Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gènes de développement et mécanismes évolutifs

Devoirs d'SVT

    4 novembre 2012 à 10:56:15

    Bonjour !

    Je poste rarement dans la section sciences, mais si je suis là, c'est que je suis largué par un DM de SVT. En quête d'aide, voici le sujet:

    "A partir des documents, montrez en quoi la connaissance de certains aspects de l'intervention des protéines et gènes homéotiques dans le développement des espèces apporte une meilleure compréhension des mécanismes évolutifs".

    Les fameux documents sont: 1: une définitions des protéeines homoétiques, homéodomaines, et l'action d'une mutation du gène "anténapédia" chez la drosophile; 2: la comparaison de l'homéodomaine d'Anténapédia avec d'autres protéines homéotiques d'autres espèces.

    Mon problème est le suivant: je ne sais pas dans quelle direction partir, pas quoi traiter. Autrement dit; je suis pommé ^^"

    Si vous pouviez me donner quelques piste, ce serait vraiment gentil.

    Merci d'avance a vous tous.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      4 novembre 2012 à 11:46:03

      Salut,
      sans un scan des doc, il va être assez délicat de t'aider. Ton niveau pourra être utile aussi (quelle classe ?) pour ne pas te larguer ou dire des trucs évidents. Ceci dit, voilà un petit conseil. Le sujet de demande de montrer que la connaissance du rôle des gènes homéotiques dans le développement permet de mieux comprendre les processus évolutifs. Autrement dit, les gènes homéotiques ont un rôle sur le développement. Tu peux déjà montrer ça avec le doc 1. Ensuite, il faut montrer que ce rôle sur le développement a une incidence sur l'évolution, ce que tu peux montrer avec le doc 2. Dis moi si ce n'est toujours pas clair. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 novembre 2012 à 12:42:24

        Je suis en Terminale S SVT option spé math. Ce que je ne comprends pas, c'est que le doc 2 analyse des séquences de protéines homéotiques; ce qui laisse a penser qu'il faudrait traiter du developpement de ces gènes, et non des espèces elles-mêmes.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Gènes de développement et mécanismes évolutifs

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown