Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Heig-VD

    24 janvier 2010 à 11:25:08

    Bonjour, je me surnomme dardanboy, j'ai 15 ans.
    Je suis intéressé par la formation d'ingénieur en informatique logicel.
    Certes, ça peut paraître tôt pour quelques-uns, mais je préfère m'y prendre à l'avance.

    J'aimerais savoir ce qu'on fait dans la HEIG-VD section logiciel. Par quoi commence-t-on, fait-on un peu de domaine technique ou pas.. etc.

    Grand merci d'avance.



    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 février 2010 à 0:07:32

      Salut !

      Tu peux aller voir le plan d'étude de cette section sur
      http://www.heig-vd.ch/portals/tic/docu [...] r_tr_3ans.pdf (ce n'est pas la dernière version mais peu de chose change).

      La première année est une année où tu apprends plutôt les bases d'informatique, donc tu reprend un peu ce que tu aurais pu faire pendant ton apprentissage... Il y a aussi pas mal de math.
      Les 2 autres années sont plus technique.

      C'est une école beaucoup basée sur la pratique, ça prend quasiment 50% du temps en classe.

      A+
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 mai 2013 à 11:22:42

        Est-ce que quelqu'un fréquente encore ce topic ?

        J'ai 20 ans et je suis intéressé par rentrer l'année prochaine en section Logiciel à la HEIG-VD. J'ai quelques questions par rapport à cela :

        1. Quels sont les principaux langage de programmation enseignés en Logiciel ?

        2. Comment estimez-vous la difficulté de la formation ? Est-elle plus ou moins compliquée que la formation Informatique à l'EPFL ? Faut-il beaucoup travailler à la maison pour réussir ou alors c'est quand même plutôt tranquille ?

        3. La filière Logiciel est bien la formation la plus axée programmation/développement que propose l'école ? Genre on va pas se mettre à faire du hardware, du réseau ou de la bureautique ? C'est vraiment une filière centrée sur la programmation ?

        4. Dans les branches en dehors de tout ce qui touche à l'informatique, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait que cela : Anglais, Mathématiques et Physique. C'est correct ou y'a autre chose du genre Allemand, Histoire, Chimie, Biologie ou Français (littérature, etc.) ?

        5. Est-ce que la majorité des élèves en début de première année Logiciel sont déjà des gourous en programmation et ont déjà fait des études en informatique ou alors la majorité n'y connaissent (presque) rien en programmation ?

        Merci d'avance !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 mai 2013 à 14:17:31

          2. Pour la comparaison entre l'école d'ingénieur et l'école polytechnique, à mon avis c'est plus une question de tendance: les écoles d'ingénieur sont plutôt orienté vers la pratique quand les écoles polytechniques penchent vers l'aspect académique et les sciences de base (math, physique).

          Difficile de se prononcer objectivement sur la difficulté vu que tu ne trouveras personnes qui a fait l'intégralité des deux cursus. L'EPFL est réputée être une des écoles les plus exigeantes de Suisse romande, quant à savoir si c'est fondé ou pas, c'est une autre paire de manche. Mais en tant qu'étudiant de l'EPFL, tout ce que je peux te dire, c'est que si tu es allergiques aux math, tu y seras probablement assez mal à l'aise.

          5. Les personnes les plus avancés que tu trouveras en première année seront certainement ceux qui ont fait un CFC d'informaticien (plus particulièrement ceux qui sont passés par une École des Métiers, comme moi quoi :soleil: ) qui auront déjà un bagage en programmation, sauf exception genre passerelles. Mais dans l'absolu, même leur niveau n'est pas exceptionnel et ce sont loin d'être tous des cracs en prog, loin de là même. De toutes façons, les gourous de la programmation, c'est rarement sur les bancs de l'école --aussi bonne soit-elle-- qu'ils le deviennent.

          1. D'après des amis qui sont partis vers l'EIA-FR (j'imagine que l'HEIG-VD doit être assez comparable), ça reste assez classique: Java, C, C++

          Pour les points 3 et 4, vu que je n'y jamais mis les pieds, je ne peux pas te répondre.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 mai 2013 à 14:28:32

            Tiens, ben je suis justement à l'ETML (Ecole des Métiers de Lausanne). :)

            Je suis en quatrième année.

            En tout cas merci beaucoup pour tes réponses, elles m'ont beaucoup aidé. Ca me rassure que tu dises que les meilleurs sont majoritairement issus d'écoles des métiers car je pensais que 90% des mecs seraient déjà des gourous en début de première année. Donc en gros la formation part de zéro, c'est ça ?

            Ok pour C, C++ et Java, ça reste ne effet du très classique. J'ai entendu dire qu'ils faisaient aussi un peu de Haskell, Lisp, Scala et Ada, de manière ponctuelle.

            J'attends des réponses à mes autres questions. ^^

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 mai 2013 à 15:14:29

              Ah mais j'ai pas dit que ce sont les meilleurs, j'ai dit qu'ils avaient déjà un bagage, nuance :-°

              Mais clairement, une École des Métiers en informatique (j'ai supposé que c'était ta section, c'est déjà moins vrai si tu es électronicien par exemple), ça reste la voie royale pour rentrer dans une École d'Ingénieur en informatique, je n'ai aucun doute là-dessus. Plus que le papier, c'est surtout qu'en 3-4 ans à programmer et apprendre l'informatique en général tu acquiers de l'expérience et un feeling global que n'ont pas ceux qui viennent d'autre filière. En regardant ce tableau, tu te rends vite compte que tu peux rentrer en ingénierie informatique en ayant fait relativement peu d'informatique "technique" (donc oui, la formation part de zéro).

              Mais il faut aussi savoir relativiser ton CFC qui reste assez basique par rapport à ce que tu feras plus tard en école d'ingénieur. Ne pars pas du principe qu'il va tout te rendre facile, parce que ce ne sera pas le cas.

              Entre parenthèse, j'ai fait l'École des Métiers de Fribourg pour ma part, et à la sortie, il y avait clairement 2 grosses catégories de personnes: ceux qui rentraient dans la vie active et ceux qui partaient vers l'EIA-FR. Je faisais vraiment figure d'alien en voulant aller à l'EPFL.

              Pour le reste, je laisserai quelqu'un qui fréquente HEIG-VD répondre.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 mai 2013 à 15:36:46

                La formation d'informaticien CFC à l'ETML est très peu axée sur la programmation. On nous forme avant tout à être des généralistes. On a touché à de la bureautique, au matériel, aux bases de données, à la programmation, au réseau, au support et à la gestion de projet. Autrement dit on touche vraiment un peu à tout. Alors autant j'ai l'impression qu'on nous a presque formé à devenir des ingénieurs en réseau, autant j'ai l'impression que la partie programmation a été grandement négligée. Un peu de C# en console puis avec Windows Forms, du PowerShell et du PHP (avec SQL). Et o s'est vraiment limité à des choses extrêmement basiques. On ne nous a jamais enseigné des patrons de conception par exemple ou on ne nous a jamais parlé de paradigmes ou autres. On a juste faire un peu frôlé l'objet en PHP avec des méthodes très douteuses (une seule classe)...

                Bref clairement, ce n'est pas une formation axée sur la programmation, loin de là. Par contre en réseau on est allé relativement loin. Mais bon je ne me fais pas trop de souci pour la HEIG-VD car j'ai beaucoup avancé en programmation de mon côté, notamment en apprenant de nouveaux langages et en faisant des projets.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 mai 2013 à 15:58:14

                  J'admets que de mon côté, il y avait quand même une part de programmation, mais rétrospectivement, ça cassait pas trois pattes à un canard (Java, Programmation orienté objet, interface Java avec Swing). Pour le reste, ça ressemble beaucoup à ce que tu as fait: bureautique, matériel, base de données, pas mal de réseau.

                  Si ça peut te rassurer, ça restait aussi relativement généraliste et basique, mais c'était déjà de bonnes bases. Si en plus tu te formes de ton côté, c'est tout bénef'.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 février 2014 à 17:59:32

                    EDiT

                    -
                    Edité par thierry2222 2 février 2014 à 18:01:21

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 février 2014 à 18:00:57

                      Est-ce que vous conseiller plutôt l'Heig-vd (yverdon) ou l'EAI-fr (fribourg) ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 juillet 2016 à 13:21:12

                        Désolé de déterrer le sujet,

                        J'ai maintenant 21 ans et d'ici 2 ans (je dois faire une année de "passerelle" dans l'électronique) je serai à l'HEIG.

                        Est-ce que certains membres qui sont déjà passés par là ont fini leur cursus à l'HEIG ?

                        Ma question est simple: a-t-il été facile de trouver du travail par la suite ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 août 2017 à 20:32:03

                          TonyV a écrit:

                          La formation d'informaticien CFC à l'ETML est très peu axée sur la programmation. On nous forme avant tout à être des généralistes. On a touché à de la bureautique, au matériel, aux bases de données, à la programmation, au réseau, au support et à la gestion de projet. Autrement dit on touche vraiment un peu à tout. Alors autant j'ai l'impression qu'on nous a presque formé à devenir des ingénieurs en réseau, autant j'ai l'impression que la partie programmation a été grandement négligée. Un peu de C# en console puis avec Windows Forms, du PowerShell et du PHP (avec SQL). Et o s'est vraiment limité à des choses extrêmement basiques. On ne nous a jamais enseigné des patrons de conception par exemple ou on ne nous a jamais parlé de paradigmes ou autres. On a juste faire un peu frôlé l'objet en PHP avec des méthodes très douteuses (une seule classe)...

                          Bref clairement, ce n'est pas une formation axée sur la programmation, loin de là. Par contre en réseau on est allé relativement loin. Mais bon je ne me fais pas trop de souci pour la HEIG-VD car j'ai beaucoup avancé en programmation de mon côté, notamment en apprenant de nouveaux langages et en faisant des projets.

                          thierry2222 a écrit:

                          Est-ce que vous conseiller plutôt l'Heig-vd (yverdon) ou l'EAI-fr (fribourg) ?


                          Qu'as-tu choisi finalement ?

                          Perso je rentre en heig-vd en tant qu'ingénieur en info logiciel d'ici septembre, mais je suis un peu une brêle en maths (avant j'étais fort mais là ça fait 2 ans que j'ai pas touché à un cahier).

                          Quelqu'un est passé par là et peut me dire comment les choses évoluent ? Les cours sont-ils intenses ou bien comment ça se passe ?







                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            24 août 2017 à 22:32:48

                            Perso j'avais le meme age quand j'ai choisi de devenir ingenieur informatique sans vraiment savoir ce que c'était : presque 10 ANS plus tard, je suis très loin du bac S, prepa et ingénieur que je prévoyais; impossible de faire mieux qu'une licence pro donc j'espère que l'auteur s'en est sorti
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Heig-VD

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown