Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gestionnaires de paquets

Lequel utilisez-vous ?

    29 juin 2011 à 17:09:12

    Bonjour !

    Comme nous sommes sur le Site du Zéro, j'imagine que beaucoup de gens, parmi les habitués du forum mac, programment et/ou n'ont pas peur d'utiliser des outils un peu moins « standards » que ceux d'Apple. Or j'ai souvent croisé beaucoup d'utilisateurs de Mac OS X qui voulaient installer des technologies ou des logiciels qui n'étaient pas directement développés pour mac, et qui essayaient par exemple de les compiler à la main. Je pense que même ici on va bien en trouver quelques-uns. ^^

    Je voulais donc d'abord poser une question à ces personnes : pourquoi faites-vous cela ? Est-ce que c'est un choix, ou est-ce que vous n'êtes tout simplement pas au courant qu'il y a des programmes qui font ça pour vous ? Je pense par exemple à DarwinPorts, et au très bon tutoriel sur l'utilisation de port écrit par prs513rosewood. Il permet par exemple d'installer des versions récentes de différentes technologies de développement sans se prendre la tête, en installant automatiquement tous les autres paquets nécessaires. Son plus gros défaut est qu'il compile systématiquement les programmes lui-même… ça peut faire des installations un peu longues.

    Pour les gens qui connaissent déjà le principe, j'avais d'autres questions : utilisez-vous DarwinPorts, ou bien est-ce que vous le trouvez inefficace, ou que vous préférez vous servir d'un autre gestionnaire de paquets (comme Fink, brew ou des trucs encore plus obscurs) ? Dans ce dernier cas, n'hésitez pas à nous dire lequel vous utilisez, et surtout pourquoi. ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juin 2011 à 19:35:19

      Pour ma part, j'ai toujours utilisé MacPorts. Jamais eu de souci pour trouver un paquet en particulier, et ça a toujours très bien marché.
      Exception faite que je peux pas faire de "port update" depuis le WiFi de mon IUT pour une raison inconnue. Mais sinon ça marche très bien.

      Je m'en sers parce que j'ai du compiler des applications UNIX pas forcément disponibles sur Mac nativement, comme par exemple le compilateur COBOL OpenCOBOL. Certains paquets pour compiler OC sont dispo sur Ports, donc c'est plus pratique de les télécharger/installer automatiquement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        29 juin 2011 à 22:25:02

        Moi j'utilise MacPorts, qui n'est pas un gestionnaire de paquets à la Linux, mais un gestionnaire de ports à la FreeBSD :)

        Et je m'en sers pour les trucs ÜBERL33T genre $ lynx ou $ ghci
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Gestionnaires de paquets

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown