Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Google Maps API: Itinéraire le plus court

    20 mars 2011 à 13:36:18

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur l'intégration de l'API Google Map dans un projet, et notamment le calcul d'itinéraire à partir d'une adresse saisie jusqu'à un point géolocalisé.

    Tout fonctionne très bien, sauf que l'itinéraire renvoyé n'est pas du tout le plus court (le moins de Km) mais le plus rapide (le moins de temps). J'ai essayé d'utiliser l'option "provideRouteAlternatives" qui me retourne 3 itinéraires et dans lequel je sélectionne le plus court, mais là encore ces 3 chemins ne contiennent pas le plus court. (Vérifiez même sur le site maps, l'option n'existe pas alors qu'on la trouve chez viamichelin et mappy).

    Y'a t-il donc un moyen, une option, une astuce pour récupérer l'itinéraire le plus court entre 2 points ?
    J'ai vu l'option "OptimizeWaypoints", mais celle ci ne concerne qu'un itinéraire avec des waypoints pour recalculer le tout si je ne m'abuse ? J'ai essayé de toute façon et ça n'a rien changé.

    Merci d'avance pour vos réponses :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 mars 2011 à 14:10:46

      Si y'a pas sur Maps, c'est sans doute que l'option n'existe pas.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 mars 2011 à 14:26:30

        C'est malheureusement ce que je me suis dit aussi. Mais ça me surprend que Google ne gère pas cette option que tous ses concurrents gèrent.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 mars 2011 à 22:15:47

          Et personne n'aurait une astuce ou un script permettant de récupérer ce précieux chemin ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            22 mars 2011 à 0:26:44

            Attention aux itinéraires proposés par les sites et autres GPS... Un exemple vécu Rennes-Orléans (d'après via Michelin):
            • le plus rapide 3h17 347km 60,55 € (péage 29,20 € carburant 31,35 €),
            • le plus court 4h24 287km 25,21 € (carburant uniquement),
            • celui qui saute aux yeux en consultant la carte (non indiqué sauf à imposer une étape sur la départementale 357 reliant Le Mans à Orléans) 3h40 298 km 37,28 € (péage 11,10 € carburant 26,18 €).
            Le plus court n'a pas forcément beaucoup d'intérêt (surtout si comme avec certains GPS cela consiste à prendre les anciennes routes pour couper les virages) par contre, il peut être intéressant de regarder la carte ...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 mars 2011 à 9:36:18

              En effet pour une utilisation personnelle je suis d'accord avec toi !
              mais pour une utilisation professionnelle, où l'entreprise veut connaitre le chemin le plus court parce qu'elle rembourse les frais kilométriques, ça trouve tout son sens :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 mars 2011 à 20:00:01

                Faut peut-être utiliser autre chose que GM ?

                http://developer.mapquest.com/ ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 mars 2011 à 23:23:15

                  Je m'attendais à cette réponse :p
                  Le problème c'est que y'a déjà eu beaucoup de travail réalisé sur GM, donc j'ai pas trop envie de tout refaire sur une autre API... D'où ma question sur GM.
                  Bref tant pis je sens que je vais l'avoir dans l'os, mais c'est bon à savoir.

                  Merci pour tes réponses
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Google Maps API: Itinéraire le plus court

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown