Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

help me svp

je suis mort

    9 juin 2014 à 10:39:07

    bonjour les amis du zero...

    aufait moi je suis electronicien. je fesais que la logique cablé.

    jai fai la programmation language c et java...

    aujourd'huit je veus commencé avec les pic..

    mais sur le net je trouve pas des cours qui peuvent vraiment m'aider a debuter avec le language..

    comme ceux de se site par example..

    quelle'un entre vous peut m'aider svp??

    sa me ferra beaucoup plaisir..

    merci d'avance pour votre soutien..

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    changer le monde avec l'informatique
      9 juin 2014 à 12:29:06

      tyu peux programmer un PIC en C. et le tuto qui va le mieux, c'est lire la doc du pic en question, et tester pour voir comment ça marche quand on comprend pas.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      oui. non. enfin je regarde et je te dis.

        9 juin 2014 à 12:51:06

        Salut,

        pour programmer les pic de base genre un 16F877 c'est vraiment pas dur,

        dans un premier temps je te conseil d'acheter un Pic kit 3, c'est un boitier que tu branche en USB sur ton pc et qui te permet de programmer les pic directement sur ton montage. (Pour simplifier c'est un programmateur et debugeur de pic)

        Ensuit un fois que tu l'a, il te faut mettre le pic sur un plaque d'essai ou un plaque de prototypage rapide, ensuite ta trois chose a câblé avant de pouvoir commencer a le programmer :

        -L'alimentation : GND et le +VCC

        -Le circuit de RESET du PIC, qui permet de redémarrer ton pic au cas ou celui ci plante. (Donc c'est souvent une patte du pic a tiré au +VCC et a ajouter un petit filtre RC pour le déparasitage de l'entrée) 

        et enfin les pins de programmations qui sont à relier au bornes du pic kit.

        Une fois que ta fait cela tu peux lancer un logiciel comme MPLAB qui est un IDE gratuit pour la programmation des microcontrôleurs.

        Ensuite pour la programmation des PIC, avec MPLAB tu peux le faire en C, une fois que ta fait tout fait ce que j'ai expliquer reviens nous voir en indiquant le modèle de ton programmateur, le modèle de ton pic et on t'expliquera comment débuter ;)

        Car a ce moment la ya des petites choses a configurer mais on peu pas t'expliquer avant d'avoir précisément le modèle de ton pic.

        Voila bon courage,

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Electrical engineering Ph.D student - ETH Zurich
          9 juin 2014 à 15:43:09

          Si vous maitrisez bien le C. Vous n'aurez aucun problème à utiliser les PIC. Tout d'abord, il faut savoir les registres des PIC et chacun à quoi il sert, puis comment il fonctionne. Ensuite, tu utilise l'adresse des registres et un programme normal de C pas plus. Vous compilez en utilisant microC et vous avez enfin une version adapté que vous pouvez charger sur le microcontrôleur.

          Je vous conseille de voir ce site : http://oumnad.123.fr/

          C'est le site d'un professeur d'une école des Ingénieur. Vous trouverez des livres détaillé sur les registres de plusieurs type de PIC. En tant que débutant, je vous conseille de commencer par le PIC16F84 c'est le basique et le plus facile. Si vous arrivez à le maitriser les autres seront juste un élargissement de connaissance.

          Regarder dans le troisième tableau vous trouverez le livre pdf qui explique en détail le PIC16F84 : http://oumnad.123.fr/Microcontroleurs/microcontroleurs.html

          Bon courage

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 juin 2014 à 16:37:31

            Merci de changer le titre de ton sujet.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

              10 juin 2014 à 17:04:20

              @vsfvsf Le problème est que la majorité des cours est en assembleur comme le tiens aussi. C'est vrai que ça serait pas mal de créer un cour en C...

              Sinon pour bien comprendre les pic, ton site a l'air pas mal. Je recommande aussi celui de bigonoff...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 juin 2014 à 21:46:48

                Bonsoir,

                Le cours de Bigonoff est aussi une référence dans la programmation. Mais son cours ne traite que la partie assembleur sous Mplab.

                Malheureusement, je ne crois pas qu'il y a un cours détaillé sur Micro C.

                @achrafitou : Oui je vais essayer de vous faire un petit cours, je le publierai sur ce site même. Par contre, il va prendre un peu du temps parce que je suis trop occupé en cette période exacte.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juin 2014 à 0:50:34

                  L'assembleur est spécifique à une architecture/plateforme, donc faire un cours détaillé n'est pas forcément inutile.

                  Faire un cours détaillé sur le C et les PICs, ca c'est inutile. Microchip fournit suffisamment d'exemples dans la documentation et même des projets exemples, qu'une personne qui connait le C et sait se servir d'une documentation peut s'en sortir. Après le problème c'est plsu de savoir comment fonctionne un PIC mais la datasheet est là pour ça et le cours de Bigonnoff peut aider aussi.

                  Il n'y aura pas des cours détaillés sur tout ce que vous voulez voir et que vous ne connaissez pas. A vous d'apprendre à naviguer dans la documentation pour en sortir les informations utiles, trouver des infos pour débuter, mais ensuite à vous de vous démerder.

                  Le plus important c'est surtout "d'apprendre" à fond une plateforme car si vous passez sur une autre, une grosse part du travail de compréhension sera fait les plateforme ne variant pas à 100%. Il vous faudra vous adapter aux outils, procédure, documentation de la nouvelle plateforme, mais dans le fond les techniques sont souvent similaires.

                  C'est un peu comme le vélo : on commence avec des roulettes, on essaie de prendre confiance, on enlève les roulettes et roule, parfois on se prend quelques gamelles, mais rien de bien méchant. Et une fois qu'on maitrise, on peut faire du vélo de route, du VTT, du BMX. Au début on ne maitrisera pas les subtilités de chaque, mais avec la pratique on saura en tirer le meilleur parti.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 juin 2014 à 9:17:45

                    @zeqL : Le problème c'est que lorsqu'on vient à peine de commencer et qu'on ne sait même pas ce qu'est vraiment un microcontrôleur. Les 400 ou 800 pages des datasheet ne sont pas un cours mais un manuel.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 juin 2014 à 10:15:48

                      Un PIC 8 bits de base avec pas trop de périphériques c'est entre 150 et 200 pages de datasheet. 

                      Je ne dis pas qu'il ne faut aucun cours détaillé.

                      Je disais juste qu'il y a les cours de bigonoff sur l'assembleur (personnellement je n'ai quasiment jamais vraiment suivi ses cours et surtout je n'aime pas qu'il prenne des positions politiques sur son site dédié à l'électronique) et que si tu les a suivi, bah normalement un cours détaillé pour programmer des PIC en C c'est un peu inutile.

                      Et c'est souvent une remarque qui revient souvent sur le SdZ/OC : "j'aimerais un tuto de zéro / détaillé sur tel truc pour commencer", désolé mais tout ce que tu peux voir n'aura pas de tuto détaillé et il faudra se contenter de la documentation officielle et des exemples...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 juin 2014 à 12:48:50

                        Moi lorsque j'ai commencé à découvrir les microcontrôleur, j'aurais adoré avoir un tel cours parce qu'il est utile. Un débutant est par définition perdu. Après des années de microcontrôleur, c'est sûr qu'on sait que tout se trouve dans les datasheet et les notes d'application. Mais lorsqu'on commence à 0, il faut un peu d'aide.

                        C'est sûr que la partie politique n'a rien à faire sur son site mais son cours en assembleur est bien fait...

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 juin 2014 à 13:54:36

                          Donc on est d'accord en fait. Ou alors tu ne lis pas mes messages.

                          Je dis simplement qu'il n'y a pas besoin d'un cours détaillé pour chaque langage possible avec n'importe quel MCU. S'il y a un cours qui détaille tout, en plus en assembleur, passer au C n'est pas trop compliqué pour quelqu'un qui connaît le C.

                          De toute façon apprendre le C de zéro avec pour premier "support" les microcontroleurs ce n'est pas un bon départ à mon avis. Il y a plus simple.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 juin 2014 à 18:26:13

                            Nous avons déjà expliqué comment brancher un programateur sur le pic et quel logiciel utilisé, il n'y a plus qu'a lui parler de comment on gère les entrées/sorties, les timers, les interruptions et après ca roule pour les applications de bases... L'assembleur est inutile dans la plus part des cas sur les microcontrôleur de nos jours.

                            Donc je dirai que la seul chose a lui expliqué c'est comment utilisé les registres du pic pour faire ce qu'il a envie... apres ca ira pour lui une fois qu'on a compris ca, pas besoin de faire un cour détaillé, car on peu commencer a s’amuser même sans tout connaitre de fond en comble.

                            -
                            Edité par Robin25 12 juin 2014 à 18:28:09

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Electrical engineering Ph.D student - ETH Zurich
                              12 juin 2014 à 18:37:33

                              Voila donc pour évité de parler pour rien dire,

                              Je te propose achrafitou de nous dire quel pic tu veux utilisé et pour quelle application, ensuite on t'expliquera pas a pas comment faire et tu verras tout devient plus clair après avoir réalisé une fois ensemble un petit projet.

                              Je peux pas t’indiquer de tutoriel spéciale C car je n'en connais pas, mais nous pouvons vraiment t'aider si tu accepte d'avancer une etape apres l'autre.

                              Et la premiere que je vois c'est de savoir quel application du veux développer, ainsi nous pourront t'aider a choisir un pic adapté a ton projet  et une fois que tu l'auras en ta possession nous pourrons commencer a parler de mise en marche et de programmation :)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Electrical engineering Ph.D student - ETH Zurich
                                13 juin 2014 à 9:13:27

                                @Robin25 Quoi?! Ce sujet n'est pas par rapport à moi. J'utilise des microcontrôleurs tous les jours et c'est même un peu mon travail... Je suis désolé mais je ne pense pas avoir besoin de ton aide, aussi appréciable et utile qu'elle puisse être :p

                                Bon je laisse Regestor s’exprimer et nous dire si la datasheet l'a aidé et quels problèmes a t il rencontré...

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 juin 2014 à 21:54:40

                                  ces pas la guere les amis....

                                  chaqu'un m'aide a sa maniere...

                                  tout compt faire j'en suis fiere..

                                  mais pas de dispute svp......

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  changer le monde avec l'informatique

                                  help me svp

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown