Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Grafcet] Probleme d'etapes simultanées

Sujet résolu
    12 mai 2009 à 19:36:53

    Bonjour,
    Je suis en 1ELT et en se moment on fait nos mini projet. Et j'ai un problème avec mon grafcet. Je vous avoue que je suis complètement désespéré, je ne trouves pas la solution et les profs non plus. Donc voici mon problème:
    Je dois automatiser un portail. Il doit pouvoir s'ouvre et se fermer avec un minimum de sécurité. Pour lancer l'ouverture il faut appuyer sur un BP et pendant le mouvement si on appuie a nouveau dessus le portail doit se stopper. Pour relancer le mouvement c'est pareil (nouvel appuie sur le BP). C'est a ce niveau que ca coince. Pour faire avec la sécurité ca j'ai du faire des divergences en OU mais qui ne convergent pas après, l'une des branche remonte plus haut et l'autre va vers une autre divergence. Quand je lance le système tous ce passe bien jusqu'à cette endroit. Quand je passe dans la branche qui remonte l'étape a ce niveau reste active et une autre plus haut s'active et je ne peux plus réutiliser cette branche, elle ne marche plus.
    Je travaille sur crouzet millenium II.
    J'ai conscience que je ne donne pas beaucoup d'infos e que je ne suis pas très clair mais je ne sais pas si il y a du monde qui s'y connaisse bien dans ce langage. Si c'est le cas, je pourrai mettre mon fichier a disposition.
    J'aurai besoin d'aide le plus vite possible, mon système doit être opérationnelle dans 2 semaines.
    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      12 mai 2009 à 21:15:19

      J'en ai fait pendant 3 ans au lycée et ensuite 2 ans en prépa donc je pense que je gère un peu et que je peux peut être regarder un peu ce que tu as fait mais par contre j'ai pas le logiciel...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        12 mai 2009 à 22:06:47

        euh t'es sûr qu'il fait du Grafcet ce logiciel ? parce que ça ça ressemble plus à des portes logiques qu'à du Grafcet...(va voir sur wikipédia pour voir ce que c'est que le Grafcet)
        je vais quand même jeter un oeil

        [edit]
        en fait c'est pas évident parce qu'y a plein de symboles que je connais pas...je pensais tomber sur du Grafcet standard et là je tombe sur un truc qui m'a l'air spécifique au logiciel...ça va être dur de t'aider
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 mai 2009 à 22:11:37

          Bah en faites c'est du grafcet mais avec des porte logique pour faire les transitions.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 mai 2009 à 22:56:00

            Ton schéma n'est pas la représentation d'un GRAFCET, un GRAFCET est normalisé, ici c'est un truc proprio... Donc lis la doc puis demande a tes profs si vraiment tu trouve pas.

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Grafcet
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 mai 2009 à 12:23:08

              Je sais faire un grafcet et comme je l'ai dit plus haut mes profs ne comprenne pas non plus le problème. En faites c'est juste la présentation qui change. Si vous voulez je peux mettre mon grafcet manuscrit.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 mai 2009 à 12:36:07

                Oui, il faudrait le plus d'infos possible.

                Sinon, peux tu mettre des infos en mémoire ?
                Par exemple écrire dans un bit?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 mai 2009 à 22:23:09

                  Ils ont pas Automgen ? C'est nikel ce logiciel ^^

                  Sinon tu peux poster le comportement de ton système ainsi que les capteurs et effecteurs disponibles ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 mai 2009 à 10:33:21

                    Ok, c'est vrai que automngen est mieux mais mon automate est un crouzet et le lycée n'a pas la licence pour faire la liaison
                    automgen => crouzet
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      14 mai 2009 à 10:36:56

                      ah oui automgen c'était impec ce truc...
                      @Floooder : c'est bien ce qu'il me semblait que c'était clairement pas du GRAFCET
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 mai 2009 à 15:49:39

                        A vrai dire ce n'est pas vraiment du grafcet mais du SFC.
                        http://www.crouzet.com/m2+/fr/intuiton_prog.htm
                        Regardez un peu plus bas vous verez que crouzet millenium 2 peut faire du grafcet c'est juste la présentation qui change.

                        edit:
                        Capteurs:
                        S1 = BP.
                        S2 = fin de course ouverture.
                        S3 = fin de course fermeture.
                        S4 = cellule photo électrique servant a la détection de passage.
                        k = relais d'intensité servant a la détection d'un écrasement.
                        Q1 = contact du disjoncteur moteur.

                        Fonctionnement du système:
                        Ouverture:
                        Après l'appuie de S1, une balise se met a clignoté pendant 2s puis le portail s'ouvre. Si il y a nouvel appuie sur S1, le portail s'arrête pour qu'il reparte, il faut appuyer sur S1. L'ouverture s'arrête quand S2 est activé. Si il y a effort (k) le portail s'arrête et la balise clignote en continu, pour qu'il reparte il faut appuyer sur S1.

                        Fermeture:
                        5 s apres la fin de l'ouverture, le portail se met a se fermer. Comme pour l'ouverture S1 permet de le stopper ou de le relancer.Si S4 détecte un passage ou si k détecte un obstacle le portail s'ouvre. La fermeture s'arrête quand S3 est activé.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 mai 2009 à 19:59:17

                          Je connais pas le SFC mais si tu veux je regarderais rapidement pour une solution Grafcet (ça m'a pas l'air très compliqué)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 mai 2009 à 22:02:08

                            Je crois que les deux langages sont très proches l'un de l'autre c'est écrit en bas dans la page de wikipedia.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 mai 2009 à 22:30:38

                              Voilà j'ai fait un grafcet qui, je pense, correspond aux consignes qui sont décrites précédemment :

                              Image utilisateur

                              Comme tu as juste listé les capteurs et non les actionneurs, j'ai nommé les actions par ce qu'elle font.

                              Pour la gestion de la balise, je l'ai faite en Ladder, c'est plus simple. SY6 représente le bit interne de l'automate qui bascule toutes les secondes.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 mai 2009 à 22:37:56

                                En faites on a fait quasiment le même grafcet sauf que le tiens est beaucoup plus clair que le mien. Le problème c'est que Crouzet ne gère qu'une divergence a 2 branche a la fois. Et pas plus.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 mai 2009 à 23:05:52

                                  Ok en voilà un qui devrait fonctionner, y'a plus d'étape mais j'ai utilisé à chaque fois des divergences à 2 branches.

                                  Image utilisateur
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 mai 2009 à 8:40:07

                                    Pas mal ce grafcet.

                                    Parfois c'est plus simple de passer par un langage à contact.

                                    En tout cas, ça semble bien limité ce langage (car il faut transformer le grafect en porte logique. C'est pas spécialement très claire).

                                    Les grafects c'est claire. Le langage à contact c'est très bien aussi. Peut être que tu peux passer dans ce mode?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 mai 2009 à 13:29:37

                                      Bah non je ne peux pas faire du schéma de contact puisque c'est de la logique séquentiel. Le schéma de contacts peut faire du séquentiel?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 mai 2009 à 13:37:19

                                        Tu peux coupler les 2 (en général, le Ladder sert pour la gestion des voyants/compteurs et le gracet pour le comportement du système)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 mai 2009 à 15:47:03

                                          Ok, je suis désespéré. J'ai refais le grafcet de deux manières différentes (en deux morceau et celle de Renki) et ca marche toujours pas, c'est toujours le même problème. Je vais voir si il y a possibilité de faire sur automgen mais bon j'ai peu d'espoir.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            16 mai 2009 à 17:36:40

                                            Tu peux marquer sur le grafcet que j'ai posté où ça bug s'il te plait?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 mai 2009 à 20:09:37

                                              http://www.zimagez.com/zimage/grafcet2.php
                                              En faites ca merde a chaque divergence quasiment. L'étape qui suit la divergence reste active tout le temps après qu'elle est été activé.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                16 mai 2009 à 20:39:23

                                                C'est pas le logiciel qui à un problème des fois?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  18 mai 2009 à 10:44:13

                                                  Peut être,je sais pas. Ça me fait chier si mon mini projet ne marche pas.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    19 mai 2009 à 19:44:29

                                                    Te décourage pas ;) Y'a un mode simulation sur ton logiciel ou tu testes directement sur l'API ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      22 mai 2009 à 20:05:24

                                                      Je fais les deux, c'est plus dur de voir avec la simulation qu'avec l'API
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        25 mai 2009 à 18:44:16

                                                        Dsl pour le double post mais j'ai réussi a résoudre mon problème. J'ai lu sur un site que quand on faisait une reprise de séquence il fallait reprendre au minimum 3 étapes, et c'était pas le cas chez moi. Donc j'ai rajouté de toute petite tempo (0.1s) ou ca ne convenait pas et maintenant ca marche. :D
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          25 mai 2009 à 18:52:48

                                                          J'ai jamais vu ça mais si ça marche maintenant tant mieux ^^
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [Grafcet] Probleme d'etapes simultanées

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown