pas ou très peu fait d'études

                                      Attention, ce sont presque exclusivement des gens nés avant 1960, donc faisant partie de générations où de l'ordre de 20% avaient le bac. C'est en gros la proportion à obtenir un bac +5 actuellement.

                                      Un bon nombre de cette liste a hérité de l'affaire familiale, ce qui rattrape fort opportunément un manque de diplôme ...

                                      D'autre part des exemples soigneusement choisis ne prouvent rien; les chiffres montrent au contraire que le taux de chômage est très corrélé au diplôme obtenu.

                                      Il ne faut vraiment pas encourager les jeunes à négliger leurs études avec de tels arguments !

                                      Mon but n'était absolument pas d'encourager à négliger les études Givrali (Bien au contraire !), ni de défendre ma formation DonnieBoy (j'ai dit plus haut que je suivais la formation d'Openclassrooms, je ne m'en cache pas ^^).

                                      J'exprimais plutôt un désaccord sur la notion de "vrai niveau" de FranckLeSaux. La vidéo que j'ai mis en lien résume bien ce que je voulais dire. Evidemment que pour faire des écoles très sélectives il faut avoir un "vrai niveau" dans le sens avoir des notes élevées. Mais les notes ne font pas exclusivement le "niveau", des notes mauvaises ou moyennes peuvent s'expliquer par beaucoup d'autres choses, vous ne pensez pas ? Enfin, bien plus que les notes et l'école d'ou l'on vient, pour moi un "vrai niveau" est avant tout une affaire de Soft Skills et cela quelque soit l'école qu'on a faite ;-).

                                      -
                                      Edité par Patrick Wampé 7 juillet 2018 à 22:59:29

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                                      Anonyme
                                        7 juillet 2018 à 23:13:38

                                        Narcy a écrit:

                                        J'exprimais plutôt un désaccord sur la notion de "vrai niveau" de FranckLeSaux. La vidéo que j'ai mis en lien résume bien ce que je voulais dire. Evidemment que pour faire des écoles très sélectives il faut avoir un "vrai niveau" dans le sens avoir des notes élevées. Mais les notes ne font pas exclusivement le "niveau", des notes mauvaises ou moyennes peuvent s'expliquer par beaucoup d'autres choses, vous ne pensez pas ? Enfin, bien plus que les notes et l'école d'ou l'on vient, pour moi un "vrai niveau" est avant tout une affaire de Soft Skills et cela quelque soit l'école qu'on a faite ;-).

                                        Déjà je n'ai pas parlé de notes, c'est vous qui parlez de notes. Quant aux "soft skills" cela exprime des compétences qui ne sont généralement pas évaluées dans les formations classiques ni même enseignées. C'est effectivement quelque chose d'important pour un employeur car au delà des connaissances il y a beaucoup de choses qui font un bon ingénieur. Mais là on parle d'accéder à une formation de data scientist, qui comporte des enseignements de haut niveau, notamment en mathématiques. Et on peut avoir tous les "soft skills" que l'on veut, cela ne permettra pas de suivre un cours de master de mathématiques, qui exige une maîtrise des maths de niveau licence de maths. Donc quand OCR prétend former un data scientist en partant d'un niveau Bac, c'est clairement du foutage de g... pour rester poli. Ca ne veut pas dire que la formation est bidon mais que le niveau de formation ne correspond pas à celui d'un data scientist mais tout au plus d'un technicien à même d'utiliser des outils basiques de machine learning ou de visualisation de données.
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                                          9 juillet 2018 à 7:51:31

                                          Bonjour

                                          Juste pour précision, le parcours Data Scientist n'est pour l'instant pas enregistré au RNCP, c'est en cours et pas garantie que ça marche... (à moins que la page dédié au parcours ne soit pas à jour... peu probable, dites moi si je me trompe) donc sur le coup c'est vraiment QUE sur la réputation de OC en fin de parcours que vous pouvez compter.Perso je préférerais attendre qu'il soit reconnu.

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                                            9 juillet 2018 à 10:16:29

                                            ThomasEstival a écrit:

                                            Bonjour

                                            Juste pour précision, le parcours Data Scientist n'est pour l'instant pas enregistré au RNCP, c'est en cours et pas garantie que ça marche... (à moins que la page dédié au parcours ne soit pas à jour... peu probable, dites moi si je me trompe) donc sur le coup c'est vraiment QUE sur la réputation de OC en fin de parcours que vous pouvez compter.Perso je préférerais attendre qu'il soit reconnu.


                                            Je vérifie cette histoire de RNCP depuis Février 2017, toujours rien en vue...
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                                            Anonyme
                                              9 juillet 2018 à 12:36:38

                                              Le titre RNCP ne donne aucune garantie quant à la qualité de la formation, il est délivré assez facilement mais nécessite toutefois que des diplômés soient insérés professionnellement. Donc si OCR a créé cette formation récemment, logiquement elle ne peut pas être certifiée RNCP puisqu'il faut le temps que les premiers diplômés soient insérés professionnellement. Cela ne remet pas en cause la qualité de formation, que la certification RNCP ne validera pas de toute façon.

                                              -
                                              Edité par Anonyme 9 juillet 2018 à 12:37:07

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                                                9 juillet 2018 à 13:07:53

                                                Hum oui... bref je crois que l'on connait votre point de vue :-°

                                                Je n'ai pas parlé de qualité de la formation perso. Mais ce sont des professionnelles qui valident les projets...et comment dire quand on voit leur CV... je m'en fais pas trop (je parle en connaissance de cause.) Les mentors sont pas choisis au hasard.

                                                On dirait que certains ont un problème à chaque solution pour chaque formation... Bientôt on s'arrête de vivre et on ne fais pas d'étude si on a pas fais la meilleure école d'ingénieur de France...

                                                Mais OC exige un niveau bac+3 pour faire la formation Data Scientist justement ! Aucun titre supérieur à bac+3 (niveau 2) donc bac+5 (niveau 1) n'est accessible a une personne possédant seulement le bac.

                                                "Niveau minimum obligatoire : prépa scientifique ou Bac + 3 en mathématiques."

                                                Pour détailler un peu :

                                                La Commission se prononce sur la base de l’examen des quatres grands critères suivants :

                                                1. L’opportunité de la certification professionnelle par rapport aux besoins de compétences dans le champ professionnel visé (implication le cas échéant de professionnels du secteur concerné dans la création de la certification).
                                                2. Les informations relatives à l’insertion professionnelle des titulaires de la certification pour au minimum les 3 dernières promotions (nombre de titulaires par an, emplois occupés, etc. pour les 3 années antérieures à la demande, afin d’apprécier l’opportunité de la certification dans le champ professionnel visé).
                                                3. L’ingénierie développée dans le processus de certification (cohérence des capacités certifiées par rapport à ce que l’on peut attendre du titulaire d’une qualification au niveau souhaité dans le champ visé - cohérence de l’ensemble du dispositif de certification).
                                                4. La mise en place de la procédure de validation des acquis de l’expérience selon la réglementation en vigueur.
                                                Vous dites que le titre est validé "facilement", j'aimerais savoir comment vous pouvez le savoir en l’occurrence.

                                                -
                                                Edité par ThomasEstival 9 juillet 2018 à 13:22:19

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                                                Anonyme
                                                  9 juillet 2018 à 13:48:02

                                                  ThomasEstival a écrit:

                                                  Hum oui... bref je crois que l'on connait votre point de vue :-°

                                                  Je n'ai pas parlé de qualité de la formation perso. Mais ce sont des professionnelles qui valident les projets...et comment dire quand on voit leur CV... je m'en fais pas trop (je parle en connaissance de cause.) Les mentors sont pas choisis au hasard.

                                                  On dirait que certains ont un problème à chaque solution pour chaque formation... Bientôt on s'arrête de vivre et on ne fais pas d'étude si on a pas fais la meilleure école d'ingénieur de France...

                                                  Mais OC exige un niveau bac+3 pour faire la formation Data Scientist justement ! Aucun titre supérieur à bac+3 (niveau 2) donc bac+5 (niveau 1) n'est accessible a une personne possédant seulement le bac.

                                                  "Niveau minimum obligatoire : prépa scientifique ou Bac + 3 en mathématiques."

                                                  Déja assimiler une prépa scientifique à un Bac+3 comment dire, pour reprendre votre expression. Et je passe sur le fait que 6 mois de formation permettent de passer de Bac+2 donc, à Bac+5 ! Quand je pense à tous ces idiots de profs en école d'ingé ou à la fac qui ont besoin de 3 ans pour faire ce que les génies de OCR font en 6 mois.

                                                  ThomasEstival a écrit:

                                                  Pour détailler un peu :

                                                  La Commission se prononce sur la base de l’examen des quatres grands critères suivants :

                                                  1. L’opportunité de la certification professionnelle par rapport aux besoins de compétences dans le champ professionnel visé (implication le cas échéant de professionnels du secteur concerné dans la création de la certification).
                                                  2. Les informations relatives à l’insertion professionnelle des titulaires de la certification pour au minimum les 3 dernières promotions (nombre de titulaires par an, emplois occupés, etc. pour les 3 années antérieures à la demande, afin d’apprécier l’opportunité de la certification dans le champ professionnel visé).
                                                  3. L’ingénierie développée dans le processus de certification (cohérence des capacités certifiées par rapport à ce que l’on peut attendre du titulaire d’une qualification au niveau souhaité dans le champ visé - cohérence de l’ensemble du dispositif de certification).
                                                  4. La mise en place de la procédure de validation des acquis de l’expérience selon la réglementation en vigueur.
                                                  Vous dites que le titre est validé "facilement", j'aimerais savoir comment vous pouvez le savoir en l’occurrence.

                                                  Oui, j'en veux pour preuve toutes ces pseudo écoles qui proposent des formations RNCP en alternance où il n'y a pour ainsi dire pas de cours, mais uniquement des projets et des stages en entreprise Au demeurant, dans la liste que vous donnez ci-dessus vous remarquerez qu'à aucune moment ne sont évaluées :

                                                    - le programme de la formation,

                                                    - l'équipe pédagogique (les fameux CV à rallonge dont vous parlez).

                                                  Donc quand je dis que la qualité de la formation n'est pas évaluée par la CNCP, oui, la preuve.

                                                  -
                                                  Edité par Anonyme 9 juillet 2018 à 13:48:54

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                                                    9 juillet 2018 à 14:31:42

                                                    Votre lecture est un peu sélective je trouve.

                                                    J'ai parlé de CV à rallonge ? ah oui j'ai dit que pour moi de gens qui ont 3ans d'expériences ou plus peuvent être des bons mentors... c'est anormal ?

                                                    L'équipe pédagogique... tiens on en parle de l'équipe pédagogique au seins de nos écoles françaises ?? Laissez-moi rire :D

                                                    Concernant ce parcours je m'en fous un peu, je ne le ferai pas. Mais il me semble moi aussi un peu court. D'ailleurs celui de "Expert Java" est prévu pour 18 mois, en partant d'un même niveau, je ne comprends pas une telle différence.

                                                    Les RNCP forment à des métiers précis, et sont très axés sur les compétences et moins sur la théorie.. ça explique pas mal de choses je pense. Avec les avantages et inconvénients que cela comporte.

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                                                    Anonyme
                                                      9 juillet 2018 à 15:22:07

                                                      ThomasEstival a écrit:

                                                      Votre lecture est un peu sélective je trouve.

                                                      J'ai parlé de CV à rallonge ? ah oui j'ai dit que pour moi de gens qui ont 3ans d'expériences ou plus peuvent être des bons mentors... c'est anormal ?

                                                      Non, ce ne sont effectivement pas vos termes mais j'ai voulu faire court, vous avez écrit "et comment dire quand on voit leur CV... je m'en fais pas trop (je parle en connaissance de cause.) Les mentors sont pas choisis au hasard", je crois bien que le sens de votre phrase consistait bien à dire que les CVs étaient plus que sérieux, ce que je voulais dire également (quand je cite je mets des "").

                                                      ThomasEstival a écrit:

                                                      L'équipe pédagogique... tiens on en parle de l'équipe pédagogique au seins de nos écoles françaises ?? Laissez-moi rire :D

                                                      Je vais vous laisser rire, le ridicule ne tuant pas. Cela dit je me permettrais de vous encourager à vous renseigner avant de parler d'un sujet. Par exemple vous pourriez tenter de vous renseigner sur le contenu d'un dossier d'habilitation d'un master à l'université ou celui d'une école d'ingénieur CTI.

                                                      ThomasEstival a écrit:

                                                      Concernant ce parcours je m'en fous un peu, je ne le ferai pas. Mais il me semble moi aussi un peu court. D'ailleurs celui de "Expert Java" est prévu pour 18 mois, en partant d'un même niveau, je ne comprends pas une telle différence.

                                                      Pour aller dans votre sens, je ne mets pas en cause le sérieux de cette formation mais le fait qu'elle soit vendue pour une formation de Data Scientist, et que OCR n'hésite pas à avancer qu'un Data Scientist en freelance gagne 1000 euros par jour. Cette présentation est clairement mensongère et même indécente de la part d'OCR. Mais qu'une formation accélérée sur les rudiment set outils d'analyse de données, avec un titre niveau 2, ait un sens, je n'en doute pas.

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                                                        9 juillet 2018 à 21:08:39

                                                        Nan mais c'est un secret de polichinelle pour personne que le système éducatif français est quand même... même les profs le disent (surtout eux d'ailleurs). Enfin j'ai peut-être une mauvaise vision ou expérience aussi je le concède (à la rigueur). Mais certains proches à moi (professeur) ne me donne pas tord. parfois les profs font preuves d'une pédagogie étonnante pour des gens dont c'est le métier. J'aime pas l'école, bref.

                                                        L'éducation national n'est pas la "sacro sainte" solution (si j'ose dire) pour tous apprenants non plus.

                                                        à vrai dire je ne m'exprime pas sur le supérieur car j'ai arrêté au bac. Si tout se passe au mieux à la fac tant mieux...

                                                        Mais perso je trouve ça bien qu'on puisse se former notamment grâce à OC à un niveau supérieur (relatif... selon vous)

                                                        Après peut être qu'un petit salarié comme moi est aveugle et trop ***** pour croire et voir en ses espoirs de réussir autrement qu'en passant encore 5 ans à l'école... Parce que oui vous allez me dire que les formations OC sont payantes contrairement au public, c'est vrai. MAIS dans le public vous touchez presque 0 pendant des années et faut manger et s'en sortir en attendant. Alors qu'avec OC vous passez 1 voir 2 ans tout en travaillant.

                                                        bref on va pas s'éterniser, mais selon moi (et pour finir) financer soi même sa formation et travailler sur des projets pour s'en sortir et aussi une preuve de maturité et d'autonomie dans l’apprentissage.

                                                        Je passais juste ici et je vois que vous parlez tous de RNCP alors que en l’occurrence celui ci n'est pas encore enregistré, et le niveau requis est supérieur au bac (cela dit merci pour vos précisions concernant la prépa) donc je me permettais seulement de corriger, si on est précis dans les termes, soyons le jusqu'au bout ^^

                                                        Ce serait bien que OC communique d'ailleurs un peu par rapport à ce parcours.

                                                        Bonne soirée.

                                                        -
                                                        Edité par ThomasEstival 9 juillet 2018 à 21:10:20

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                                                        Anonyme
                                                          9 juillet 2018 à 21:40:33

                                                          ThomasEstival a écrit:

                                                          Nan mais c'est un secret de polichinelle pour personne que le système éducatif français est quand même... même les profs le disent (surtout eux d'ailleurs). Enfin j'ai peut-être une mauvaise vision ou expérience aussi je le concède (à la rigueur). Mais certains proches à moi (professeur) ne me donne pas tord. parfois les profs font preuves d'une pédagogie étonnante pour des gens dont c'est le métier. J'aime pas l'école, bref.

                                                          L'éducation national n'est pas la "sacro sainte" solution (si j'ose dire) pour tous apprenants non plus.

                                                          à vrai dire je ne m'exprime pas sur le supérieur car j'ai arrêté au bac. Si tout se passe au mieux à la fac tant mieux...

                                                          Sur les milliers de profs du secondaire il y a forcément des gens qui savent faire passer le message et d'autres moins, des gens consciencieux et d'autres moins voire beaucoup moins.

                                                          Il ne faut effectivement pas mettre dans le même sac les enseignants du secondaire, qui ont un niveau Bac+3 ou Bac+4, et les enseignants

                                                          ThomasEstival a écrit:

                                                          Mais perso je trouve ça bien qu'on puisse se former notamment grâce à OC à un niveau supérieur (relatif... selon vous)

                                                          Je crois qu'on s'accorde tous pour dire que les formations d'OCR ne peuvent qu'être bénéfiques (elles ont l'air plutôt bien faites sur le peu que j'ai vu), les griefs ne viennent que de la publicité quelquefois mensongère qu'ils en font en vendant des vessies pour des lanternes.

                                                          ThomasEstival a écrit:

                                                          bref on va pas s'éterniser, mais selon moi (et pour finir) financer soi même sa formation et travailler sur des projets pour s'en sortir et aussi une preuve de maturité et d'autonomie dans l’apprentissage.

                                                          Absolument et surtout ça responsabilise et c'est d'ailleurs probablement pour ça que ça marche bien car les apprenants ont une envie d'apprendre qu'on ne trouve pas forcément chez des jeunes qui n'ont jamais connu autre chose que le système éducatif comme environnement quotidien.



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                                                            10 juillet 2018 à 21:08:38

                                                            J'aimerais bien savoir quand même ou tu trouve des professeurs avec un Bac +3 ou 4... Sachant qu'il faut un master pour l'enseignement... MEEF (ou autres, je crois que c'est vers 2005 qu'il y a eu de plus grande porte d'accès).

                                                            Donc de suite c'est un bac +5...Je vois pas comment on peut juger leur niveau sachant que cela correspond aussi à un choix de carrière.

                                                            Pour rappel les seuls postes dans l'enseignement sont professeur des écoles, professeur certifiés, profeseur agrégé (permet le collège, le lycée mais aussi le supérieur), maitre de conférence ou professeur d'université... Si on reste dans le côtés classique de la chose.

                                                            Pour quelqu'un ayant donné des cours à la fac je suis étonné de cette erreur....


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                                                            Formation OC Data Scientist

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