Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gros problème en biologie

... et en génétique

Sujet résolu
    29 juin 2009 à 19:06:56

    Bonjour,

    Voilà, j'ai examen début début septembre, je suis donc en pleines révisions de biologie, mais je me rends compte que le cours est flou,
    je ne parviens pas à faire les liens qui s'imposes pour comprendre correctement la matière, je viens donc ici voir si quelqu'un peut m'aider,
    je ne connais pas beaucoup d'autres forums où je pourrais poser des questions de biologie...

    Désolé si les questions ne sont pas claires, mais c'est ça mon problème !

    1) Les cellules humaines sont diploïdes, cela signifie que chaque chromosome a son double, non ?
    Mais les chromosomes "n'existent" que pendant les divisions (mitose et méiose),
    alors qu'est ce que cela change quand les cellules sont au repos, le long filament de chromatine est-il aussi dupliqué ?

    2) Bon, pendant la mitose, deux filaments de chromatine, des chromatides, se rassemblent par leur milieu avec un centromère, correct ?
    A ce stade, le chromosome ressemble t-il à cela ?
    Image utilisateur

    Les deux chromatides (1) sont-elles une copies l'une de l'autre ?
    Est-ce que sur ce schéma, il y a un seul chromatide dupliqué deux fois ou bien deux chromatides qui vont encore se dupliquer ?
    Ah aussi, une question bête mais je ne comprends pas, sur le schéma, combien de filament de chromatide y'a t-il ?
    Un filament = la partie d'en bas plus son symétrique (symétrie centrale) en haut ? (je penses) Ou bien un filament = les deux en bas ? (je ne penses pas)

    Quand "ce chromosome" va se diviser, il n'y aura rien de perdu donc je suppose qu'il est déjà dupliqué et que les deux chromatides visibles sont identiques ?
    Mais alors quid du fait quelles sont diploïdes ?? :(

    Cette partie est assez floue pour moi...

    3) Dernière question (pour l'instant), en génétique, je ne comprends pas comment représenter le "Carré de Punnett" en dihybridisme quand les deux parents sont issus de race pure.
    Les quatre cases de chaque parent sont égales ?


    Merci d'avance !

    Piano
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juin 2009 à 20:06:34

      Salut,

      Ton topic a été déplacé dans le forum "Discussions générales". Je suppose que tu n'as pas fait attention :) .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      HR Community Manager for Viadeo@Work4Viadeo on Twitter, or join our group here.
        29 juin 2009 à 20:53:15

        Salut!
        J'ai pas le trop le temps alors:
        1- Oui diploïde signifie 2n chromosomes, chaque chromosome a son homologue. C'est valable que la chromatine soit condensée ou dispersée. Mais attention, après la méiose la cellule (meme humaine) devient haploïde.

        2- Oui les chromatides sont exactement les mêmes (réplication). Il y a la partie droite et la partie gauche qui vont se faire emporter chacunes de leur côté lors de l'anaphase. Mais il ne faut pas confondre 2n et n (diploïde/haploïde) et Q (deux chromatides par chromosome, la forme de X) et Q/2 (une chromatide par chromosome, forme de |)
        Entre 2n et n il y a perte de la moitié de l'information génétique avec perte de la moitié des chromosomes, alors que de Q à Q/2 il y a perte de la moitié de l'information génétique sans perte des chromosomes.
        RESUME:
        mitose: Q => Q/2 (2n)
        Méiose: 2n => n puis Q => Q/2 lors de la mitose de méiose

        3- Je vois pas ce qu'est le carré de Punnett, et désolé pas le temps de chercher je fiiiile!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 juin 2009 à 22:08:40

          je me rappelle plus très bien du cours, mais quand tu dis "Mais les chromosomes "n'existent" que pendant les divisions", ils existent mais ne sont pas visibles en fait je crois :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 juin 2009 à 22:16:31

            @ sp0z: Ahh, effectivement je n'ai pas vu, c'est pour ça que je n'obtenais pas de réponse ^^
            Merci

            @ Frezzz: 1) Oui, ça c'est ok.
            2) Ahh, oula c'est ça mon problème !
            Donc, enfait que le chromosome soit haploïde ou diploïde, on ne peut pas le voir sur un schéma ?
            Tu pourrais me réexpliquer la différence (visible) entre Q et N ?

            Et pour la duplication des chromosomes, elle a bien lieu avant la mitose, pendant l'interphase, donc on passe de Q à 2Q non ?

            3) Le carré de Punnett, ou échiquier, c'est simplement ça:
            Image utilisateur

            @ salegoss: Euh, effectivement mais ils sont uniquement de la chromatine en dehors des divisions non ?
            D'ailleurs quelqu'un pourrait définir un chromosome ? :honte: Je n'arrive pas à trouver une définition correcte... :/


            Merci ! ;')
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juin 2009 à 22:20:20

              Citation : PianoPâriss

              Les cellules humaines sont diploïdes, cela signifie que chaque chromosome a son double, non ? Mais les chromosomes "n'existent" que pendant les divisions (mitose et méiose), alors qu'est ce que cela change quand les cellules sont au repos, le long filament de chromatine est-il aussi dupliqué ?


              Le chromosome, ce n’est jamais que de la chromatine sous une forme extrêmement condensée. En interphase, les chromosomes « n’existent » pas en tant que tels, mais la chromatine qui les composent est toujours là, elle est juste sous une forme beaucoup plus relâchée (tellement relâchée qu’on ne peut distinguer aucune « forme »).

              Dans des cellules « au repos », par définition ces cellules ne passent jamais par une phase de réplication de l’ADN, donc non, les filaments de chromatine ne sont pas dupliqués.

              Tu ne voulais pas plutôt parler de cellules en interphase ? Si oui, attention, qualifier les cellules interphasiques de cellules « au repos » est un contre-sens total.

              Dans le cas de cellules interphasiques, la quantité d’ADN (donc de chromatine) varie : tu as Q/2 filaments de chromatine en phase G1 (à la sortie de la mitose précédente) ; ils sont dupliqués au cours de la phase S (réplication), ce qui donne Q filaments en phase G2.

              Citation : PianoPâriss

              Bon, pendant la mitose, deux filaments de chromatine, des chromatides, se rassemblent par leur milieu avec un centromère, correct ?


              Oui. Sauf que si je devais chipoter, je dirais que « chromatide » ne désigne le filament de chromatine que lorsque celui-ci a atteint son niveau de compaction maximal. On ne peut donc pas, stricto sensu, assimiler « filament de chromatine » et « chromatide ».

              Si je chipote encore, il y a en fait deux centromères, un sur chaque chromatide (encore que cela dépende en réalité de qui parle : la définition du centromère est variable — comme tant de choses en biologie…).

              Citation : PianoPâriss

              A ce stade, le chromosome ressemble t-il à cela ?


              Pour être plus proche de la réalité, les chromatides devraient être beaucoup plus condensés, mais oui.

              Citation : PianoPâriss

              Ah aussi, une question bête mais je ne comprends pas, sur le schéma, combien de filament de chromatidne y'a t-il ?


              Deux : chaque chromatide est constitué d’un filament de chromatine hyper-condensée.

              Citation : PianoPâriss

              Mais alors quid du fait quelles sont diploïdes ??


              On ne dit pas d’un chromatide ou d’un chromosome qu’il est diploïde. C’est la cellule dans son ensemble qui est haploïde ou diploïde, et par extension, l’espèce.

              Mais diploïde / haploïde se rapporte au nombre de chromosome dans la cellule, indépendamment de l’état de réplication de ces chromosomes. Les chromosomes peuvent n’avoir qu’un seul chromatide (comme c’est le cas à l’issue de l’anaphase), il y en a toujours 2n.

              (Assure-toi de comprendre l’explication de Frezz sur ce point, c’est assez crucial.)

              Citation : PianoPâriss

              en génétique, je ne comprends pas comment représenter le "Carré de Punnett" en dihybridisme quand les deux parents sont issus de race pure.


              Si par « race pure », tu entends « homozygote », sachant qu’un homozygote ne peut produire qu’un type de gamète pour le(s) gène(s) considéré(s) (par exemple, un individu {AA,BB} ne donnera que des gamètes {A,B}, un {AA,bb} ne donnera que des gamètes {A,b}, etc.), c’est assez trivial.

              Quand tu croises des homozygotes, il n’y a guère de suspens sur le génotype de la descendance…

              @ Frezz : Apparemment, « carré de Punnett », c’est simplement un tableau de croisement (et moi aussi j’ignorais complètement qu’on appelait ça comme ça. ^^' )

              [edit avant post]Et boom, grillé. >_<
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 juin 2009 à 22:52:32

                Ouaw, thx pour la réponse ;)

                1) Effectivement je voulais parler de la cellule en interphase.

                Mais apparemment, comme je penses que tu l'as compris, j'ai un problème de compréhension sur la différence entre Q et N, ainsi que visuellement (sur schéma).
                Je suis totalement embrouillé sur ce passage, je ne comprends pas très bien l'explication de Frezzz.
                Je comprends bien que sur théorie: diploïde = 2n, chaque chromosome est dédoublé, mais je n'arrive pas à me le représenter...

                2) Pour le "carré de Punnett", l'énoncé est enfait classique:
                Mendel avec ces pois:

                Citation : Exemple

                Dihybridisme
                Les parents différent entre eux par 2 couples de caractères.

                Mendel croise 2 variétés de pois de race pure pour les 2 caractères à étudier.
                Il croise une variété à graines lisses et jaunes (LJ) avec une variété de graines ridées et vertes (rv)
                En F1, tous les hybrides sont semblables: Lisses et Jaunes.


                Lisse et Jaune étant dominant.
                Comment faire le tableau ?


                Merci à tous
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  29 juin 2009 à 23:35:09

                  Bonsoir

                  Citation : PianoPâriss

                  Mais apparemment, comme je penses que tu l'as compris, j'ai un problème de compréhension sur la différence entre Q et N, ainsi que visuellement (sur schéma).
                  Je suis totalement embrouillé sur ce passage, je ne comprends pas très bien l'explication de Frezzz.
                  Je comprends bien que sur théorie: diploïde = 2n, chaque chromosome est dédoublé, mais je n'arrive pas à me le représenter...


                  C'est simple à se représenter une fois qu'on a compris la différence entre des chromatides et des chromosomes.

                  Tu l'as sûrement compris d'après les messages précédents, mais je le répète ça ne fera pas de mal : un chromosome peut avoir une chromatide ou deux.
                  Ça dépend de la phase du cycle cellulaire à laquelle tu observes ta cellule : avant l'anaphase les chromosomes ont deux chromatides, après ils n'en ont plus qu'une puisque celles-ci se sont séparées et migrent vers les pôles de la cellule mère (pour finalement se retrouver isolées dans deux cellules filles, une fois la mitose terminée).
                  Petit rappel quand même, en interphase on ne distingue pas les chromosomes (cf. l'explication très précise de gouttegd sur les nuances des différents termes).
                  Retient pour l'instant que les deux chromatides d'un chromosome portent la même information (en réalité non, cf. les crossing-over qui peuvent mettre le boxon et éventuellement des mutations ponctuelles) ; au début ça aide à les différencier des chromosomes.

                  Ensuite, que sont deux chromosomes homologues ?
                  Eh bien c'est en fait très simple : chaque chromosome est présent en deux exemplaires (donc sur ton schéma tu représenterais le chromosome homologue à côté avec des chromatides de même taille).
                  Quand une cellule possède deux exemplaires de chacun de ses chromosomes (on dit alors que ces chromosomes sont organisés par paires d'homologues), elle est diploïde. Elle est haploïde si elle n'en a qu'un exemplaire.
                  Et pour mettre une dernière chose au point, tu peux retenir que la méiose a pour principale conséquence de séparer les chromosomes homologues dans des cellules filles (cellule mère diploïde, cellules filles haploïdes) tandis que la mitose conserve la ploïdie.
                  (En fait il y a deux divisions de méiose : la première est dite réductionnelle et sépare les paires de chromosomes homologues tandis que la seconde est dite équationnelle et sépare les chromatides soeurs de chaque chromosome.)

                  J'espère avoir pu t'aider, parfois la compréhension vient du fait qu'on a lu l'explication selon plusieurs formulations (du moins c'est comme ça que ces notions se sont clarifiées pour moi).


                  Sur ce je vais me coucher, bon courage à toi pour mettre ça au clair dans ta tête.
                  Morale du soir : la bio cell / génétique c'est marrant mais ça vaut pas la biochimie. :D
                  Je sens que gouttegd va réagir à ça.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 juin 2009 à 23:49:11

                    Bon, pour ce que ça vaut, voici un schéma à l’arrache :
                    Image utilisateur

                    (Pour simplifier, je considère que les filaments de chromatine sont toujours hyper-condensés, et donc je les représente sous la forme de chromosomes mitotiques. Ça n’a pas d’importance ici. Tu auras compris qu’en réalité, de tels chromosomes ne sont observables qu’au cours de la mitose.)

                    Donc :

                    — Une cellule diploïde est une cellule qui a deux exemplaires (2n) de chaque chromosome (un venant de chaque parent) ; attention, les deux exemplaires ne sont pas identiques !

                    — Inversement, une cellule haploïde a un seul exemplaire (1n) de chaque chromosome.

                    — Au cours du cycle cellulaire, la quantité de chromatine (Q) varie selon que l’ADN a déjà été répliqué (phase G2) ou non (phase G1).

                    Le nombre d’exemplaires de chaque chromosome (la ploïdie, n) et le nombre de chromatide des chromosomes (« quantité de chromatine », Q) sont bien distincts.

                    Citation : PianoPâriss

                    Mendel croise 2 variétés de pois de race pure pour les 2 caractères à étudier.
                    Il croise une variété à graines lisses et jaunes (LJ) avec une variété de graines ridées et vertes (rv)
                    En F1, tous les hybrides sont semblables: Lisses et Jaunes.


                    Si ce sont bien des homozygotes, alors les individus LJ ont un génotype {LL,JJ} (définition de l’homozygotie), et ne peuvent produire que des gamètes {L,J} ; de même, les individus rv ont un génotype {rr,vv} et ne peuvent produire que des gamètes {r,v}.

                    De fait, un tableau de croisement est totalement inutile ici, puisqu’il n’y a qu’un seul génotype possible, {Lr,Jv}, soit un phénotype LV.

                    Comme je disais, avec des homozygotes, il n’y a pas de suspense…

                    [edit avant post (décidément…)] @ Guillawme : Alors non seulement tu me grilles, tu te fends d’une longue explication qui rend inutile mon beau schéma, mais en plus tu oses sous-entendre que la « biochimie » (pouah !) est plus intéressante que la bio cellulaire, la seule, la vraie ! :colere:

                    Je me vengerai. :pirate:
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 juin 2009 à 0:03:33

                      Citation : gouttegd

                      Si ce sont bien des homozygotes, alors les individus LJ ont un génotype {LL,JJ} (définition de l’homozygotie), et ne peuvent produire que des gamètes {L,J} ; de même, les individus rv ont un génotype {rr,vv} et ne peuvent produire que des gamètes {r,v}.

                      De fait, un tableau de croisement est totalement inutile ici, puisqu’il n’y a qu’un seul génotype possible, {Lr,Jv}, soit un phénotype LV


                      Attention phénotype LJ bien entendu.
                      Petite erreur d'inatention de gouttegd j'imagine :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 juin 2009 à 0:38:14

                        … C’était pour voir si vous suiviez. :-°
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 juin 2009 à 7:49:19

                          Tiens?
                          Il y a deux poids deux mesures.
                          Il me semblait avoir vu un paquet de demande d' aide scolaire fermées parceque c' est pas autorisé.
                          (en même temps je m' en fout, hein ?)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 juin 2009 à 8:13:10

                            D'un autre coté vu que c'est les vacances on peut pas justifier la fermeture tu topic en lui demandant de demander a son prof de l'aider.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 juin 2009 à 11:32:07

                              Bon, merci pour toutes vos réponses ! Rassures-toi gouttegd, même si tu es grillé ton explication est différente et ça m'aide à mieux comprendre :')
                              D'ailleurs, je comprends déjà beaucoup mieux, merci !

                              Alors, malheureusement (pour vous :p ) j'ai encore quelques (nouvelles) questions par rapport à ce que vous m'avez répondu....

                              1) J'ai bien compris la différence entre Q et N, (merci gouttegd pour ton schéma ;)),
                              et je vois bien comment ça fonctionne, donc pour que je sois sûr, je vais réciter un exemple de mitose, dites moi si cela est correct :)

                              *Ah, c'est grave si je mets 2Q et Q, alors que vous utilisez Q et Q/2 ?*

                              Citation : Mitose (animale)

                              Mitose dans une cellule diploïde ; 2n = 6

                              Premièrement, en interphase, on va avoir une augmentation du taux de l'ADN, donc on passe de Q à 2Q.
                              A la fin de l'interphase, on aura donc 6 centromères à deux chromatides = 6 chromosomes.
                              On peut aussi considérer qu'on a une cellule tétraploïde (4n) à ce stade non ? Puisque il y a eu duplication de l'ADN d'une cellule diploïde ?
                              A la prophase, tout s'organise, les chromosomes se raccourcissent, etc.
                              *On passe la métaphase...*
                              Enfin à l'anaphase, les chromatides se divisent en leur centromères (qui se divisent aussi), on a donc 12 "demi-chromosomes", non ?
                              Ou bien dit-on uniquement 6 chromosomes à taux Q ?
                              *On passe aussi la télophase...*

                              Enfin, à la fin de la division, on obtiens 2 cellules à 2n (ce qui ne change pas), avec un taux Q dans chaque cellule, les chromosomes ont un seul chromatide (ce sont encore des chromosomes ?) et puis ils redeviennent une long fil de chromatine.


                              Correct ?

                              2) Pour la génétique et les petits pois, OK j'ai compris, c'est enregistré ;o
                              Mais euh, quelle est la différence entre homo/hétérozygote et mono/di-hybridisme ? :euh:


                              3) Effectivement, maintenant je cale un peu sur la méiose...
                              Je ne savais pas du tout que les deux mêmes chromosomes (du fait que la cellule est diploïde) ne sont pas identiques, mais ce que je ne comprends pas, c'est:
                              Pendant la méiose, si on "perds" la moitié de l'information génétique, (puisqu'on arrive à une cellule haploïde) alors le chromosome d'un des deux parents va disparaître et pas l'autre ?

                              Donc, au début de la méiose, on a une cellule à 2Q d'ADN, et 2N,
                              ensuite pendant la méiose réductionnelle (1e division), on va passer à 2 cellules à 2Q mais N,
                              et après, en méiose équationnelle, on va arriver à quatre cellules à Q et N.

                              Correct ? ^^

                              Merci encore à vous deux !

                              P.S. J'ai aussi eu une réponse intéressante sur Futura Science, voilà le lien:
                              http://forums.futura-sciences.com/biol [...] l#post2430448


                              @ ratdecav: En même temps, ma situation est un peu différente de quelqu'un de "normal"...
                              De plus quand on voit le nombre de topics inutiles dans DG... ;')

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 juin 2009 à 12:24:37

                                Citation : PianoPâriss

                                *Ah, c'est grave si je mets 2Q et Q, alors que vous utilisez Q et Q/2 ?*


                                Non. D’ailleurs, je ne connaissais pas et n’avais jamais utilisé cette notation, je ne l’ai employé ici que par souci de cohérence avec l’explication de Frezz.

                                De manière générale les notations importent peu, du moment qu’elles sont explicitées.

                                (Il y a des exceptions, bien sûr : certaines notations sont devenues tellement courantes qu’on ne s’attend pas à en voir utiliser une autre. C’est typiquement le cas de la ploïdie : quand tu dis « 2n », tout biologiste verra de quoi tu parles.)

                                Citation : Mitose (animale)

                                Mitose dans une cellule diploïde ; 2n = 6 (par exemple)

                                Premièrement, en interphase plus précisément en phase S, on va avoir une augmentation du tauxréplication de l'ADN, donc on passe de Q à 2Q.

                                A la fin de l'interphase, on aura donc 6 centromères à deux chromatides = 6 chromosomes6 chromosomes à deux chromatides, les chromatides étant reliés au niveau des centromères.

                                On peut aussi considérer qu'on a une cellule tétraploïde (4n) à ce stade non ? Puisque il y a eu duplication de l'ADN d'une cellule diploïde ? NON ! Les chromosomes ont désormais deux chromatides au lieu de d’un, mais il y en a toujours 2n = 6. La cellule est toujours diploïde. La ploïdie se rapporte strictement au nombre de chromosomes, indépendamment de leur état de réplication.

                                A la prophase, tout s'organise, les chromosomes se raccourcissentla chromatine se condense et les chromosomes apparaissent, etc.

                                *On passe la métaphase...*

                                Enfin à l'anaphase, les chromatides se séparent, ou (ça revient au même) les chromosomes se divisent en leur centromères (qui se divisent aussi), on a donc 12 "demi-chromosomes", non ? Ou bien dit-on uniquement 6 chromosomes à taux Q ? 12 chromosomes à un chromatide. Oui, à ce moment-là on a bien 4n = 12. Ce n’est pas une raison pour parler de tétraploïdie pour autant, vu que cet état ne dure qu’un très court laps de temps (quelques minutes), jusqu’à l’achèvement de la mitose (après quoi on a deux cellules filles qui ont bien chacune 2n = 6 chromosomes).

                                *On passe aussi la télophase...*

                                Enfin, à la fin de la division, on obtiens 2 cellules à 2n (ce qui ne change pas), avec un taux Q dans chaque cellule, les chromosomes ont un seul chromatide (ce sont encore des chromosomes ? bien sûr que oui) et puis ils redeviennent une long fil de chromatine la chromatine se décondense.



                                Citation : PianoPâriss

                                Mais euh, quelle est la différence entre homo/hétérozygote et mono/di-hybridisme ?


                                Homozygote : porte deux allèles identiques d’un gène donné, par opposition à hétérozygote, qui porte deux allèles différents.

                                Mono-hybridisme : on ne s’intéresse à la transmission que d’un seul trait (donc, en première approximation, à un seul gène), par opposition au di-hybridisme, où l’on s’intéresse à la transmission de deux traits indépendants.

                                Citation : PianoPâriss

                                Pendant la méiose, si on "perds" la moitié de l'information génétique, (puisqu'on arrive à une cellule haploïde) alors le chromosome d'un des deux parents va disparaître et pas l'autre ?


                                Il ne va pas « disparaître » dans l’absolu, il se retrouvera juste dans la cellule-fille d’à côté. Mais du coup, oui, chaque cellule-fille se retrouve avec, pour une paire de chromosomes donné, soit le chromosome d’origine paternel soit le chromosome d’origine maternel.

                                Citation : PianoPâriss

                                ensuite pendant la méiose réductionnelle (1e division), on va passer à 2 cellules à 2Q mais N,


                                Oui. La caractéristique de la première division de méïose, ce qui la différencie d’une mitose, c’est qu’il n’y a pas de séparation des chromatides : ce sont les chromosomes entiers, chacun avec leurs deux chromatides, qui se répartissent entre les deux futures cellules filles.

                                Citation : PianoPâriss

                                et après, en méiose équationnelle, on va arriver à quatre cellules à Q et N.


                                Oui. La seconde division de méïose est en fait assimilable à une mitose classique, avec fission des chromosomes au niveau des centromères et les deux chromatides qui partent chacun d’un côté.

                                Citation : PianoPâriss

                                @ ratdecav: En même temps, ma situation est un peu différente de quelqu'un de "normal"...


                                Qu’a-t-elle de spécial, ta « situation » ? o_O

                                D’ailleurs, quel est ton niveau, au juste ? Que je sache jusqu’où je peux rentrer dans les détails…
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 juin 2009 à 12:46:45

                                  Citation

                                  Je ne savais pas du tout que les deux mêmes chromosomes (du fait que la cellule est diploïde) ne sont pas identiques, mais ce que je ne comprends pas, c'est:
                                  Pendant la méiose, si on "perds" la moitié de l'information génétique, (puisqu'on arrive à une cellule haploïde) alors le chromosome d'un des deux parents va disparaître et pas l'autre ?


                                  Effectivement le spermatozoïde (gamète pour être plus général) qui va effectuer la fécondation aura perdu la moitié des chromosomes du parent en devenant haploïde (il faut bien diviser avant que la fécondation ne double la ploïdie, sinon on aurait de plus en plus de chromosomes ^^ )
                                  Mais les deux parents ajoutent toujours un chromosome chacun lors de la fécondation, ce qui disparait (enfin, qui va dans un autre spermatozoïde) c'est un chromosome du "parent du parent" (du grand parent quoi).

                                  C'est là où c'est important de comprendre que les chromosomes homologues, mêmes si ils sont identiques dans la forme, ne sont pas identiques dans les informations qu'ils contiennent (deux CD-ROM se ressemblent, mais ils peuvent ne pas porter la même information). Plus précisément ils portent presque la même chose à un endroit donné (gène à un locus), mais avec souvent des différences liées à des mutations, c'est ces versions de gène qu'on appelle allèle.
                                  C'est important de comprendre ça, par ce que c'est directement de là d'où vient le principe d'hétérozygotie et homozygotie: un homozygote a deux mêmes allèles sur les deux chroomosomes homologues alors qu'un hétérozygote a deux allèles différents.
                                  On peut être homozygote pour un gène à un locus A et hétérozygote pour un gène à un locus B, même si les deux gènes se trouvent sur le même chromosome!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    30 juin 2009 à 13:20:37

                                    Ok, parfait je comprends mieux !

                                    Merci pour ta correction très précise gouttegd ! Et de même pour ton explication complète Frezzz !

                                    Je penses que le chapitre reproduction cellulaire est OK maintenant :)
                                    Mais j'ai une dernière question, étant donné que les cellules de la peau ne se reproduisent pas à la même fréquence que celles du coeur (par exemple).
                                    Quand peut-on dire que la cellule est au repos entre deux divisions (ce qui différencie la fréquence de l'une à l'autre) ? *Je ne penses pas être clair...*
                                    En gros: Après la mitose, une cellule est-elle au repos pendant un temps déterminé avant de commencer l'interphase ou pas ?

                                    Aussi j'avoue avoir encore des problèmes en génétique, ce n'est vraiment pas évident...

                                    Est-ce que c'est correct si je dis que:

                                    Citation

                                    - La chromatide est un filament de chromatine
                                    - La chromatine est de l'ADN + des protéines (Histones, etc.) elle ne sort jamais du noyau
                                    - Un chromosome est un filament de chromatine très condensé et attaché à un centromère
                                    - Un gène est une partie d'un chromosome
                                    - Une allèle est la valeur d'un gène (comme en programmation :p)
                                    - Le locus est l'emplacement d'un gène sur un chromosome



                                    => je vais reviser le linkage, C/O, etc. car j'ai encore un peu de mal et je verrai si j'ai des questions.


                                    Merci vraiment à vous tous, je ne sais pas ce que j'aurais fait sans vous, ça faisait 3 jours que je bloquais ^^'


                                    Citation : gouttegd

                                    Qu’a-t-elle de spécial, ta « situation » ?
                                    D’ailleurs, quel est ton niveau, au juste ? Que je sache jusqu’où je peux rentrer dans les détails…


                                    Hmm, je suis dans une école privée, pour préparer mon "grand" jury (Belgique),
                                    et comme je vais au mois d'août à l'école, juillet est mon seul mois pour "vraiment " étudier ! </span>
                                    Pour le niveau, je penses avoir un niveau Terminal en France mais le programme ne doit pas être le même...
                                    Tu peux voir mon programme ici: p18 pour la bio
                                    http://www.jurys.cfwb.be/jurys-seconda [...] g_Ens_T_A.pdf
                                    (ne fait pas attention au "technique et artistique", c'est juste parce que l'autre programme n'est pas disponible en ligne et c'est le même en bio)</span>
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 juin 2009 à 14:18:39

                                      Citation

                                      Après la mitose, une cellule est-elle au repos pendant un temps déterminé avant de commencer l'interphase ou pas ?


                                      Quand on étudie la mitose, on oublie un peu le reste de la vie d'une cellule. Elle n'est pas au repos, elle est justement dans son stade de vie normal.
                                      Après la mitose, la cellule décondense sa chromatine et commence à exprimer ses gènes. Une fois qu'elle a assez de réserves pour répliquer son ADN, elle le fait, et quand elle a assez de réserves pour se diviser, elle le fait.
                                      Mais gouttegd doit en savoir plus que moi sur ce point. :-°

                                      Citation

                                      - La chromatide est un filament de chromatine en fait, quand les chromosomes ne sont pas visibles ils sont sous la forme d'une soupe de filaments, c'est ça ce qu'on appelle la chromatine, une chromatide est plutot un bâtonnet qu'un filament photo
                                      - La chromatine est de l'ADN + des protéines (Histones, etc.) elle ne sort jamais du noyau
                                      - Un chromosome est un filament de chromatine très condensé et attaché à un centromère
                                      - Un gène est une partie d'un chromosome
                                      - Une allèle est la valeur d'un gène (comme en programmation :p) C'est à peu près ça oui, en fait l'allèle est un gène mais en prenant compte sa version, alors qu'un gène représente virtuellement tous les allèles possibles enfin c'est comme ca que je le vois
                                      - Le locus est l'emplacement d'un gène sur un chromosome

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        30 juin 2009 à 15:14:34

                                        Merci Frezzz !
                                        Parfait j'ai fait un beau résumé, grâce à vous ! (y'a plus qu'à étudier :-° )

                                        Si j'ai d'autres questions, je sais où venir ;'D


                                        Piano
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          30 juin 2009 à 22:18:18

                                          Citation : PianoPâriss

                                          Quand peut-on dire que la cellule est au repos entre deux divisions (ce qui différencie la fréquence de l'une à l'autre) ? [...] Après la mitose, une cellule est-elle au repos pendant un temps déterminé avant de commencer l'interphase ou pas ?



                                          Non.

                                          Schématiquement, une cellule est soit « au repos » (quiescente), soit « en cycle ».

                                          Une cellule au repos ne se divise pas.

                                          Une cellule en cycle enchaîne continuellement des phases de mitose et d’interphase, sans repasser à l’état quiescent entre les deux.

                                          Si différentes cellules ne se divisent pas à la même fréquence, c’est parce que la durée de la phase G1 est variable d’un type cellulaire à l’autre. La durée minimale est d’environ 12h, mais elle peut être de plusieurs jours dans certains types cellulaires.


                                          Bon, ça, c’est le principe général. Si on rentre dans les détails, on rencontre rapidement des situations qui s’en écartent plus ou moins.

                                          Par exemple, dans les premiers stades du développement embryonnaire, il n’y a quasiment pas de phase G1 et G2 : les cellules enchaînent directement de la phase S (réplication) à la phase M (mitose), les cellules filles entrent directement en phase S, et ainsi de suite.

                                          Autre exemple, les cellules souches de la peau : celles-ci se divisent, en gros, une fois tous les trente-six du mois. L’une des deux cellules-filles retourne immédiatement au repos jusqu’au trente-six du mois suivant, tandis que l’autre entre dans un stade de prolifération soutenu comprenant une bonne dizaine de cycles rapides.


                                          Citation : PianoPâriss

                                          La chromatine est de l'ADN + des protéines (Histones, etc.) elle ne sort jamais du noyau


                                          Je vais encore chipoter, mais pendant la mitose, le noyau en tant que tel n’existe plus. La membrane nucléaire est dégradée en début de prophase, et ne se reforme qu’au début de la phase G1 suivante.

                                          Citation : Frezz

                                          Après la mitose, la cellule décondense sa chromatine et commence à exprimer ses gènes. Une fois qu'elle a assez de réserves pour répliquer son ADN, elle le fait, et quand elle a assez de réserves pour se diviser, elle le fait.
                                          Mais gouttegd doit en savoir plus que moi sur ce point.


                                          Bah dans les grandes lignes, c’est ça. :) La principale notion qui manque là-dedans, c’est l’influence des signaux extérieurs : la poursuite du cycle cellulaire dépend aussi de l’intégration des différents « messages » que la cellule reçoit de son environnement (schématiquement, soit des facteurs de croissance, qui vont favoriser la poursuite du cycle, soit des facteurs de différenciation, qui vont favoriser son arrêt).
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            1 juillet 2009 à 0:24:10

                                            Le débit de messages est élevé depuis hier soir dites donc...
                                            J'ai lu rapidement et n'ai pas le courage d'en rajouter une couche, mais de toute façon je pense que tout est dit.

                                            gouttegd je m'incline devant tant de détails, c'est toi le maître (enfin faut dire aussi que j'en suis pas au même niveau que toi :ange: ).

                                            Tout ça me donne envie de relire mes cours de ces deux années tiens (et ça pourra que faire du bien avant d'attaquer la troisième).

                                            Juste à propos de ça :

                                            Citation : gouttegd

                                            [edit avant post (décidément…)] @ Guillawme : Alors non seulement tu me grilles, tu te fends d’une longue explication qui rend inutile mon beau schéma, mais en plus tu oses sous-entendre que la « biochimie » (pouah !) est plus intéressante que la bio cellulaire, la seule, la vraie ! :colere:

                                            Je me vengerai. :pirate:


                                            Désolé pour le grillage :p mais comme je le disais et comme l'a confirmé PianoPâriss deux explications nuancées sont plus efficaces qu'une seule (surtout un texte et un schéma ensemble). Donc tu n'as pas perdu ton temps à dessiner (et pour un truc fait à l'arrache ça va, c'est clair et précis).
                                            Quant à la biochimie, oui c'est fun ! :D
                                            Bon, derrière nos petites piques nous savons tous les deux qu'en fait tout est complémentaire et qu'il serait une erreur de négliger l'une ou l'autre de ces disciplines. ;)


                                            Bonne soirée à tous.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              1 juillet 2009 à 17:03:00

                                              Merci pour le rajout d'une couche sur le sujet :D

                                              Citation : gouttegd

                                              Schématiquement, une cellule est soit « au repos » (quiescente), soit « en cycle ».

                                              Une cellule au repos ne se divise pas.

                                              Une cellule en cycle enchaîne continuellement des phases de mitose et d’interphase, sans repasser à l’état quiescent entre les deux.

                                              Si différentes cellules ne se divisent pas à la même fréquence, c’est parce que la durée de la phase G1 est variable d’un type cellulaire à l’autre. La durée minimale est d’environ 12h, mais elle peut être de plusieurs jours dans certains types cellulaires.



                                              Parfait, c'est exactement l'explication que j'attendais :)


                                              Encore merci ! ;o
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Gros problème en biologie

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown