Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Global Game Jam Paris

Roadmap d'un projet en 48h

    30 janvier 2010 à 7:25:38

    Bonjour (soir?) à tous.

    Je suis ici pour vous présenter non seulement la Global Game Jam, mais aussi pour vous faire suivre un peu le développement de notre projet de jeu vidéo dont la contrainte principale est d'être réalisé en 48h!

    Voici l'annonce par laquelle je me suis inscrit à l'évennement. Et le site officiel de l'évennement vous permet d'avoir un stream partout dans le monde où à lieu l'évennement.

    Ici à Paris l'évennement à commencé à 17h hier. Ca à commencé par un brainstorming individuel ou à 2 de 30 minutes pour présenter des idées de gameplay qui pouvaient interesser et surtout respecter les 2 contraintes suivantes:
    - Suivre le thème de "deception" (en anglais: tromperie, duperie, fausseté, supercherie, fourberie) et celui de la séduction. Interprétation de ces termes est libre de choix :)
    - Il faut que le jeu contienne aussi un élément qui soit l'un des suivants: une clef, un singe ou un âne (key, monkey, donkey)

    L'évennemnt est principalement en Anglais à la base, d'ailleurs on a eu droit à une superbe intro par les gens à l'origine de cet évennement.

    Bref des groupes se sont formées autour de 7 idées principales, je vous ferais peut-être le détails plus tard.

    Je vais donc continuer par parler un peu de mon groupe puisque je suis dans un gros temps mort, seul un de mes 2 graphistes continue actuellement de bosser.
    Alors tout d'abord les membres:
    moi - codeur (Etudiant Epitech promo 2011)
    Marc (case) - codeur Game Designer (Etudiant Epitech promo 2004, incroyable de tomber sur lui!)
    Jet - Graphiste, modelisateur 3d (Etudiant Isart 2° année game art)
    Fabien - Graphiste, modelisateur 3d (Etudiant Isart 2° année game art)
    Victor - Sound Designer (je sais pas :( )

    Car oui, nous faisons un jeu en 3D! Le concept est simple en fait... et la technologie est libre aussi!

    Notre concept est le suivant:
    Un joueur se mêle à des princes qui dansent en rythme pour séduire une princesse. Ces princes sont complêtement bûtés et se cantonnent à leur chorégraphie qu'ils croient la bonne, mais ils commettent des fautes! Le but est de déterminer suivant ce que la masse fait la bonne chorégraphie, mais attention! A chaque tour de musique, le plus mauvais s'en va, il faut donc mémoriser la bonne suite de mouvement sous peine de partir comme un gros looser :(

    Nos graphistes qui se touchent bien en 3D nous ont poussé donc à le faire en 3D, on a donc opté pour Python avec Panda3D. On avait tout les 2 un peu touché au moteur, il est très simple et fait le café, donc parfait!

    Finalement la méchanique de jeu de base à été faite très rapidement (dans la soirée) et maintenant nous 2 codeurs (enfin que moi, l'autre dort) passons notre temps à équilibrer le jeu sur sa difficulté, le placement de la caméra (toute une histoire elle aussi...) l'exportation correcte des modèles et des animations nous à pas mal emmerdé aussi...
    Enfin bref on avance!

    Voici un petit screen pour voir la scène où se présenteront nos singes danseurs (ha oui, ce sont des princes singes danseurs :s ) et la reine qui regardera ses prétendants:
    L'idée de base:
    Image utilisateur
    Mais avec 2-3 essais on s'est décidé pour ce type de caméra:
    Image utilisateur
    Avec la princesse sur l'estrade, et le joueur au centre.

    Pour vous parler un peu des premiers problèmes, nos modeleurs travaillent sous 3DSMax 2008, or le plugin d'exportation vers le format .egg de Panda convertit tous les mesh contenu dans une scène un un seul gros mesh! impossible donc de distinguer la position des singes et de la caméra. Alors, à la main, on a cherché à reproduire la position de la caméra... pour arriver à ce résultat:
    Image utilisateur
    Ce qui n'est pas trop mal.

    Mais pourquoi il n'y a plus les couleurs?

    La encore un problème d'exportation! Les modèles en .egg ne tiennet pas compte de la couleur des meshs non texturés :/

    Bref, c'est pas mal d'accumulation de petits problèmes. En attendant d'avoir nos singes dansant, nos cubes bougent en fonction de la chorégraphie, et on peut un peu tester la musique, les enchaînements et tout le tralala.

    Actuellement mon colègue codeur dors avec fabien le graphiste (depuis 30 minutes) et réveil dans 3h!.

    Et petit dessin du premier, et dernier jet (faute de temps toujours :( ) de la princesse.
    Image utilisateur
    A partir de ça on doit quand même faire un modèle 3d, l'animer, le texturer etc. Et bien sur leurs homologues garçons... Bref, trop de boulot pour de la recherche de graphisme!

    A plus tard pour de nouvelles informations!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Global Game Jam Paris

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown