Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[HELP] Calcul de racine

Sujet résolu
    1 octobre 2011 à 15:38:44

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'aider sur ce problème :

    Que vaut :

    <math>\({\sqrt{1+\frac{1}{2^{2}}+\frac{1}{3^{2}}}+{\sqrt{1+\frac{1}{3^{2}}+\frac{1}{4^{2}}}+{\sqrt{1+\frac{1}{4^{2}}+\frac{1}{5^{2}}}\)</math>+...+<math>\({\sqrt{1+\frac{1}{2011^{2}}+\frac{1}{2012^{2}}}\)</math>

    Sous forme <math>\(\frac{P}{Q}\)</math> ?

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      1 octobre 2011 à 16:33:19

      Bonjour,
      indication
      Le terme générique de ta somme est de la forme :
      <math>\(\[ u_{n}=\sqrt{1+\dfrac{1}{n^2}+\dfrac{1}{(n+1)^2}}\]\)</math>
      Calcule cette expression en réduisant au même dénominateur et tu verras que ça a la bonne idée de faire apparaître un carré parfait de la forme <math>\(\[\sqrt{P^2/Q^2) \]\)</math>
      L'expression trés simple de <math>\(u_n\)</math> qui en résulte permet un calcul trés facile de cette somme d'apparence rébarbative.


      Edit
      je pense que j'ai calculé un peu vite...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 octobre 2011 à 16:52:27

        Je ne trouve pas le carré parfait :euh: J'ai du faire une erreur en réduisant au même dénominateur :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          1 octobre 2011 à 16:56:24

          Bonjour,
          voir mon edit, j'ai été un peu vite en besogne !

          edit :
          tellement vite que j'avais tort de penser que j'avais tort...il y a bien carré parfait!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 octobre 2011 à 17:32:35

            Je suis rassuré, ça ne venait pas de moi :D Mais je n'y suis toujours pas arrivé !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 octobre 2011 à 19:34:31

              Indication : <math>\(n^4+2n^3+3n^2+2n+1 = (an^2 + bn + c)^2\)</math>.
              Je te laisse trouver a,b,c !

              Indication pour la suite : <math>\(\frac{1}{n(n+1)} = \frac{d}{n} - \frac{e}{n+1}\)</math>.
              Je te laisse trouver d et e !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 octobre 2011 à 19:44:21

                J'ai fait :

                - En calculant le premier terme, le deuxième, puis le troisième je remarque que la racine "disparait", en effet je trouve resp. 7/6 ; 13/12 et 21/20 (est-ce que cela serait-intéressant de continuer pour les termes suivants ?)

                - On peut sûrement s'aider du fait que les termes peuvent s'écrire sous forme : 1+1/2-1/3 ; le deuxième 1+1/3-1/4

                Mais impossible pour les derniers termes.

                Et je ne comprends pas ce que tu me montres... :-/ Je suis sur mon portable, je regarde quand je rentre mais peux tu me donner plus de détails ? Merci beaucoup
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 octobre 2011 à 2:28:32

                  Bon bon.
                  En mettant au même dénominateur, on a <math>\(\sqrt{1+\frac{1}{n^2}+\frac{1}{(n+1)^2}} = \dots = \sqrt{\frac{n^4+2n^3+3n^2+2n+1}{n^2(n+1)^2}} = \frac{\sqrt{(an^2+bn+c)^2}}{n(n+1)} = \frac{an^2+bn+c}{n(n+1)}\)</math>.
                  Je te laisse toujours trouver a,b,c :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 octobre 2011 à 3:06:18

                    es-que cette formule permet de calculer la valeur de cette somme ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 octobre 2011 à 3:35:54

                      Oui : en utilisant cette formule sur tous les termes de la somme puis l'autre indication donnée par krosian puis un changement d'indice on peut calculer la somme.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        2 octobre 2011 à 10:07:01

                        Bonjour,
                        au réveil, j'ignore pourquoi j'ai édité hier soir dans mon premier post pour dire que ce que j'annonçais ( carré parfait ) était faux!
                        ...aveuglement calculatoire lors d'une vérification de trop?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 octobre 2011 à 11:10:36

                          Bon je n'y arrive pas avec cette dernière technique...

                          Je suis d'accord pour :

                          <math>\(\sqrt{1+\frac{1}{n^2}+\frac{1}{(n+1)^2}} = \dots = \sqrt{\frac{n^4+2n^3+3n^2+2n+1}{n^2(n+1)^2}} = \frac{\sqrt{(an^2+bn+c)^2}}{n(n+1)} = \frac{an^2+bn+c}{n(n+1)}\)</math>.


                          On aura forcément a, b et c = 1 puisque seulement n varie...

                          et je trouverai 7/6 ; 13/12 et 21/20 pour mes premiers termes. Mais comment arriver au bout de la somme ? :(

                          <math>\(\frac{7}{6}+\frac{13}{12}+\frac{21}{20}+...+\frac{4046133}{4046132}\)</math>


                          et

                          <math>\(\frac{1}{n(n+1)}=\frac{1}{n}-\frac{1}{n+1}\)</math>

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 octobre 2011 à 13:14:17

                            Pour calculer la somme, il suffit de remarquer que <math>\(\frac{1+n+n^2}{n(1+n)} = 1+\frac{1}{n}-\frac{1}{n+1}\)</math>, on peut donc effectuer un télescopage pour obtenir <math>\(\sum _{n=2}^N \frac{1+n+n^2}{n(1+n)} = \frac{-3+N+2 N^2}{2 (1+N)}\)</math>
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [HELP] Calcul de racine

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown