Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gestion de clients

debutante

    12 juin 2008 à 12:51:50

    Bonjour, je souhaite réaliser une gestion de clients en c++, c'est à dire me permettre d'afficher, ajouter, modifier ou supprimer un client qui serait présent dans un fichier texte a chaque ajout.
    J'ai réalisé classe.h regroupant la classe mere, mon souci est que je ne sais pas comment manier une lecture, ecriture ou suppression dans un fichier, j'aimerais si possible un exemple.
    classe.h
    #include <iostream> 
    #include <string> 
    
    class PERSONNE 
    { 
    protected: 
    std::string adresse; 
    std::string cp; 
    std::string ville; 
    int annee_entree; 
    int annee_sortie; 
    public: 
    void afficher(); 
    void add(); 
    void del(); 
    }; 
    
    
    class CLIENT :public PERSONNE 
    { 
    
    private: 
    std::string nom; 
    std::string prenom; 
    public: 
    CLIENT(); 
    CLIENT(const std::string& _nom, const std::string& prenom ,const std::string & add,const std::string& _cp,const std::string& _ville,int _entree, int _sortie) 
    { 
    nom= _nom; 
    prenom= _prenom; 
    adresse=_add; 
    cp=_cp; 
    ville=_ville; 
    annee_entree=_entree; 
    annee_sortie=_sortie; 
    
    } 
    void afficher(); 
    void add(); 
    void del(); 
    };
    


    main.cpp
    #include "classes.h" 
    using namespace std;
    CLIENT::CLIENT():PERSONNE() 
    {} 
    
    void CLIENT::afficher() 
    {  
    cout << prenom << adresse << cp << ville << annee_entree << annee_sortie << endl; 
    } 
    
    void CLIENT::add() 
    { } 
    
    void CLIENT::del() 
    {}
    


    Je cherche tout simplement a comrpendre comment s'écrive mes fonctions add, del (ajouter et supprimer) dans un fichier texte qui sauvegarderait les données meme en quittant la console
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juin 2008 à 16:31:38

      hum... je crois que tu devrais te faire une autre classe qui serait ta ListeDeClients ou Carnet ou Clients... Enfin, une classe qui contiendrait l'ensemble de tes Clients dans un tableau (lire std::vector) et cette classe offrirait la possibilité de lire et écrire dans le fichier texte.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 juin 2008 à 17:31:34

        ca serait tro vous demander si vous me l'écriviez pour que je comprenne exactement
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juin 2008 à 17:54:31

          il faut que tu fasses une classe qui prend une liste (ou un tableau) de clients, comme le dit justement MatteX, ce n'est pas tres dur a faire :)

          On peut te donner des idées, mais pas le code tout fait !

          Sinon, une convention : ne met pas le nom des classes en majuscules : les noms tout en majuscule étant réservés aux constantes et aux macros :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

          Anonyme
            12 juin 2008 à 17:56:50

            1- qui gere la liste de client?
            2- pas de main() dans main.cpp?
            3- deplace les fonction de personne de main.cpp vers un autre fichier
            4- ofstream et ifstream sont des flux permettant de lire dans des ficher. Il y a un tuto non officiel dessus
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Gestion de clients

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown