Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[HC-05]Probleme de connective pour programmation

    19 octobre 2014 à 20:40:08

    Salut, à tous 

    je suis débutant dans le monde de l'électronique ,c'est pour ça que je me permet de vous contacter. 

    mon objectif est de programmer un module comme celui-ci hc-05 Bluetooth que j'ai déjà reçu (X2) :)

    je voudrai me servir de c'est deux module pour remplacer un câble jack (Tx Rx GND ) qui transmettre normalement des messages et des nombres en Uart entre deux appareils. le module est concut pour  mais je ne sais pas comment le programmer.:euh:

    je dispose d'un raspberry (et les accessoires principaux de l'électronique) et j'ai des bases en PYTHON.

    Je voudrais savoir le branchement a faire entre le module et le raspberry pour le programmer

    merci d'avance et désoler de vous avoir dérangé.:ange:

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    On ne réinvente pas la roue, on l'améliore !!
      20 octobre 2014 à 8:26:46

      Il n'y a pas vraiment de programmation, c'est juste de la configuration.

      Pour cela, tu dois connecter le module correctement :

      GND sur GND (ça c'est classique)

      VCC sur du 3.3V ou 1.8V (attention, ton module ne supportera pas le 5V d'un arduino)

      TX sur RX et RX sur TX (oui, faut croiser)


       Ensuite, le module fonctionne par AT Command.

      C'est à dire que tu peux lui envoyer des ordres pour le configurer.

      Par exemple, si tu envoies AT+VERSION?\r\n, le module devrait te répondre :
      +VERSION:2.0-20100601\r\rn
      OK\r\n

      La commande ROLE devrait t'être utile :
      AT+ROLE=0\r\n : configure le module en esclave
      AT+ROLE=1\r\n : configure le module en maitre

      Je te laisse lire la doc pour voir les différentes commandes.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 octobre 2014 à 13:01:04

        Merci beaucoup pour tes reponses j'aurai une derniere question consernant le "maitre/esclave" Mon objectif serai d'avoir deux maitre (je m'explique:

        Je voudrais faire comme un systéme de talkiewalkie "le module 1" peut envoyer un message et peux recevoir un message du "module 2" et invercement

        Comment puis je faire ?

        Merci d'avance :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        On ne réinvente pas la roue, on l'améliore !!
          20 octobre 2014 à 13:33:27

          Avoir 2 maitre ??? Je doute fort que ce soit possible. Généralement, c'est toujours 1 maitre couplé à 1 esclave.

          Par contre, ce n'est pas dérangeant, lorsque tes 2 modules sont couplés, le dialogue peut se faire dans les 2 sens.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 octobre 2014 à 17:26:07

            Salut chez suivit les instruction de lorrio mais J'ai un probleme j'utilise un raspberry et je ne sais pas comment faire pour envoyer les les instructions au module (command AT),  tous les branchement sont fait mais je n,arrive pas a programmer le module 

            A l'aide :/

            Merci d'avance

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            On ne réinvente pas la roue, on l'améliore !!
              25 octobre 2014 à 18:45:48

              Il te suffit d'ouvrir un terminal série configuré avec le bon port (celui sur lequel tu as branché le module) et le bon débit (le débit par défaut doit être écrit dans la doc).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 octobre 2014 à 16:47:08

                Que pensez vous de ce branchement http://blog.miguelgrinberg.com/post/a-cheap-bluetooth-serial-port-for-your-raspberry-pi

                Il connecte le vcc sur le 5 v !!!!

                Et es bon la facon dons il programme c'est port gpio ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                On ne réinvente pas la roue, on l'améliore !!
                  31 octobre 2014 à 18:26:33

                  Il connecte sur 5V car il doit avoir un module 5V.

                  Ton module ne supporte pas 5V donc tu dois brancher VCC sur 3.3V.

                  Pour le reste, il a fait ce que j'ai dis :

                  - GND sur GND

                  - TX sur RX (oui, faut croiser)

                  - RX sur TX (oui, faut croiser)

                  Et après, il a changé les fichier de config de la RPI pour adapter le port a ses besoins (du genre 9600bauds).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 octobre 2014 à 19:21:58

                    C'est bon j'ai fait tout se que tu m'a dit pour les changement :)

                    Pour la parti ouvrir un terminal série configuré avec le bon port Quelle commande dois je écrire dans le terminal

                    Merci d'avance

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    On ne réinvente pas la roue, on l'améliore !!
                      31 octobre 2014 à 19:46:48

                      Salut mon ordinateur mon telephone détecter le module "hc-05" blutooth !!!! YOUPI !!!!!!!

                      Pour les commande AT je voudrai que si deux module quand ils sont prochent l'un de l'autre il se connect automatiquement donc pas de mot de passe rien !!!

                      Je m'explique j'aimerai quand mes deux appareils sont proche ce soit comme s'il était connecter par un fils (Tx,Rx,GND) ?

                      Pencez-vous que cela peut être possible ?

                      Merci d'avance

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      On ne réinvente pas la roue, on l'améliore !!
                        31 octobre 2014 à 20:34:49

                        Pour la configuration, tout est expliqué dans le lien que tu as posté.

                        Cela se passe dans les fichiers /boot/cmdline.txt et /etc/inittab


                         Pour ce qui est de la connexion automatique, je n'en ai aucune idée, il faudrait lire la doc de ton module pour voir si cela est possible.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 novembre 2014 à 15:02:07

                          doc module : http://www.exp-tech.de/service/datasheet/HC-Serial-Bluetooth-Products.pdf

                          J'ai pu voir qu'il etait possible de créer un connection automatique entre ces modules 

                          J'ai pu avancer sur le raspberry en installant minicom comme écrit dans le tuto que j'ai cité au dessus mais je ne comprend pas comment et ou écrir les commande AT !!!

                          Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plais :(


                          Merci d'avance

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          On ne réinvente pas la roue, on l'améliore !!
                            1 novembre 2014 à 15:12:48

                            Et bien c'est justement minicom qui va te permettre d'ouvrir une console sur ton module.

                            Tu dois donc ouvrir un terminal sur ta RPi et lancer minicom :

                            minicom -b 38400 -o -D /dev/ttyAMA0
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 novembre 2014 à 15:21:34

                              Moi j'ai écrit ça:

                              pi@raspberrypi ~$ minicom -b 9600-o -D /dev/ttyAMA0

                              Mais rien ne se passe il cherche et revient en normal "pi@raspberrypi ~ $" ?

                              APrès un redemarage cela fonction :/ 

                              Plus qu'a trouver les commande AT pour la connection automatique mais j'ai cru comprendre que cette opion était par défaut entre un "maitre/esclave"

                              Es bien le cas ?

                              En tous cas je vous remerci enormément pour l'aide que vous m'avait apporter ;)

                              -
                              Edité par Édouard 1 novembre 2014 à 15:26:48

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              On ne réinvente pas la roue, on l'améliore !!
                                1 novembre 2014 à 15:40:35

                                Y'a de forte chance que ce soit le cas puisque de toute façon, la communication se fait toujours entre un maitre et un esclave.

                                Pour ce qui est du 9600, tu dois adapter ce chiffre au débit que ton module utilise.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 novembre 2014 à 15:48:47

                                  tout c'est reglage sont fait en fonction de la vitesse que je voulais un dernier chose quand j'ouvre la fenetre minicom ils me disent de copier coller ma chaine AT et de la mettre dans cette fenetre je n'y arrive pas !! o_O

                                  ______________________________________________________________________________________________________

                                  You now need to use any method to get the string AT into the clipboard, and then hit paste inside the minicom window to send the command to the module.

                                  When you send AT the module should respond with this in the minicom window:

                                  OK

                                  ___________________________________________________________________________________________________________

                                  Que dois-je faire ?

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  On ne réinvente pas la roue, on l'améliore !!
                                    1 novembre 2014 à 16:10:39

                                    Je ne vois pas trop l’intérêt de passer par du copier/coller, tu peux très bien écrire directement.

                                    Essayes déjà de voir si tu peux dialoguer avec le module en tapant AT+VERSION? puis appuis sur entré.

                                    Normalement, le module devrait te renvoyer sa version.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 novembre 2014 à 16:24:44

                                      Problème :(  http://hpics.li/b0e4b3b capture d'écran de mon raspberry

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      On ne réinvente pas la roue, on l'améliore !!
                                        1 novembre 2014 à 17:28:29

                                        C'est bien de lancer minicom mais si tu lui transmets pas les bons arguments, il ne va pas deviner quel port ouvrir ni comment le configurer.

                                        A chaque fois il a refusé de s'ouvrir avec comme message d'erreur "invalid option" alors forcément, quand tu as tapé AT+VERSION?, tu l'as tapé dans la console RPi et non dans minicom.

                                        >>>> minicom --help
                                        Usage: minicom [OPTION]... [configuration]
                                        A terminal program for Linux and other unix-like systems.
                                        
                                          -b, --baudrate         : set baudrate (ignore the value from config)
                                          -D, --device           : set device name (ignore the value from config)
                                          -s, --setup            : enter setup mode
                                          -o, --noinit           : do not initialize modem & lockfiles at startup
                                          -m, --metakey          : use meta or alt key for commands
                                          -M, --metakey8         : use 8bit meta key for commands
                                          -l, --ansi             : literal; assume screen uses non IBM-PC character set
                                          -L, --iso              : don't assume screen uses ISO8859
                                          -w, --wrap             : Linewrap on
                                          -z, --statline         : try to use terminal's status line
                                          -7, --7bit             : force 7bit mode
                                          -8, --8bit             : force 8bit mode
                                          -c, --color=on/off     : ANSI style color usage on or off
                                          -a, --attrib=on/off    : use reverse or highlight attributes on or off
                                          -t, --term=TERM        : override TERM environment variable
                                          -S, --script=SCRIPT    : run SCRIPT at startup
                                          -d, --dial=ENTRY       : dial ENTRY from the dialing directory
                                          -p, --ptty=TTYP        : connect to pseudo terminal
                                          -C, --capturefile=FILE : start capturing to FILE
                                          -T, --disabletime      : disable display of online time
                                          -v, --version          : output version information and exit
                                          configuration          : configuration file to use
                                        
                                        These options can also be specified in the MINICOM environment variable.
                                        This variable is currently unset.
                                        The configuration directory for the access file and the configurations
                                        is compiled to /etc/minicom.
                                        

                                        Chaque argument a donc son importance !

                                        -b 38400 permet de définir la vitesse de communication à 38400 bauds

                                        -D /dev/ttyAMA0 permet de choisir le nom de la COM à utiliser

                                        -o permet d'utiliser les options par défaut (pas d'init)

                                        Si tu en oublies un ou que tu fais n'importe quoi avec les espace, ça ne marchera pas.

                                        lorrio a écrit:

                                        Et bien c'est justement minicom qui va te permettre d'ouvrir une console sur ton module.

                                        Tu dois donc ouvrir un terminal sur ta RPi et lancer minicom :

                                        minicom -b 38400 -o -D /dev/ttyAMA0

                                        Il te faut donc écrire :

                                        minicom

                                        un espace

                                        -b

                                        un espace

                                        38400

                                        un espace

                                        -o

                                        un espace

                                        -D

                                        un espace

                                        /dev/ttyAMA0

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 novembre 2014 à 12:31:35

                                          Salut une fois ce code rentre que dois je faire

                                          >>>> minicom --help
                                          Usage: minicom [OPTION]... [configuration]
                                          A terminal program for Linux and other unix-like systems.
                                          -b, --baudrate         : set baudrate (ignore the value from config)
                                          -D, --device           : set device name (ignore the value from config)
                                          -s, --setup            : enter setup mode
                                          -o, --noinit           : do not initialize modem & lockfiles at startup
                                          -m, --metakey          : use meta or alt key for commands
                                          -M, --metakey8         : use 8bit meta key for commands
                                          -l, --ansi             : literal; assume screen uses non IBM-PC character set
                                          -L, --iso              : don't assume screen uses ISO8859
                                          -w, --wrap             : Linewrap on
                                          -z, --statline         : try to use terminal's status line
                                          -7, --7bit             : force 7bit mode
                                          -8, --8bit             : force 8bit mode
                                          -c, --color=on/off     : ANSI style color usage on or off
                                          -a, --attrib=on/off    : use reverse or highlight attributes on or off
                                          -t, --term=TERM        : override TERM environment variable
                                          -S, --script=SCRIPT    : run SCRIPT at startup
                                          -d, --dial=ENTRY       : dial ENTRY from the dialing directory
                                          -p, --ptty=TTYP        : connect to pseudo terminal
                                          -C, --capturefile=FILE : start capturing to FILE
                                          -T, --disabletime      : disable display of online time
                                          -v, --version          : output version information and exit
                                          configuration          : configuration file to use
                                          These options can also be specified in the MINICOM environment variable.
                                          This variable is currently unset.
                                          The configuration directory for the access file and the configurations
                                          is compiled to /etc/minicom.
                                          pi@radpberry ~$ minicon -o -D /dev/ttyAMAO
                                          pi@radpberry ~$ #-- quelle comment pour rentrer les commande AT--#

                                          Je ne comprend pas comment rentrer les command AT

                                          Merci d'avance 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          On ne réinvente pas la roue, on l'améliore !!
                                            2 novembre 2014 à 12:49:52

                                            C'est pas ttyAMAO mais ttyAMA0 (le chiffre zéro, pas la lettre o).

                                            Si l'ouverture réussi, tu devrais le savoir tout de suite : l'ensemble de la console s’efface et éventuellement se redimensionne.

                                            Tu ne verras plus le pi@radpberry ~$

                                            A partir de ce moment là, tu pourras taper tes commandes AT.

                                            Tu peux quitter minicom à tout moment en faisant la combinaison de la touche CTRL (gauche) et la touche A puis en appuyant sur la touche X.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              2 novembre 2014 à 12:51:27

                                              Merci beaucoup :)

                                              Pensez-vous qu'il me suvir de configurer le module 1en maitre

                                              et le module2 en esclave pour la création d'un cable virtuel sans mot de passe ?

                                              -
                                              Edité par Édouard 2 novembre 2014 à 12:56:29

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              On ne réinvente pas la roue, on l'améliore !!
                                                8 novembre 2014 à 15:40:17

                                                petit probleme

                                                une fois sur minicom je ne peut rien écrire ?

                                                merci d'avance

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                On ne réinvente pas la roue, on l'améliore !!
                                                  8 novembre 2014 à 15:57:46

                                                  Ce n'est pas parce que tu ne vois rien que tu n'écris rien ;)

                                                  Normalement, tout ce que tu écris sur le terminal minicom est envoyé sur le port COM mais n'est pas affiché à l'écran.

                                                  A l'écran, il ne s'affiche que ce que le port COM reçoit.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    8 novembre 2014 à 16:56:42

                                                    et si il ne s'affiche rien !!!!!

                                                    ps : j'écrit AT entré mais il n'y a rien qui s'affiche

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    On ne réinvente pas la roue, on l'améliore !!
                                                      8 novembre 2014 à 17:21:31

                                                      celle que tu m'a dit c'est a dire 

                                                      minicom -b 38400 -o -D /dev/ttyAMA0
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      On ne réinvente pas la roue, on l'améliore !!
                                                        8 novembre 2014 à 17:52:03

                                                        Là, ça va être dure de t'aider d'avantage sans avoir le matériel sous la main...

                                                        Voici quand même quelques pistes à explorer :

                                                        - vérifier les branchements

                                                        - vérifier le débit par défaut du module (peut-être que ce n'est pas 38400)

                                                        - essayer d'envoyer les données avec un langage de scripting (du genre python), ce qui te permettra d'envoyer les données en bloc (chose que tu ne peux pas faire avec un clavier) et de tester différents types de sauts de ligne (\n, \r\n ou \r)

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          8 novembre 2014 à 18:58:06

                                                          welcome to minicom 2.6.1
                                                          
                                                          OPIONS: Il8n
                                                          Compiled on Apr 28 2012, 19:24:31.
                                                          Port /dev/ttyAMAO
                                                          
                                                          Press CTRL-A Z for help on special keys
                                                          
                                                          

                                                          Es le bon port ?

                                                          Ou peut être devrais-je utiliser les commande CTRL-A ? :(

                                                          Merci d'avance

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          On ne réinvente pas la roue, on l'améliore !!
                                                            8 novembre 2014 à 20:39:34

                                                            Tout dépend de l'endroit ou tu as branché ton module.

                                                            Les pins dans le cadre UART correspondent aux pins TxD, RxD du port /dev/ttyAMA0

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [HC-05]Probleme de connective pour programmation

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown