Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formulaires: le bouton reset

    7 septembre 2006 à 20:08:27

    Bonjour,

    Je désirerai savoir si l'utilisation d'un bouton reset génère une action quelconque qui puisse être utilisé dans une condition PHP.

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 septembre 2006 à 20:43:24

      euu, un bouton reset remet tout les champs comme ils étaient au chargement de la page, c'est a dire vide la plupar du temps mais cette action ne recharge pas la page, donc je pense que la réponse a ta question est non ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 septembre 2006 à 20:52:02

        Pas possible en effet. Mais pareil que pour un envoi, tu peux mettre un évenênement javascript en utilisant onreset (de la même façon qu'on utilise onsubmit en js).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 septembre 2006 à 21:05:46

          -1.
          L'utilisation du bouton "Reset" dans un formulaire fiche en l'air toute accessibilité, donc :
          • Au mieux, l'utilisateur se fâche et n'envoie pas de message en voyant qu'il a appuyé sur le mauvais bouton,
          • Au pire, il ne peut pas envoyer de message.

          Que fais-tu des personnes en déficit visuel ?
          En clair, tu peux faire des erreurs, et celle-ci en est une assez gênante.
          N'utilise pas javascript quand tu peux t'en passer !
          Laisse l'utilisateur appuyer sur "F5" ou cliquer sur "Actualiser" s'il veut remettre à zéro les champs !

          Diti, hardi défenseur de la sémantique et de l'accessibilité ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Ancien validateur du SdZ.

            7 septembre 2006 à 21:33:32

            Lol :o

            Premièrement, tout navigateur un tout petit peu intélligent, (c'est le cas de mon firefox et sans doute sur ie aussi), ne vide pas les champs du formulaire quand on appuye sur F5 (exepté si la page est générée par méthode POST et dans ce cas, un message demande si on veut revalider la page).

            Je suis curieux de voir tes sources sur le fait que reset n'est pas accessible. Si l'utilisateur est tellement bigleux pour cliquer sans lire ce qui est écrit, j'ai du mal à croire qu'il a rempli le formulaire juste avant \o/

            Le fait de différencier un bouton normal (sans valeur sémantique), un bouton d'envoi et un bouton reset par un code différent est bien une preuve d'accessibilité ;)

            Ce qui ne serait pas accesible: ce serait de faire un bouton normal (par un bouton reset) qui avec du javascript qui effacerai les champs de formulaire. (ça alors, ça serait moche ok).

            Quant à l'utilisation de onreset, ça peut être utile, pour vider des champs du formulaire que le navigateur n'aurait pas su faire. C'est justement le principe de javascript: rajouter quelques fonctionnalités mais sans entraver l'utilisation de la page sans js ;)

            Par contre l'utilisation que veux en faire Endemion, c'est vrai que ça a pas l'air accessible :s mais il a pas précisé son but ...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 septembre 2006 à 7:34:40

              En fait, je maintiens les valeurs remplis dans des champs textes, après envoi du formulaire pa un simple:

              $connais_autre = "";
              if (!empty($_POST['connais_autre']))
              {
              $connais_autre = $_POST['connais_autre'];
              }


              Seulement avec un bouton reset, cela ne vide pas ce champ, je voudrais donc ajouter une commande définissant $connais_autre comme n'ayant pas de valeur lorsque reset est declenché.

              Je ne connais pas du tt le JS, donc si on peux via un petit bout de javascript le faire, sa m'intéresse :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 septembre 2006 à 18:53:00

                Citation : Boo2M0rs0

                Si l'utilisateur est tellement bigleux pour cliquer sans lire ce qui est écrit, j'ai du mal à croire qu'il a rempli le formulaire juste avant \o/


                Grosse connerie.
                Regarde cette vidéo.

                Citation : Boo2M0rs0

                Je suis curieux de voir tes sources sur le fait que reset n'est pas accessible.


                http://openweb.eu.org/articles/validation_formulaire/
                Il est accessible, mais sous réserve de savoir coder en Javascript ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Ancien validateur du SdZ.

                  8 septembre 2006 à 20:20:15

                  Citation : Diti

                  Citation : Boo2M0rs0

                  Si l'utilisateur est tellement bigleux pour cliquer sans lire ce qui est écrit, j'ai du mal à croire qu'il a rempli le formulaire juste avant \o/


                  Grosse connerie.
                  Regarde cette vidéo.


                  Je te retourne le commentaire. En quoi un bouton reset va le géner. Etant donné qu'il n'utilise pas de souris, il ne peut pas cliquer dessus par mégarde. Et pour envoyer le formulaire il lui suffit d'appuyer sur ENTRER. Ce qui équivaut à cliquer sur le bouton submit d'un formulaire ! Sisi, fais le test tu verra, à moins de se situer sur un champs de type textarea, ça envoie le formulaire.

                  Je vois une seule alusion à reset dans l'article que tu cite:

                  Citation : openweb

                  # de boutons pour valider ou annuler / effacer le formulaire, respectivement <input type="submit" /> et <input type="reset" /> ;


                  Et ne dit rien à propos de son accessibilité...

                  Citation : Diti

                  Il est accessible, mais sous réserve de savoir coder en Javascript


                  Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs onreset ne peut être utilisé qu'en javascript.

                  J'ai toujours pas compris ce que veux faire. Sans javascript ni aucun ajout, un <input type="reset"> efface tous les champs du formulaire donc où est le problème ? o_O
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 septembre 2006 à 14:18:23

                    Salut,

                    Je me suis mal exprimé dans ma dernière phrase (j'ai oublié ceci) :
                    <citation nom="">Il est accessible, mais sous réserve de savoir coder en Javascript, et de ne pas oublier que l'utilisateur moyen ne sait pas ce que va faire le bouton, et surtout que "Reset" avec JAWS (un moteur de synthèse vocale) se dit "Reusai") o_O

                    J'ajouterais qu'il n'est pas nécessaire qu'un formulaire soit à 100 % accessible, il faut juste faire attention à ce qu'on écrit (par exemple, mettre "Effacer les champs" à la place de "Reset"
                    </citation>
                    Je m'excuse aussi pour mon agressivité, c'est parce que je répète ceci sans cesse à tout le monde :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Ancien validateur du SdZ.

                    Formulaires: le bouton reset

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown