Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

GRAFCET

demande de l'aide

    13 mars 2014 à 15:53:09

    Bonjour,

    j'ai rencontré des problèmes pour dessiner le grafcet d'un système.

    ça sera très gentil de me guider à le faire

    voila le cahier de charge:

    http://www.gulfup.com/?bWSxs8

    nous voulons créer un système qui transporte les pièces métalliques à l'endroit 1  et les autres pièces à l'endroit 2.

    on possède 2 convoyeur {convoyeur 1(noir) , convoyeur 2(rouge)} qui doivent fonctionner pendant toute le cycle,

    un porte normalement fermé ,elle s'ouvre lorsqu'il y a une pièce métallique

    et deux capteurs {p(capteur de présence), M( détecteur de pièces métalliques)}

    dessiner GRAFCET sachant que le passage d'une pièce  à partir du point des capteur Pet M jusqu'à la porte dure 8 secondes

    excuser-moi pour la qualité d’expressions en français & merci d'avance

    -
    Edité par Amine Maiza 13 mars 2014 à 16:49:36

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mars 2014 à 18:18:38

      Personne ne dessinera le grafcet pour toi, les membres ne font pas les devoirs. Par contre si tu nous dit ce que tu as fait/essayer on pourra t'aider/t'aiguiller pour résoudre.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        13 mars 2014 à 23:17:28

        oui j'ai essayé , mais en vain

        je sais pas comment dessiner  lorsqu'on trouve des pièces métalliques( faire ceci...) et lorsqu'on trouve autres pièces( faire ceci..)

        simultanément

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mars 2014 à 23:22:40

          Amine Maiza a écrit:

          oui j'ai essayé , mais en vain

          je sais pas comment dessiner  lorsqu'on trouve des pièces métalliques( faire ceci...) et lorsqu'on trouve autres pièces( faire ceci..)

          simultanément

          6.3 divergence en OU

          http://www.technologuepro.com/cours-automate-programmable-industriel/Cours-Grafcet-notions-de-base.htm

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            14 mars 2014 à 13:13:23

            J'ai essayer la divergence en ou mais ça marche pas , cette exercice semble facile mais par contre il est difficile 

            si vous avez dessiner votre grafcet imaginer la situation suivante lorsqu'on a deux pièces qui se suit la première est  métallique et la deuxième est non métalique

            les capteurs vont détecter que la pièce est métallique il va ouvrir la porte et faire une temporisation mais avant la fin de la temporisation les capteurs détectent une pièce non-métallique qu'est qu'il va faire ??

            l'exercice va devenir trop difficile si on ajoute une porte normalement fermé avant l'endroit 1 de même pour l'endroit 2

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 mars 2014 à 13:40:28

              Merci ESKIMON pour votre aide
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              GRAFCET

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown