Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Help] orientation

    15 novembre 2011 à 18:05:20

    Boujour a tous !
    Voila, je suis en troisième et je suis vraiment passioné par le graphisme en 2D. je souhaite donc m'orienté vers un métier de graphisme.
    Voila mon problème :
    Je ne sais pas si je dois m'orientée vers une seconde général, STI Art Appliqué, ou un bac pro communication visuelle.
    J'ai un assez bon niveau scolaire.
    Que mon conseilleriez-vous ?

    Ah et aussi ! Quel sont les différents métiers dans le graphisme 2D ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 novembre 2011 à 18:33:26

      Juste pour info, la série STI a été remplacé par STI2D.

      Je te conseille de faire ce bac plutot qu'un bac pro.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 novembre 2011 à 19:00:05

        Ha bon ?!
        J'ai pourtant fait mon stage de troisième dans une entreprise de design (FlyDesigner Nantes) et on ma parlé de la STI AA.
        Et que dis tu de la général ? Je pensais que si je fait une STI AA (STI2D apparament ^^)
        si le graphisme me barbe je ne pourrais rien faire d'autre. Mais est ce que la STI AA (STI2D) m'offre plus de chance de trouver du travaille dans ce domaine ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 novembre 2011 à 20:32:53

          Oui ce bac a été remplacé en septembre.
          C'est seulement pour préparer aux études supérieur.
          Si tu es bon en cours et bosseur tu peux faire S puis une école d'art par exemple.
          Sinon tu peux faire STI2D et choisir parmis ces 4 option:

          -Innovation technologique et éco-conception : cette option vous permet de prétendre à des débouchés dans la conception de produits, mais aussi sa modification, ou son amélioration.

          -Système d'information et numérique : cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information

          -Énergies et environnement : ce parcours aborde le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour gérer les ressources énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

          -Architecture et construction : cette spécialité explore l'étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 novembre 2011 à 19:08:40

            Désolé de cette réponse tardive :/
            Merci beaucoup pour tes conseilles !
            C'est gentil de ta part d'avoir pris le temps de m'écrire tout ca :D
            Cela m'a beaucoup aider.
            Merci encore, je Lesse ce sujet non-résolu si d'autres question me viennes.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 novembre 2011 à 14:27:04

              Bonjour a touse me voila avec de nouvelles questions:
              Le niveau de la STI2D est elle superieur/inferieur/egale a une general ?
              est-il dur d'aller en STi2D ?
              Dois-je choisir une general plustot qu'un sti pour plus de confort ?
              Ais-je plus de chance de debouché acec une sti ? ou une general ?
              merci d'avance ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 novembre 2011 à 22:04:41

                Une générale c'est pas plus compliqué mais tu vois plus de choses à une cadence assez soutenu en autant temps que la STI. En gros la fillière générale (la S pour toi) sera plus difficile. Tu auras autant de chances de déboucher avec une STI qu'une S c'est le dossier scolaire qui compte (appréciations surtout) les notes c'est qu'un bonus en plus. Si tu as la motivation mais des notes moyennes en S ça passera ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 novembre 2011 à 22:13:41

                  Merci de ta réponse,
                  Mieux vaut un master 2 avec un bac STI2D ou un master 2 avec un bac général ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 novembre 2011 à 23:30:37

                    Peu importe le bac, l'employeur ne regarde pas le bac mais le dernier diplome que tu as validé.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 novembre 2011 à 23:48:01

                      Donc une Sti2D ne me destine pas obligatoirement a un metier dudesign?
                      J'entend par la que si je fais une sti2d, si il je me rend compte que ca ne m'interrese plus, je pourrais toujours aller vers un autre metiers completems different du design.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 novembre 2011 à 0:06:42

                        STI2D n'a rien à voir avec le design, le 2d veut dire Développement Durable (les énergies, l'environement etc...).

                        Et oui, tu peux faire plus ou moins ce que tu veux aprés un bac STI, même une prépa. Faut p'tet juste avoir un meilleur dossier qu'un S pour une même poursuite d'étude, mais étant donné que la STI est plus simple...

                        Et il y a l'option SIN en STI2D, qui est une option informatique.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 novembre 2011 à 0:10:07

                          En STI2D tu te voues plus à une spécialité genre architecture,réseaux et communications etc...
                          Mais cela ne veut pas dire que tu n'auras pas un large choix d'orientation. Tu peux très bien faire architecture puis passer en école d'art.
                          Personnellement si t'as les capacités pour faire une S je te conseillerai de le faire.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [Help] orientation

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown