Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gestion de factures

    4 juin 2011 à 15:06:34

    Bonjour,

    J'occupe bientôt un poste temporaire de trésorerie pour un club étudiant. Jusqu'ici toutes les factures et l'inventaire était géré sur papier (voire pas d'inventaire)...
    J'ai décidé d'informatiser tout ça, et quoi de mieux qu'une base de données pour ça !! (du moins je l'espère, n'hésitez pas à me remettre en question !)

    Je voudrais avoir des conseils pour la gestion des factures...
    Actuellement j'avais prévu de faire ça avec une seule table, et les champs :
    id, id_membre, date_creation, date_commande, date_reception, date_remise, articles, quantites, prix

    Le problème est que les articles, leur prix et quantité respectives sont stockés par exemple en CVS... Je n'ai jamais abordé ce problème de "dynamisme" en SGBD (pouvoir remplir 100 produits comme 2).

    J'ai essayé de penser à des associations avec une autre table contenant tous les articles, mais ça fait pas un peu lourd ? (une table pour chaque unique facture, liée à une table contenant tous les articles des factures : 1 article / enregistrement, lié à la facture)

    Je cherche juste des conseils pour remettre en question ma première idée qui m'a l'air bien mal optimisée pour un SGBD (utiliser un tank pour s'envoler ça marche pas).

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juin 2011 à 15:38:10

      C'est bien ta deuxième idée qu'il faut adopter ici.
      Tu auras donc une table intermédiaire qui stockera tous tes articles par factures.
      articles : id, id_facture, article, quantite, prix, etc.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 juin 2011 à 15:59:09

        D'accord merci beaucoup :)
        Et une autre question, car j'essaye de creuser la méthode de récupération des données.

        Deux requêtes (une sur la facture et une récupérant tous les éléments) semble plus optimisée qu'une jointure ?
        Car l'utilisation d'une jointure renvoie toutes les informations de la commande à chaque enregistrement (je pense)...

        Cordialement,
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Gestion de factures

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown