Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gros problèmes en Maths Expertes..

    1 octobre 2020 à 21:25:15

    Bonsoir à tous !

    J'ai un gros problème d'orientation et je ne sais pas vraiment où ni à qui en parler puisque mes profs et mes parents ne savent pas quoi répondre, donc je me suis retrouvé sur ce site ayant vu des questions similaires, j'espère que je ne me trompe pas de forum. :)

    J'ai pour projet depuis la première d'intégrer l'Université Technologique de Compiègne (UTC) après avoir eu mon bac, puisque je suis passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies (programmation, réalité virtuelle/augmentée.. principalement :P) et j'aimerais travailler dans ce domaine plus tard.

    J'ai eu un parcours scolaire plutôt satisfaisant : "félicitations" durant tous mes trimestres au collège puis en seconde et première (bon sauf le troisième trimestre puisqu'on a pas eu de notes, évidemment) avec une moyenne générale toujours entre 15,5 et 17,5.

    En première j'ai pris comme spécialités Sciences Ingénieur, Maths et Numériques et Sciences Informatiques. J'ai lâché ce dernier puisque je m'ennuyais en cours (je connaissais déjà tout le programme de première et terminale), ma note finale dans cette matière étant de 19,5/20.

    Maintenant en Terminale, je me retrouve avec Maths et Sciences Ingénieur.. ainsi que Maths Expertes, c'est l'option qui me pose problème.
    J'ai démarré l'année avec une moyenne allant de 15 à 18 dans toutes les matières, SAUF maths expertes. Je suis tombé sur une prof vraiment extrêmement exigeante qui va beaucoup trop vite pour moi et je me retrouve avec 5.5/20 de moyenne dans cette manière. (qui est complètement séparée des maths, où j'ai 15,5/20 de moyenne actuellement)
    Je me demande donc si ça vaut le coup pour moi de continuer cette option.

    Dans les deux cas, ne pas avoir fait Maths Expertes sera un désavantage pour moi, mais avoir Maths Expertes avec de telles moyennes sur mon bulletin en sera aussi un. (logiquement ?)

    Ces trois pauvres heures de maths par semaine ont remis en question tout mon projet d'avenir et je suis très effrayé (angoissé !) par l'impact que mes notes en Maths Expertes auront sur mon dossier parcoursup..

    J'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur cette situation puisque je suis totalement perdu ainsi que démotivé actuellement..
    Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 octobre 2020 à 8:17:06

      Bonjour

      GabrielBouillon1 a écrit:

      mes profs et mes parents ne savent pas quoi répondre,

      Vous avez discuté de la question avec vos profs de maths ?

      Est-ce envisageable dans la pratique d'abandonner une option (certains lycées sont très opposés à ce changement) ?

      J'ai pour projet depuis la première d'intégrer l'Université Technologique de Compiègne (UTC)

      Attention à ne pas faire une fixette sur une école. Il y a plus de 200 écoles d'ingénieur en France, dont de très nombreuses où vous pourrez étudier les "nouvelles technologies" (c'est très large !).

      Les écoles postbac de rang A sont très demandées et en n'ayant pas fait de physique votre dossier a déjà un handicap.

      Préparez une liste de vœux complète, avec différentes écoles postbac, des licences sélectives et non sélectives.

      Attention ce qui compte est le classement et non les notes. Si le prof de votre spé maths note large et que vous êtes dans le premier quart avec ce 15 c'est très différent d'être 2e de la classe, avec la même moyenne.

      J'ai lâché ce dernier puisque je m'ennuyais en cours (je connaissais déjà tout le programme de première et terminale), ma note finale dans cette matière étant de 19,5/20.

      D'un point de vue "stratégie Parcoursup" ç'aurait pourtant été profitable...


       Je suis tombé sur une prof .... qui va beaucoup trop vite pour moi

      Donc vous avez du mal à suivre en cours.

      Le soir chez vous est-ce que vous parvenez à reprendre vos notes et à vous y retrouver ?

      Quelle partie du programme a été abordée 'arithmétique, nombres complexes..) ?

      et je me retrouve avec 5.5/20 de moyenne dans cette manière.

      Ça correspond à 1 seul DS ?

      Dans les deux cas, ne pas avoir fait Maths Expertes sera un désavantage pour moi, mais avoir Maths Expertes avec de telles moyennes sur mon bulletin en sera aussi un. (logiquement ?)

      On est au tout début de l'année. Vous avez le temps d'arranger cela.

      Je suis très effrayé (angoissé !) par l'impact que mes notes en Maths Expertes auront sur mon dossier parcoursup..

      Jusqu'à présent vous n'avez pas fait vos choix suivant une stratégie favorable à Parcoursup pour votre projet (qui aurait été de prendre physique en 1re et continuer NSI où vous vous assuriez de très bons résultats).

      Du point de vue de votre dossier vous avez la malchance d'être dans une promotion pour laquelle on n'a aucun recul. Est-il préférable d'avoir option maths avec des notes bof ou pas d'option du tout ??? Il est effectivement difficile de vous conseiller.

      D'un point de vue développement perso, acquisition de connaissances pour la suite et apprentissage de méthodes de travail efficaces je pense qu'il serait intéressant de continuer cette option.

      Consacrez-y davantage de temps.

      Revoyez vos méthodes de travail. Par exemple il est inutile de relire plusieurs fois le cours, de le stabiloter, de faire des fiches.

      Il faut travailler très régulièrement et pas juste la veille du DS.

      Il faut rester concentré et garder son téléphone dans une autre pièce quand on travaille.

      Prenez quelques cours particuliers si vous en avez la possibilité financière. (avec un enseignant, pas avec un étudiant).

      Parallèlement, réfléchissez bien à votre projet d'orientation.

      N'ayant pas fait de physique (ou presque) pendant 2 ans, le cycle préparatoire d'une école d'ingénieur, qui en comporte beaucoup, risque d'être rébarbatif : vous aurez beaucoup de choses à rattraper, et ce dans une matière que vous n'appréciez a priori pas particulièrement.

      Une licence maths/info serait peut être plus adaptée à votre profil. Vous pouvez ensuite rejoindre une école d'ingénieur (après L2 ou L3), ou continuer en master.

      Regardez ce qui est proposé dans votre université de rattachement. Les licences maths/info ne sont pas proposées partout actuellement, il s'agit d'un portail maths/physique/info, mais cela peut changer pour la rentrée 2021.

      Regardez  aussi les licences maths/info sélectives dans d'autres universités si vous êtes mobile.



      -
      Edité par Givrali 2 octobre 2020 à 11:34:52

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 octobre 2020 à 13:09:20

        Merci énormément pour votre réponse détaillée !

        Oui il est possible dans mon lycée d'abandonner une option, certains élèves l'ont déjà fait. Cependant comme vous l'avez dit, je ne pense pas que ce soit une bonne idée en terme d'acquisition de connaissances.

        Je n'ai certes pas fait de physique en première mais la spécialité Sciences Ingénieur nous ajoute automatiquement 3h de physique par semaine en plus des 6h de SI, je fais donc une bonne partie du programme de physique de terminale en plus d'une une bonne partie du programme de première qu'on doit rattraper.

        Je n'étais pas au courant pour la prise en compte de notre classement plutôt que des notes, effectivement ça change pas mal de choses..
        Par rapport à la spécialité NSI, je trouvais le programme vraiment rudimentaire donc je me suis dit que ça ne sera pas une spécialité recherchée dans les écoles. Pas mal de profs m'ont aussi orienté vers ce choix.

        Oui j'ai beaucoup de mal à suivre en Maths Expertes (uniquement !), on a commencé par de l'arithmétique (diviseurs et congruence).
        Je comprends le cours et la logique derrière mais je suis incapable de refaire les exercices de tête, j'ai l'impression qu'il faut apprendre les corrections d'exercices par cœur pour s'en sortir dans cette matière et je n'ai pas encore trouvé le temps de les refaire en boucle..
        La note correspond bien à un seul DS, donc oui j'espère que c'est juste un mauvais démarrage :)

        Je vais essayer de plus me renseigner pour trouver d'autres options d'orientation, c'est encore très flou pour moi !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 octobre 2020 à 9:09:53

          GabrielBouillon1 a écrit:


          Je n'ai certes pas fait de physique en première mais la spécialité Sciences Ingénieur nous ajoute automatiquement 3h de physique par semaine en plus des 6h de SI, je fais donc une bonne partie du programme de physique de terminale en plus d'une une bonne partie du programme de première qu'on doit rattraper.

          On ne sait pas si les établissements vont tenir compte de ce point ou ne retenir que les élèves qui auront le doublé maths/physique en 1re.

           je me suis dit que ça ne sera pas une spécialité recherchée dans les écoles.

          Au contraire on s'attend à ce que certaines filières recrutent préférentiellement ce type d'étudiants : DUT info, prépas MPI, licences sélectives maths-info...

          Vous avez un choix de spécialités atypique, vous devez donc faire une liste de vœux la plus large possible.

          Oui j'ai beaucoup de mal à suivre en Maths Expertes (uniquement !), on a commencé par de l'arithmétique (diviseurs et congruence).

          L'arithmétique est déconcertante.


          Je comprends le cours et la logique derrière mais je suis incapable de refaire les exercices de tête,

          Qu'est ce que vous voulez dire par "de tête" ?

          Sans regarder la correction?

          j'ai l'impression qu'il faut apprendre les corrections d'exercices par cœur

          Non vous devez comprendre la correction.

          Apprendre par cœur n'est pas une bonne stratégie en maths.

          Si les exercices  vus en cours sont trop compliqués, essayez de trouver des exercices plus simples (il ya souvent des résolution d'exos détaillées dans les manuels, si vous avez un manuel).

          Il faut y passer un temps suffisant, incluant un temps à "sécher" sur l'exercice avant de regarder la solution.



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 octobre 2020 à 20:26:56

            Eh bien j'ai mal joué alors.. J'espère que ça ne posera pas trop de problèmes sur parcoursup, il faut que je revois mes attentes à la baisse.

            Par "de tête" je voulais justement parler d'apprendre par cœur la correction, mais comme vous le dites je doute que ce soit la bonne solution.

            J'ai commencé à revoir les exercices uns par uns mais je ne vais pas tenir le rythme longtemps.. j'ai vraiment besoin de temps pour comprendre les logiques derrière chaque exo alors que certains de mes camarades y arrivent directement en classe, c'est assez décourageant..

            Merci encore pour votre réponse !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 octobre 2020 à 22:50:33

              GabrielBouillon1 a écrit:

              Eh bien j'ai mal joué alors.. J'espère que ça ne posera pas trop de problèmes sur parcoursup, il faut que je revois mes attentes à la baisse.

              Surtout candidatez dans les écoles qui vous intéressent, UTC et autres.

              L'idée est de bien choisir ses plans B (et C...) et de profiter de tous les voeux possibles sur Parcoursup.

              J'ai commencé à revoir les exercices uns par uns mais je ne vais pas tenir le rythme longtemps..

              Les vacances approchent et vous aurez le temps de revoir ce chapitre.

              alors que certains de mes camarades y arrivent directement en classe, c'est assez décourageant..

              Ne vous comparez aux autres, surtout que vous en savez pas au fond s'ils ont vraiment compris l'exo...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 octobre 2022 à 21:05:26

                Bonsoir, avez-vous finalement gardé la spé ? Comment vous en êtes vous sorti ? Avez vous eu une formation post-bac qui vous convient ? 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 octobre 2022 à 9:51:24

                  Bonjour

                  L option maths experts avec l'arithmétique est clairement difficile car très nouveau en terme d'approche

                  Il faut vite voir si les notes remontent car une moyenne de 5 à 8 sera un handicap pour les ecoles sur dossier  utc insa et certaines prepas. Par contre aucun souci pour les ecoles postbac avec concours genre  puissance alpha avenir polytech iteem

                  Au dela de ça des difficultés en maths expertes montrent peut être , apres les premières surprises passées un goût moindre pour l'abstraction ce qui ne veut pas dire qu'on fera pas un excellent ingenieur mais que ce sera dur de rentrer à l'X aux Ens ou au mines de Paris. 

                  Pas de fixete sur l'utc ou toute autre école par contre bien réfléchir à son parcours et maximiser ses chances, l'abandon de nsi quand on est un cador de la programmation est une erreur stratégique.  Donc posez vous faites des exos encore et encore pour comprendre la mécanique notamment en arithmétique et si ça vient vraiment pas une très bonne école postbac  sur concours est peut être une bonne solution

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Gros problèmes en Maths Expertes..

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown