Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formation pour devenir Professeur

Physique-Chimie

    15 avril 2011 à 18:31:29

    Bonjour, je me présente D.Dreams passionnée par l'informatique et tout ce qui l'entoure. J'aimerai suivre parrallelement de mes études d'Ingénieur en Informatique
    des études pour devenir prof de physique. J'ai trouvé quelques infos sur le cursus à prendre pour atteindre ce projet mais après la reforme de masterisation , je n'arrive pas à dicener le vrai du faux alors je vous demande à vous zéros ayant une idée du cursus à prendre.

    Merci d'avance. =)

    Ps:Je suis en Première S
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 avril 2011 à 19:57:17

      Bonjour,

      Ça ne me parait pas envisageable en étant raisonnable, sachant que les deux diplômes correspondent à 5 ans après le bac chacun. Et que ces deux domaines sont plutôt éloignés.

      Sinon, pour devenir professeur, il faut passer le CAPES ou l'agrégation, concours niveau bac +5.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 avril 2011 à 20:44:03

        Lol, pour rejoindre l'avis de Duarna, c'est très difficile voire impossible.
        Rien qu'en prépa d'école d'ingé, tu auras tout juste le temps de faire tes devoirs, alors rajoute le travail demandé en license scientifique..
        faudrait vraiment que tu sois une bête en sciences et que ta vie se résume à dormir, et travailler.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 avril 2011 à 21:48:50

          Citation : walkyrie

          Rien qu'en prépa d'école d'ingé, tu auras tout juste le temps de faire tes devoirs, alors rajoute le travail demandé en license scientifique


          Je ne suis pas d'accord, le travail demandé en prépa n'est pas si éloigné de ce qui est demandé en licence scientifique. Je ne pense pas qu'il faille que ce soit cumulatif.

          La prépa te forme a travailler durement certe, mais pas que, elle permet d'acquérir une forte culture scientifique. Les filières PC et MP forment beaucoup de futurs profs. En effet, les écoles d'ingénieurs (mais surtout l'ENS) proposent des cursus de préparation à l'agrégation et ainsi produisent beaucoup de profs. De plus, la prépa ne ferme aucune porte, tu pourras faire ton choix plus tard, quand ils sera mûrement réfléchit. Oui car si tu peux retarder ce choix à faire entre un cursus informatique ou de physique, il me semble qu'il faudra privilégié l'un ou l'autre tôt ou tard.
          Dernière chose, les écoles d'ingénieurs forment des ingénieurs, ie scientifique avec une très bonne capacité d'adaptation. C'est pour cela que je pense qu'un ingénieur (même en informatique) qui s'intéresse assez à la physique aura de bonnes chances d'avoir le Capes. Pour l'agreg, c'est autre chose, il faut véritablement suivre le bon cursus (décidable en sortie de prépa), car le niveau est très élevé.

          Mais bien sûr, il faut un bon niveau (surtout de la persévérance et du travail) pour pouvoir survivre :p à la prépa et prétendre à certaines écoles (tout le monde veut les meilleures écoles, c'est agaçant).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 avril 2011 à 22:38:42

            Il m'est donc impossible de pouvoir me retrancher dans la physique ?
            Même si je ne vais pas en prépa et je vais à la fac pour suivre un double cursus après avoir obtenu une licence dans les deux matières, je me dirige vers une école d’ingénieur ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 avril 2011 à 23:08:49

              Tout les chemins mènent à Rome.
              Tu peux, avec beaucoup de travail, faire une double licence info-phy (si les emplois du temps sont compatibles et si tu en as le courage).
              Le problème va se situer après.
              Si tu veux devenir professeur de Physique il faut que tu aille jusqu'au master, et si tu veux faire ingénieur informatique, il faut que tu intègre une école d'ingénieur (ça va de soi).
              Intégrer depuis la fac, c'est plus dur, moins de place, plus de monde, mais c'est faisable. Mais si tu intègre une école d'ingénieur spécialisé en informatique, il y a peu de chance pour que cette école propose des préparations au capes ou agreg physique.

              NB: Proffeseur :'( -> Professeur
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 avril 2011 à 23:48:03

                Je sais que je devrais faire un choix à la fin de la double licence et je choierai donc une école d'ingénieur. Mais alors je peux reprendre la formation phy plus tard ?

                NB: Je savais que y'avais un problème dans le titre. Merci
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 avril 2011 à 11:02:35

                  ProfeSSeur...
                  Tu pourras reprendre la formation phy plus tard (à 40 ans même si tu veux), mais le voudras-tu vraiment? A bac+5, diplôme en poche, re-signer pour 3 ans. Va falloir se remettre au niveau en physique, et refaire de la préparation au concours (capes, agreg, ça se prépare) (quand je dis préparation là, je parle pas de classe prépa). Le métier d'ingénieur est quand même assez éloigné de celui de prof, pourquoi cherches-tu tant un titre d'ingénieur en informatique pour faire prof de physique. Il n'est pas nécessaire d'avoir un tel titre pour s'intéresser à l'informatique.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 avril 2011 à 13:03:40

                    prof de français, c'est pas mal aussi...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 avril 2011 à 13:51:12


                      Mon objectif premier est de devenir ingénieur en informatique mais au fil de ma scolarité la physique devenait de plus en plus intéressante et je me demande si il y a des débouché pour que puisse un jour rejoindre cette filière.
                      On verra ce que l'avenir me dira. Mais en attendant Merci pour ces infos
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 avril 2011 à 18:54:06

                        Tu sais, l'informatique et la physique peuvent être liée. Certes, ce n'est pas la même chose que si tu fais ingénieur informatique ou prof, mais en choisissant un domaine, tu ne laisse pas tomber forcement l'autre : tu fais juste un choix sur lequel sera le plus important.
                        Maintenant, prof et ingénieur informatique sont deux cursus totalement différent. De tels métiers t'obligeront a choisir l'un ou l'autre des domaines.

                        En première, tu as encore le temps largement d'y réfléchir...

                        PS: Faire des fautes de conjugaisons, c'est normal... Mais là... Relis toi avant de poster.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 avril 2011 à 23:44:41

                          A titre indicatif, il existe une formation à l'université Paris Sud XI à Orsay qui s'appelle le Magistère de Physique Fondamentale ayant pour vocation de former des chercheurs et des enseignants prétendant à l'agrégation de physique. Cette filière dispose de partenariat avec des Grandes Écoles d'Ingénieure telles que Centrale Paris, SupOptique etc. Dans le cadre de ce partenariat, les élèves de ces écoles d'ingénieur suivent, après leurs cours dans leurs écoles, certains cours de physique des étudiants du magistère. Ils passent les mêmes examens et sont concourants aux mêmes diplômes.

                          Le cursus commun pour parvenir à cela est une classe préparatoire (en général MP afin d'avoir de solides bases en mathématiques). Puis, intégrer une école sur concours à bac+2. On peut ainsi poursuivre ses 3 années d'ingénieur dans l'école que l'on a intégré tout en suivant une formation de physicien. Au terme des trois années, dans le meilleur des cas, l'étudiant obtient son diplôme d'ingénieur ainsi que son mater 2 de physique fondamentale spécialisée dans le domaine de son choix et lui donnant droit de concourir à l'agrégation de physique.

                          Cela nécessite néanmoins une lourde charge de travail et des compétences à l'assimilation développées ; je veux notamment insister sur le fait qu'il faut parvenir au terme des deux années de classe préparatoire avec une admission dans l'une des écoles de catégorie A. Les écoles d'ingénieur spécialisées dans l'informatique ne bénéficient pas de ce partenariat (pour l'instant tout du moins) avec l'université de Paris Sud XI. Il reste sinon à intégrer une École Normale Supérieure en filière maths-info, maths-physique-info ou info qui préparera très bien cette double formation, mais le nombre de place est limité et étant donné qu'il s'agit d'une admission sur concours, ce sont bien entendus les étudiants ayant obtenus les meilleurs résultats qui y accèdent (toujours après deux années de classe préparatoire).

                          Source : Double diplôme, magistère de physique fondamentale d'Orsay (lien externe)
                          Site du zéro, sujet similaire
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 avril 2011 à 22:13:37

                            Citation : Solar


                            PS: Faire des fautes de conjugaisons, c'est normal... Mais là... Relis toi avant de poster.


                            @Solar: C'est juste l'habitude d’écrire en langage sms sur pc ou smartphone. Mais :D Merci pour le conseil.



                            Citation : Awnorus


                            Cela nécessite néanmoins une lourde charge de travail et des compétences à l'assimilation développées ; je veux notamment insister sur le fait qu'il faut parvenir au terme des deux années de classe préparatoire avec une admission dans l'une des écoles de catégorie A. Les écoles d'ingénieur spécialisées dans l'informatique ne bénéficient pas de ce partenariat (pour l'instant tout du moins) avec l'université de Paris Sud XI. Il reste sinon à intégrer une École Normale Supérieure en filière maths-info, maths-physique-info ou info qui préparera très bien cette double formation, mais le nombre de place est limité et étant donné qu'il s'agit d'une admission sur concours, ce sont bien entendus les étudiants ayant obtenus les meilleurs résultats qui y accèdent (toujours après deux années de classe préparatoire).



                            Cela veut dire que pour l'instant, il n'existe pas de double cursus ingénieur en info et magistère physique fondamentale. L'École Normale Supérieure est une grande école non ? Pourrais-tu un peu plus m'éclairer si une filiére math-info permet de travailler comme un ingénieur ?Quelles Prepas choisir ?

                            Merci :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 avril 2011 à 12:26:40

                              Qu'est ce que tu voudrais faire, comme métier ? dans un premier temps ? Où te vois tu dans 10 ans ?

                              Prof de physique au lycée, c'est un métier à plein temps.
                              Ingénieur (ou que ce soit), en général aussi.

                              Tu n'as pas besoin de répondre aujourd'hui, mais il me semble difficile de faire deux métiers en même temps.

                              Pour l'ENS, de ce qui me semble, c'est une institution qui accueille différentes filières, pas forcément reliée, mais qui ont en commun la recherche / l'enseignement.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 avril 2011 à 13:12:45

                                Dans un premier temps, je me vois Ingénieur en Informatique.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 avril 2011 à 12:05:53

                                  Pas besoin de partir dans les extrêmes, les élèves ingénieurs qui suivent en même temps un cursus dans une autre matière sont nombreux. Moins nombreux sont ceux qui y arrivent mais cela reste parfaitement accessible. Passer un concours d'enseignement se prépare sur pas mal de temps. Donc n'ait crainte, c'est possible et même couramment fait.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Formation pour devenir Professeur

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown