Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

harvad

Sujet résolu
    7 janvier 2010 à 18:43:50

    Citation : supermael

    les grandes écoles d'ingénieurs recrutent avant le bac non ? Le plus important est donc les moyennes (surtout maths, physiques et anglais). Après peut-être que je dis des bêtises, rectifiez-moi si je me trompe.



    Ca dépend. Je cite ce que je connais, mais l'INSA a par exemple 2 phases d'admission post-bac, l'une sur dossier, l'autre sur le bac.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 janvier 2010 à 19:02:28

      Les grandes écoles d'ingénieur ne recrutent pas au niveau bac mais bac+2.. (Polytechnique, les mines, les centrales..)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 janvier 2010 à 19:07:50

        Ouais, ça, ça dépend ce qu'on entend par grande école. Des écoles post-bac, dont les INSA, ou même des écoles de commerce font partie de la CGE. Historiquement, par contre, ce sont en effet les Polytechnique et consorts qui sont désignés grandes écoles.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 janvier 2010 à 19:58:08

          L'école polytechnique de Montpellier recrute après le bac, avec les prépa intégrés.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 janvier 2010 à 20:00:58

            Tu parles de Polytech' Montpellier ? Ca n'a rien à voir avec Polytechnique...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 janvier 2010 à 20:04:26

              Citation : LtS

              Tu parles de Polytech' Montpellier ? Ca n'a rien à voir avec Polytechnique...



              Ah que non ! :lol:
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                7 janvier 2010 à 20:05:53

                Quelle est la différence ?
                Comme ça à part avoir dis des bêtises je me serai instruit :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 janvier 2010 à 20:09:14

                  Hmmm, le seul truc en commun c'est le préfixe "polytech".

                  Blague à part, Polytech est un réseau d'écoles d'ingé post-bac, Polytechnique est une école d'ingé post-prépa. Au niveau du prestige, c'est pas non plus la même chose... d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt d'appeler un réseau Polytech si ce n'est de faire croire aux néophytes que c'est Polytechnique.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 janvier 2010 à 20:11:02

                    Ok merci pour ces précisions. Vais aller voir sur les sites d'écoles pour en savoir un peu plus.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 janvier 2010 à 20:54:53

                      Il ne faut pas confondre le réseau polytech' et l'école polytechnique.

                      Le premier est un réseau d'école privépublic, peu sélective et d'un niveau faible si on le compare a la sélectivité et à l'excellence de l'école polytechnique.

                      Et dernière précision, il n'existe qu'une seule école polytechnique, elle est à Palaiseau(Paris).

                      Il existe d'autres écoles polytechnique, à Montréal de mémoire. Mais je pense fortement qu'il n'y a aucun lien entre ces écoles.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 janvier 2010 à 21:06:18

                        Citation : Stealite

                        Le premier est un réseau d'école privé


                        Moi qui pensais que les écoles du groupe polytech' étaient rattachées aux universités...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 janvier 2010 à 21:15:03

                          Exact, je crois même que les deux premières années se font totalement ou du moins partiellement dans à l'université qui est rattachée à l'école.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            7 janvier 2010 à 21:30:05

                            Citation : Rozé

                            Et puis tu arrives en seconde, mais surtout en première S. Et là tu sais enfin la vérité. Car quand tu te prend des 6 en maths et des 8 en SVT alors que tu étais à la base un "intello" (dixit mes camarades du collège) ça fait tout drôle, crois-moi.



                            J'ai eu la même réaction que toi en entrant en 1ère S. Maintenant que je suis dans le supérieur, et ne serait-ce qu'au premier cours à l'INSA (plutôt pépère comme prépa.) je me suis dis : "Mon Dieu, je n'avais encore rien vu". Et "On fait enfin des vrais maths".

                            En gros je crois qu'il y a deux étapes dans la vie d'un étudiant : le passage en Première S et le choc avec sa fainéantise, puis le supérieur et le choc avec le travail. XD
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 janvier 2010 à 21:36:35

                              Citation : Stealite

                              Exact, je crois même que les deux premières années se font totalement ou du moins partiellement dans à l'université qui est rattachée à l'école.


                              Donc elles sont publiques :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 janvier 2010 à 21:47:14

                                Citation : Hod

                                En gros je crois qu'il y a deux étapes dans la vie d'un étudiant : le passage en Première S et le choc avec sa fainéantise, puis le supérieur et le choc avec le travail. XD



                                +1
                                Je me prépare mentalement au 2ème choc ! :D Paraît-il on s'y fait à longue quand même...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                  7 janvier 2010 à 22:06:33

                                  Vous êtes sûr que polytech' est privée ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    7 janvier 2010 à 22:16:25

                                    Polytech est publique.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 janvier 2010 à 22:27:21

                                      Hum toutes mes excuses, ce réseau d'école semble publique.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 janvier 2010 à 22:50:18

                                        Oui je me disais bien aussi ^^".
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        harvad

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown