Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[gentoo] Quelques questions, vos impréssions ?

[gentoo] :s je veux essayer cette distribution dite de g33k :p

Sujet résolu
    5 février 2007 à 21:09:04

    Salut amis zer0,

    j'espere que tuxicomane et bluestorm sont la ^^ .

    Bon venons en au fait, ayant un peu envie de mieux découvrir linux enfin mieux découvrir, je suis plutot curieux :p

    alors voila je me lance, etant un peu sur ubuntu a aller ici et la, essayer de découvrir je me suis mis dans la tete d'essayer une geentoo ^^

    Bah pourquoi tout le monde me regarde bizare :euh: alors cherchant sur le site de gentoo, je vois plusieurs screen ca m'as lair de ne pas changer grand chose, mais d'apres ce que je sais ( tres peu ) sur cette distrib' elle est assez difficile a prendre en main :s

    alors voila j'aimerai votre aide, et votre soutien au cas ou :p

    alors commencont par le téléchargement ;) je télécharge lequel ??

    * Minimal CD/Install CD
    * Universal install CD
    * Package CD, peut etre qu'il le faut aussi celui la ??

    voila commencons d'abord par ici, et oui est elle en francais aussi, cette distribution ??

    d'avance merci

    zancdar
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      5 février 2007 à 21:49:43

      La difficultée principale (mais c'est pas vraiment une diffucultée ...) est qu'il faut tout compiler soi même, t'a pas de joli apt ou rpm sur une gentoo.

      Je crois que tu devrait prendre "Universal Install CD", le package CD étant un CD avec les packages utiles, et le minimal est ce qu'il est.

      (Bon, j'ai peut être que raconté des conneries ...)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 février 2007 à 22:45:13

        Citation : acieroid

        La difficultée principale (mais c'est pas vraiment une diffucultée ...) est qu'il faut tout compiler soi même, t'a pas de joli apt ou rpm sur une gentoo.


        C'est pas tout à fait vrai.
        Pour installer un programme, il faut le compiler, ca c'est vrai, mais tu dois pas le faire toi-même, c'est le système qui le compile pour toi.
        Ensuite il existe un équivalent à rpm/deb : ebuild. C'est des fichiers qui disent en gros comment le fichier doit être compilé, où il doit être placé,...

        La seule difficultée de gentoo est l'installation (et de ne pas faire de connerie pour tout foutre en l'air :-° mais avec l'habitude, c'est plus trop dur).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          5 février 2007 à 22:46:04

          Hello,
          Bon déjà Gentoo n'est pas qu'une distrib' de geeks, c'est surtout une distrib' pour ceux qui aiment contrôler leur machine et avoir le choix : avec Gentoo, tu as un contrôle quasi total des paquets installés grâce à la fameuse variable USE qui permet d'activer ou de désactiver des fonctionnalités d'un programme !
          Par exemple le navigateur links a dans sa variable USE "X". Ce flag permet de compiler links avec le serveur X en dépendance. Si "X" est activé, installer links entraînera donc l'installation de xorg. Et désactivé, xorg ne sera pas installé :)
          Enfin je me rends compte que c'est pas très compréhensible, donc n'hésites pas à redemander ;)

          Citation : zancdar

          je vois plusieurs screen ca m'as lair de ne pas changer grand chose

          Attention, comme j'ai dit, Gentoo offre surtout une chose, le choix ! :)
          Donc tu trouvera des Gentoo sous Gnome, sous KDE, sous FVWM, sous wmii et même bien sûr sans aucun serveur graphique installé.
          Une Gentoo peut en cacher une autre :D

          Citation : zancdar

          mais d'apres ce que je sais ( tres peu ) sur cette distrib' elle est assez difficile a prendre en main :s

          Oui, évidemment au début c'est assez compliqué, mais si on penses à lire la doc, et à chercher autre part si on y trouve pas la réponse, on s'en sort. Je penses qu'il faut surtout être motivé !
          Une fois que tu aura compris les grandes lignes de ton système, tu le trouvera peut-être même plus facile à administrer que ta Ubuntu (enfin ça été mon cas :) ).

          Citation : zancdar

          est elle en francais aussi, cette distribution ??

          L'installation non, mais l'installation c'est en console, et c'est surtout à base de fichiers de config'. De toute façon la doc d'installation en français est géniale !
          Après c'est à toi d'installer la localisation fr, comme c'est aussi très bien expliqué dans la doc !

          Citation : acieroid

          La difficultée principale (mais c'est pas vraiment une diffucultée ...) est qu'il faut tout compiler soi même, t'a pas de joli apt ou rpm sur une gentoo.

          Hum, ça peut porter à confusion : ta machine compile bien sûr tous les paquets, mais Gentoo possède un très bon gestionnaire de paquetages ( portage )qui est je trouve au moins l'égal d'apt :)
          Et puis portage n'est pas tout seul sur le coup, il existe aussi paludis, certes toujours en développement ! (Quand je dis qu'il y a le choix :p )

          Citation : acieroid

          Je crois que tu devrait prendre "Universal Install CD", le package CD étant un CD avec les packages utiles, et le minimal est ce qu'il est.


          Pas d'accord, si tu veux comprendre ce que tu fais, il faut utiliser le minimal cd !

          Bien, j'espère qu'après ce long post, je me suis pas fait griller ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 février 2007 à 23:22:23

            Bah sur le Chan #tribugentoo de freenode on m'as conseillé de l'installer en console, c'set mieux pour savoir ce que l'on fait, alors je vai l'installer en console, meme si j'ai deja gravé le cd universal, tant pis ^^ sinon ils m'ont envoyé un lien vers le handbook en francais, pratique je trouve donc demain je m'y met

            Citation : kokotchY

            Citation : acieroid

            La difficultée principale (mais c'est pas vraiment une diffucultée ...) est qu'il faut tout compiler soi même, t'a pas de joli apt ou rpm sur une gentoo.


            C'est pas tout à fait vrai.
            Pour installer un programme, il faut le compiler, ca c'est vrai, mais tu dois pas le faire toi-même, c'est le système qui le compile pour toi.


            Je vois bien le pavre type qui essaye de compiler, et le systeme qui bouge pas

            Bah je vous dirai tout ca demain, afin de voir comment je m'en suis sorti etc, j'ai pas trop compris le truc avec les USE mais j'apprendrai, de toute facon je vai liberer 10 Go de ma ubuntu pour Gentoo

            La suite demain ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              5 février 2007 à 23:33:15

              Pour la USE, en effet je n'ai pas été très clair, mais le handbook l'est bien plus ;)
              Euh par contre surtout prevois du temps pour l'installation et fais la à tête reposée ! (hum dédicasse à Renault :p )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                5 février 2007 à 23:40:02

                Prend 5-6h de suite pour l'installation.
                Et regarde bien les manuels des programmes / fonction que tu utilise (chroot, fdisk, grub, les fichiers fstab, make.conf, resolv.conf etc) si tu ne comprend pas ce que tu fait, sa ne sert a rien !
                L'installation en console est un peu rebutante, mais la chose la plus dur est de loin la compilation du Kernel (perso, j'ai toujours pas réusie a me faire quelque chose de convenable, donc je suis toujours avec genkernel -_-)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 février 2007 à 22:19:19

                  heu me revoila, j'ai un petit probleme au niveau du partitionnement ^^

                  sachant que j'ai une partition windows que je doit garder pour mon petit frere :( quand je suis dans

                  fdisk /dev/hda

                  est ce que si j'enleve le " * " de la partition windows avec " a " je pourrai encore boot sur windows ??

                  sinon aussi, comment pouvoir mettre son clavier en francais latin-9 parce que le clavier US c'est dur a reprendre en main, a moins que je ressorte mon amstrad du grenier ^^

                  zancdar
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    6 février 2007 à 22:39:45

                    Hello,
                    Pour fdisk, si tu enlèves le flag boot tu pourra booter sur Windows, mais seulement si tu finis l'installation et que tu installes grub :)
                    Mais, pourquoi vouloir l'enlever ?

                    Pour le clavier, tu veux l'avoir en fr-latin9 pendant l'install c'est bien ça ?
                    Rien de plus simple, au boot tu sélectionnes fr quand on te le demande ! ( il doit falloir taper 16, attention à ce moment là le clavier est encore en qwerty, donc pour avoir 16, il faut taper &- ;) )
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 février 2007 à 10:31:58

                      Citation : Tuxicomane

                      Hello,
                      Pour fdisk, si tu enlèves le flag boot tu pourra booter sur Windows, mais seulement si tu finis l'installation et que tu installes grub :)
                      Mais, pourquoi vouloir l'enlever ?



                      Oui mais dans le handbook il faut mettre la partition d'amorcage avec une étoile, mais, malheureusement, j'en ai deja, une et quand je veu continuer il me dit qu'il faut effacer quelques partitions mais d'apres ce que j'ai compris si j'enleve l'asterisque qu'il y a sur ma partition NFTS, l'installation de grub par la suite me permmettra quand meme de booter sur windows c'est ca ??

                      sinon je n'ai pas le choix de la langue, a moins de faire F1 ou F2 a la place de Entrée au moment du boot du cd, la je suis en cours de secrétariat, j'essaierai en rentrant chez moi.

                      Merci de m'apporter ton aide Tuxicomane ;)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        7 février 2007 à 10:52:12

                        Citation : zancdar

                        Oui mais dans le handbook il faut mettre la partition d'amorcage avec une étoile

                        Tiens c'est vrai ça, bon n'en tiens pas compte, ça marche très bien sans (j'ai le flag de boot sur la partition Windows personnellement).
                        Ptêt que c'est nécessaire à lilo je ne sais pas, mais pour grub non :)

                        Citation : zancdar

                        il me dit qu'il faut effacer quelques partitions mais d'apres ce que j'ai compris si j'enleve l'asterisque qu'il y a sur ma partition NFTS, l'installation de grub par la suite me permmettra quand meme de booter sur windows c'est ca ??

                        Bah ne supprimes pas ta partition Windows hein :D Dans le handbook c'est juste une exemple de plan de partitionnement, ne te sens pas du tout obligé de le suivre à la ligne.

                        Citation : zancdar

                        sinon je n'ai pas le choix de la langue, a moins de faire F1 ou F2 a la place de Entrée au moment du boot du cd

                        Ça c'est étrange, tu utilises quel cd ?

                        Citation : zancdar

                        Merci de m'apporter ton aide Tuxicomane ;)

                        De rien ,c'est normal :p
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 février 2007 à 11:32:44

                          Citation : Tuxicomane

                          Ça c'est étrange, tu utilises quel cd ?



                          Minimal, celui ou il faut le net pour l'installer
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 février 2007 à 23:43:06

                            En lisant le topic du début à la fin, je crois avoir compris que tu utilises la doc française. Bien qu'elle soit de très bonne qualité, elle est moins tenue à jour que la doc anglaise. Si par hasard quelque chose ne fonctionne pas comme on te le décrit dans la doc, n'hésites donc pas à te référer à la doc anglaise.
                            J'ai eu un problème pour me connecter à Internet à cause de la doc fr.

                            Au sujet de ton clavier, si le LiveCD d'install ne te laisse pas le choix au démarrage (ce que je trouve moi aussi surprenant), tu peux changer une fois dans le shell grâce à la commande loadkeys de la manière suivante :
                            >loadkeys fr

                            Note : à ce moment, ton clavier sera en qwerty, tapes donc "loqdkeys fr".

                            [edit 08/02/2007] : notes que quand on dit que tu as le choix au démarrage, tu n'as que 30 secondes (... enfin quelque chose comme ça) pour saisir ton choix, restes donc devant ton écran au démarrage.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 février 2007 à 0:08:22

                              Moi je suis sous gentoo, j'adore la gestion des logiciel, c'est trés simple d'installer un logiciel (sauf des logiciels temporairement bugger), tout le system et fait pour ton pc, je lui reproche cependant quelque truc, l'install est plutot longue surtout quand on tatone et donc on peu pas acceder a sont pc pendant un petit bout de temps, je connait un amis qui peu pas l'installer car ça carte wifi marche pas.
                              Moi perso je pense que c'est un OS que geek, car la plus par de ceux qui sont dessus courament son des geek, a mon avis linux gentoo et le meilleur des OS, j'ai meme installer mon serveur sous gentoo, ce qui ma permit de choisir mes options de compilation et donc de gagner enormement niveau perf.
                              Donc pour moi:
                              gros - l'install
                              gros + performance
                              petit +: plein de logiciel, sources et library deja installer donc pour la compil de logiciel c'est tout simple, gestion des logiciel inclus dans la distrib.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Développeur d'Ultracopier/Supercopier et du MMORPG libre CatchChallenger
                              Anonyme
                                8 février 2007 à 0:48:46

                                Citation : alpha_one_x86

                                c'est trés simple d'installer un logiciel (sauf des logiciels temporairement bugger)

                                Seulement si tu choisis des versions "instables".
                                En stable c'est dur de trouver un bug, même si je sais que tu es champion pour ça :p

                                Citation : eriKnet

                                Au sujet de ton clavier, si le LiveCD d'install ne te laisse pas le choix au démarrage (ce que je trouve moi aussi surprenant), tu peux changer une fois dans le shell grâce à la commande loadkeys de la manière suivante :
                                >loadkeys fr

                                +1, je l'avais oubliée cette commande tiens !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 février 2007 à 8:57:32

                                  Citation : Tuxicomane

                                  Citation : alpha_one_x86

                                  c'est trés simple d'installer un logiciel (sauf des logiciels temporairement bugger)

                                  Seulement si tu choisis des versions "instables".
                                  En stable c'est dur de trouver un bug, même si je sais que tu es champion pour ça :p


                                  Pourtant j'ai eu des gros bug (notament fPIC) sur des packets stables, et bien que j'ai que des packet stable j'ai quelque segmentation fault, mais dans l'ensemble gentoo est (parfait pour moi) trés bien, et les bug des truc stables sont corriger trés vite. Exemple de packet non stable (et je trouve ça dommage): vlc 0.8.6-r1, pourtant j'ai une version de gentoo 100% stable, mais j'ai quand meme du télécharger les sources, qui grace a gentoo qui a deja tout pour compiler dans le ventre, marche trés bien.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Développeur d'Ultracopier/Supercopier et du MMORPG libre CatchChallenger
                                  Anonyme
                                    8 février 2007 à 10:42:09

                                    Après ça dépend aussi des CFLAGS avec lesquels tu compiles...
                                    S'ils sont trop aggressifs, tu ne gagnera pas beaucoup en vitesse d'exécution mais tu perdras en stabilité !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 février 2007 à 16:29:06

                                      Citation : Tuxicomane

                                      Après ça dépend aussi des CFLAGS avec lesquels tu compiles...
                                      S'ils sont trop aggressifs, tu ne gagnera pas beaucoup en vitesse d'exécution mais tu perdras en stabilité !



                                      C'est pas mes cflags:

                                      Citation : Pas de titre

                                      CFLAGS="-O2 -pipe -march=athlon64"


                                      Et meme sur le site de vlc il dise de pas prendre les ebuild car il sont bugger.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Développeur d'Ultracopier/Supercopier et du MMORPG libre CatchChallenger
                                        8 février 2007 à 17:45:22

                                        Bon la maintenant merci beaucoup alpha_one_x86 ca m'evitera de sortir mon amstrad du grenier comme je l'ai dit plus haut pour le clavier voir a quoi ca ressemble, la je suis en train d'imprimer le handbook, chez tribugentoo ils m'ont dit que cela doit etre mon livre de chevet, roooo le gros livre de geek lol 73 pages c'est raisonable, punaise et puis vous n'aretez pas de me dire que gentoo c'est bien ca me donne encore plus envi de l'installer la jbranche mon pc et jgo sur une install :p
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 mars 2007 à 13:27:32

                                          Bonjour amis zer0 je suis en train d'installer ma gentoo.

                                          Oui j'ai du temps et du courage surtout ^^

                                          Mais voila j'ai lance cette merveilleuse commande ( genkernel all ) et cela me parait extremement long

                                          Est ce normal ???

                                          en plus je n'entend pas mon ordi faire du bruit, ca fait a peu pres 5 minutes qu'il est au meme stade

                                          compiling 2.6.19-gentoo-r5 bzimage...

                                          vous croyez que c'est bon signe

                                          PS : je suis sous links
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            5 mars 2007 à 13:33:22

                                            Salut,
                                            Dis donc, vous avez quoi à tous installer une Gentoo aujourd'hui ? :D

                                            Oui, t'inquiètes pas c'est normal, genkernel compile un noyau avec énormément de drivers activés donc ça dure un certain temps :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              5 mars 2007 à 14:03:08

                                              Faut compter une matinée sur un P3 700MHz.
                                              Sur mon turion 64 je met + de 2h.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Développeur d'Ultracopier/Supercopier et du MMORPG libre CatchChallenger
                                                5 mars 2007 à 14:36:33

                                                Ce qui me plaisait sur Gentoo c'était Portage.
                                                J'était un fannatique de la compilation et en faite, on gagne pas grand chose (si 1/10ème de seconde ^^ ) .
                                                Et j'ai plus le temps d'entretenir ma Gentoo mais lance toi c'est une bonne expérience ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  5 mars 2007 à 14:57:33

                                                  Citation : garulfoLinux

                                                  J'était un fannatique de la compilation et en faite, on gagne pas grand chose (si 1/10ème de seconde ^^ ) .

                                                  Ouais le gain de performances c'est un peu un mythe ...
                                                  Par contre là où on y gagne c'est sur les dépendances si on sait se servir de la variable USE ! :)

                                                  @ alpha_one_x86 : 2h pour compiler un noyau ? :lol:
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    5 mars 2007 à 20:45:35

                                                    Pfffff j'ai raté encore une fois, et j'ai eu l'occasion de tester gentoo sur le PC d'un pote qui est venu cette apres midi, apres que je me sois raté pour l'installation, il voulait le faire en meme temps que moi ^^ lui il a réussi chez lui mais pour installer des logiciels c'est la galère peut etre que nous sommes trop noob, alors on c'est réinstallé kubuntu, je sais j'ai honte mais quand j'ai vu le temps que l'on a mis pour installer deux logiciels on a préféré en rester la

                                                    Enfin l'installation nous en apprends beaucoup sur la console c'est génial puis j'ai une live cd console maintenant, pour partitionner c'est bcp mieux que gparted ^^

                                                    Peut etre un jour j'aurai une nouvelle aventure gentoo, mais pas tout de suite :p

                                                    bye all
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      5 mars 2007 à 22:38:40

                                                      Citation : zancdar

                                                      pour installer des logiciels c'est la galère peut etre que nous sommes trop noob

                                                      Vous avez galéré sur quoi exactement ?
                                                      Question sans doute c****, mais vous avez regardé la doc ?
                                                      Sinon t'as un wiki francophone sur Gentoo ici (t'as aussi la version anglophone qui est plus complète, et peu-être aussi plus souvent mise à jour ... ).

                                                      Citation : zancdar

                                                      Enfin l'installation nous en apprends beaucoup sur la console c'est génial puis j'ai une live cd console maintenant, pour partitionner c'est bcp mieux que gparted ^^

                                                      Oui, ça peut servir à beaucoup de choses en effet ^^
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        14 mai 2007 à 17:40:17

                                                        Plop,

                                                        (Je déterre, histoire de pas créer un sujet pour moi, et pour montrer que j'ai fait des recherches)
                                                        Je trouve emerge très puissant, malheureusement ma Gentoo refuse de compiler Linux o_O
                                                        Je m'explique :
                                                        • La configuration manuelle avait l'air de fonctionner, Linux est compilé... Et POUF, mon ordinateur s'éteint o_O
                                                        • Sachant que ce n'était pas la première fois que ça arrive (ça a commencé avec Ubuntu) et ne croyant pas au hasard, je retente :
                                                          • Redémarrage à partir du minimal CD
                                                          • Montage et activation de la swap, de /mnt/gentoo/ et /mnt/gentoo/boot/
                                                          • Entrée dans le chroot déjà créé avant le plantage, et modification de la variable $PS1
                                                          • emerge genkernel (trow bien !)
                                                          • cd /usr/src/linux; genkernel all
                                                        • Plantage !


                                                        Quelqu'un sait pourquoi ? La surchauffe de mon processeur peut-être ?
                                                        Merci d'avance :p
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Ancien validateur du SdZ.

                                                          14 mai 2007 à 17:50:53

                                                          Pour le noyaux, je te conseille sérieusement de le faire à la main, c'est pas plus difficile et c'est bien plus personalisé.

                                                          Par contre, deux heures pour compiler un noyau avec un turion 64, ça me parait énorme, quand j'étais sous Gentoo ça prenait moins d'une demi heure avec mon Barton 3200+ et 512Mo de ram...

                                                          EDIT : merde, c'était un déterrage, je me suis fait avoir à tout lire depuis le début...


                                                          Pour ton problème, c'est peut-être effectivement un soucis de surchauffe, sinon, je ne vois pas trop d'ou ça peut venir.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                            14 mai 2007 à 17:59:41

                                                            Oui peu etre une surchauffe. Et idem j'ai un turion 64, 1h ou 2 de compil pour le noyau, et defois le pc qui ce coupé quand il chauffé de trop, et c'été bien la sécurité TM1 de mon turion 64 qui ce mettez en route qui il été en surchauffe.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Développeur d'Ultracopier/Supercopier et du MMORPG libre CatchChallenger
                                                              14 mai 2007 à 18:40:34

                                                              Si tu pense que c'est une surchauffe de ton procésseur fait comme moi je fait quand c'est l'été et que je fait un peu chauffer la bete, tu l'ouvre et tu fou un ventilateur devant a fond :-° mine de rien la température rebaissais chez moi ^^

                                                              enfin voila c'est un conseil

                                                              PS, je me suis vu etonné de voir le sujet que j'avais créé ressortir du fin fond de la base de donnée du site o_O

                                                              Hop et puis une question :p est ce que installer gentoo en emulation avec vmware est déconseillé, parce que j'ai pas trop envi de supprimer mes partitions ^^

                                                              zancdar
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [gentoo] Quelques questions, vos impréssions ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown