Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

GCC n'éxiste pas

Comment je fais ?

Anonyme
    1 août 2007 à 21:47:07

    Salut,

    Si je devais résumer en une question mon problème je dirais :

    Comment compiler un compilateur sans en avoir un ? :euh:

    Je m'explique pour que ce soit plus clair ^^

    Déjà pour commencer, j'ai Mandriva One 2007 Spring Free. Quand je je fais :

    $ which gcc


    j'obtiens :

    which: no gcc in (/usr/bin:/bin:/usr/local/bin:/usr/X11R6/bin/:/usr/games:/usr
    /lib/qt3//bin:/home/Maxime/bin:/usr/lib/qt3//bin)


    Quand je tape gcc dans mon gestionnaire tout est installé. Quand je vais dans ce répertoire (vous l'aurais deviner) il n'existe pas :o

    Donc je ne sais pas comment faire quand je tombe sur un .tar.gz :'(

    Merci de votre aide

    PS : Je viens tout juste de me mettre sur Linux (et le premier qui me dis qu'il faudrait comment par Ubuntu :pirate:^^ , parcequ'il bug et que j'aime pas Ubuntu)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      1 août 2007 à 22:18:54

      Salut

      Je ne connais pas bien Mandriva (je préfère kubuntu :p chacun ses gouts), mais il doit y avoir une commande pour installer gcc depuis des dépots, c'est a dire qu'il le télécharge lui-meme sur internet sans avoir besoin de compiler. De mémoire je crois que le programme s'appelle urpmi ou quelque chose comme sa.

      EDIT: apparament il faudrait tapper urpmi gcc en etant logué en root ( su - pour s'y logguer).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        2 août 2007 à 10:45:02

        J'ai essayer urpmi gcc avant de poster quand même ^^ mais il n'y a pas de paquetage
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 août 2007 à 11:57:47

          tout d'abord va chercher gcc (ici par exemple : ftp://ftp.lip6.fr/pub/gcc/releases/gcc-4.2.1 ).
          Tu décompresse ton archive.
          et....voilà, tu n'aura qu'à renseigner les variable d'environnement sur gcc.

          Bon maintenant, il me semble que gcc est installé sur mandriva par default
          et devrais se trouver dans les dépots de toutes façont.
          tente d'ajouter les dépots développeurs, tente de recherhcer dans les paquet *gcc*, il a peut être un numéro de version dans le nom au qqch dans le gout.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            2 août 2007 à 15:23:28

            on la renseigne comment la variable ? ^^ (je suis qu'un débutant)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 août 2007 à 15:27:08

              Citation : Max la menace

              on la renseigne comment la variable ? ^^ (je suis qu'un débutant)


              export gcc='/CHEMIN_ACCES_GCC'
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                2 août 2007 à 16:14:46

                en faisant

                export gcc='mon_chemin"


                J'obtiens toujours la même chose avec

                which gcc

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 août 2007 à 17:12:55

                  Oui, mais tu devrais pouvoir compiler
                  => c'est une instalation sans que ton système en soit conscient, sauvage, bref pas bien... Tu es sur de ne pas trouver gcc dans les dépots, je suis TRES étonné. Retente en root.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    2 août 2007 à 17:19:53

                    dans mes dépots il ai dis qui l'est installé. Mais quand je compile il dis qu'il n'y ai pas XD
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 août 2007 à 17:22:45

                      Tu as tenter de le desinstaller réinstaller ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        2 août 2007 à 18:55:52

                        Je viens de le faire (à ne pas refaire :D ),

                        En le désinstallant je n'ai pas pu le réinstaller (il était plus disponible dans les paquetages)
                        La Konsole ne marchait plus :euh:
                        Ca à atteint la partition de windows (je ne sais pas comment) mais il a virer la connexion. o_O

                        Donc pour résumer, ne le refaite pas
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 août 2007 à 19:01:29

                          o_O

                          Tu as fais comment ?

                          Parce que là, pour que la désinstalation de gcc fasse des problèmes dans la gestion de réseaux de windows, je suis perplexe (en fait, ça n'a pas lieu d'être)

                          tu trouvera ici un rpm de gcc :
                          http://rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=gcc
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            2 août 2007 à 19:47:31

                            Merci je vais essayer le RPM !

                            Sinon je suis aller dans le gestionnaire de paquetage qui n'est pas synaptic, j'ai tapais gcc dans le module de recherche, et j'ai décoché le seul et unique paquetage disponible. Ok ! Il desinstable puis plus rien ne marche o_O
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 août 2007 à 19:54:10

                              Mais tu as lu la description du pakage ?

                              Je viens de me souvenir pourquoi j'aime Debian moi...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                2 août 2007 à 21:18:44

                                Euh... tu veux quoi exactement ? Et puis Debien c'est mieux pour les servers ^^

                                Sinon le RPM il me dis que des paquetage sont pas satisfait, je les installe. Puis au bout d'un moment il me dis que les paquetages sont déjà installé XD mais il veut pas continuer l'installation du paquetage qui demandé ce paquetage o_O (c'est casse-tête des fois, et encore là c'est rien :p^^ )
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 août 2007 à 11:49:09

                                  Bah tu prend la liste des pakages et tu les installes avec rpmfind.net à la main...

                                  Mais si ton système est instable à ce point, tu pourrait en profiter pour réinstaller les bases si tu as fait une bonne table de partition... (le home et le usr à part de la /)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    3 août 2007 à 12:00:00

                                    j'ai une partition / une /home une swap et c'est tout XD C'est important le usr ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 août 2007 à 12:03:58

                                      c ce que tu as installé comme logiciel (en théorie)
                                      mais si tu n'a pas bcp customiser ta distrib' la sollution est peut être là...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        3 août 2007 à 12:07:54

                                        Il faut que je réinstalle tout avec /usr/ ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 août 2007 à 12:21:27

                                          Seulement si tu trouve ta distribution instable...

                                          Mais as tu résolu les dépendances ?

                                          sinon, pourquoi mandriva ? ce n'est pas une distribution pour codeur...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            3 août 2007 à 12:36:45

                                            Je vais essayé d'installer Mandriva
                                            Mes dépendance sont pas résolu :(
                                            Sinon tu me propose quoi comme distrib' pour coder alors ? Parce que je connais un très bon developpeur qui bosse dessus (c'est sont job, c'est pas un amateur ^^ )
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 août 2007 à 13:25:46

                                              Perso, j'aime bien tout ce qui est basé sur debian, car il y a aptitude, ainsi qu'une bonne mentalité et comunauté nombreuse ;)
                                              Les SuSe, car yast est pratique.
                                              Et puis le plus chaint à installer mais la rolls : gentoo.

                                              Mais mandriva est bien hein, en fait, j'ai un probleme avec red hat (comme distrib), et mandriva est basé dessu.
                                              tiens moi au courrant de ta réinstall

                                              en cas de gros pépins : http://parrains.linux.free.fr/
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                3 août 2007 à 13:31:54

                                                OK, je te tien au courant ! Mais laquelle et la moins boufeuse de mémoire (physique) ^^
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  3 août 2007 à 14:52:23

                                                  hum espace de stockage disque dur ou mémoire vive ?
                                                  et puis, c'est toutes des linux...
                                                  c'est équivalent je dirais.
                                                  Tu peux les tester dans une machine virtuelle si tu veux.
                                                  Tu as quoi comme proc ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    3 août 2007 à 15:20:04

                                                    Mémoire disque dur ^^
                                                    intel Celeron D 3,je sais plus combien de Go ^^
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      3 août 2007 à 15:23:12

                                                      Citation : Max la menace

                                                      Je vais essayé d'installer Mandriva
                                                      Mes dépendance sont pas résolu :(
                                                      Sinon tu me propose quoi comme distrib' pour coder alors ? Parce que je connais un très bon developpeur qui bosse dessus (c'est sont job, c'est pas un amateur ^^ )


                                                      Je connais des amateurs qui sont plus au point techniquement que certains pros... :-°
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                        3 août 2007 à 15:26:32

                                                        Citation : Max la menace

                                                        Mémoire disque dur ^^
                                                        intel Celeron D 3,je sais plus combien de Go ^^


                                                        Bah intéresses toi à la virtualisation avec virtualbox :)
                                                        tu pourras tester les distrib linux facilement...
                                                        ou telecharge des live cd de ces distribution et teste les comme ça...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          3 août 2007 à 15:28:37

                                                          j'ai déjà tester mandriva sur Virtual Box ^^ Mais il plante tout le temps cette machine virtuelle :(
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            3 août 2007 à 15:39:42

                                                            Citation : Max la menace

                                                            j'ai déjà tester mandriva sur Virtual Box ^^ Mais il plante tout le temps cette machine virtuelle :(


                                                            Alors installe qemu avec son module d'accélération ou vmware...
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              4 août 2007 à 16:47:29

                                                              Alors la réinstallation de Mandriva avec /usr/ apporte rien de plus !

                                                              Je vais pas virtualiser mais le mettre en réel !

                                                              Donc je choisis gentoo :D Mais il y a un truc sur les ordi que je ne comprend pas. C'est les architecture. Comment savoir quelle version je dois télécharger ?
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              GCC n'éxiste pas

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown