Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Hésitation entre SUPINFO et prépa

    15 janvier 2010 à 20:37:51

    Bonjour tout le monde :) ,

    Je suis actuellement en Terminale S SI et j'hésite beaucoup entre SUPINFO ou tenter une prépa pour faire une école d'ingénieurs en informatique comme ENSIMAG.
    Le problème est que si je fais la prépa et que finalement je n'entre pas dans une école que je veux, j'aurais l'impression d'avoir perdu 2 ans, et SUPINFO m'intéresse beaucoup comme on y fait beaucoup d'informatique dès la première année

    Et je ne sais pas si j'ai le niveau pour tenter une prépa pour avoir une chance ensuite d'intégrer une bonne école d'ingénieurs en informatique (l'ENSIMAG est celle qui m'intéresserait le plus).

    Voici à peu près mes moyennes dans quelques matières au 1er trimestre:
    Maths: 14.5
    Spé Maths: 13
    Physique/Chimie: 13
    SI: 12
    Anglais: 11.5

    J'ai eu 11 et 13 en français et 15 aux TPE en 1ère.

    Que me conseillez-vous ?
    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 janvier 2010 à 20:47:23

      Si tu as envie de faire une école d'ingénieur en informatique, d'avoir un niveau de difficulté "moindre" par rapport a une prépa classique, que tu as envie de faire de l'info dès le début et que tu as les moyens de payer +/- 5000/an alors tentes une école d'ingé post-bac (ECE, EFREI, etc).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 janvier 2010 à 20:48:29

        Prépa si t'as de la moelle, Supinfo si t'en as pas moins.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
          15 janvier 2010 à 20:57:12

          Qu'est ce qui ne te plaît pas dans une prépa ?

          Déjà saches que la probabilité de ne pas intégrer une école est très faible, il existe bien plus de places dans les écoles d'ingé que de candidats. De plus certains concours sont "très facile" avec un travail sérieux et régulier durant ta prépa. Ensuite si tu te débrouilles bien tu pourra intégrer de prestigieuses écoles comme l'ENSIMAG. Et crois moi, la différence entre l'ensimag et supinfo est bien réelle.
          Les écoles d'ingé forment des ingénieurs généralistes, adaptable, qui sont capable de raisonner sur des problèmes complexes et d'utiliser leurs bagage scientifique pour mieux cerner le problème.
          Personnellement je trouve la formation d'ingénieur bien plus intéressante et enrichissante. On ne se contente pas de te fourguer une formule tombée du ciel et de se contenter de voir des exemples d'applications. Là on comprend toute la théorie qui se trouve derrière, on sait pourquoi on peut l'utiliser dans notre cas, on sait dans quel cas on peut l'utiliser, et on sait avec quoi on peut la coupler pour obtenir un résultat encore plus intéressant.

          Les cours de prépa vont te sembler à milles lieu de l'informatique mais cela te permettra de bien mieux comprendre ce que tu fais, de pouvoir t'adapter à toutes situations et également de savoir raisonner, apprendre à très grande vitesse.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 janvier 2010 à 21:26:44

            Citation : Stealite

            Ensuite si tu te débrouilles bien tu pourra intégrer de prestigieuses écoles comme l'ENSIMAG. Et crois moi, la différence entre l'ensimag et supinfo est bien réelle.

            +1.
            Sur les (nombreuses) écoles d'info en 5 ans en France, ENSIMAG est sans problème dans le top5, alors que Supinfo tombe tout en bas du classement.

            Si tu hésites entre les 2, c'est que tu ne t'es pas assez renseigné.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 janvier 2010 à 22:00:08

              Citation : Stealite

              Ensuite si tu te débrouilles bien tu pourra intégrer de prestigieuses écoles comme l'ENSIMAG. Et crois moi, la différence entre l'ensimag et supinfo est bien réelle.



              Quand tu dis "si tu te débrouilles bien", c'est que si je bosse bien j'ai ma chance ou ça sera quand même très dur pour y aller?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 janvier 2010 à 22:03:28

                Je sais pas comment ça se passe au niveau des prépas scientifiques, mais je sais qu'en éco, avoir fait une prépa HEC c'est le must pendant tes 2 premières années post-bac, quoi que tu fasses ensuite, car tu acquiers des connaissances, des méthodes de travail et t'es habitué à un travail régulier. En plus, ça t'ouvre beaucoup de voies (normal vu que c'est le must).

                Mais bon, comme j'ai dit, c'est peut-être différent pour les prépas scientifiques.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 janvier 2010 à 22:09:40

                  Citation : csa

                  Citation : Stealite

                  Ensuite si tu te débrouilles bien tu pourra intégrer de prestigieuses écoles comme l'ENSIMAG. Et crois moi, la différence entre l'ensimag et supinfo est bien réelle.



                  Quand tu dis "si tu te débrouilles bien", c'est que si je bosse bien j'ai ma chance ou ça sera quand même très dur pour y aller?



                  C'est difficile à dire.
                  Être bon en terminal ne te garantie pas une bonne école, l'inverse est vrai aussi.
                  La prépa c'est très particulier, certains s'écroulent, d'autres excellent.
                  Avec un boulot sérieux tu peux accrocher une école correcte.
                  L'ensimag ça reste quand même la référence en informatique, beaucoup veulent y aller.
                  Je ne peux pas te dire, si tu bosses comme un malade alors c'est sur tu auras ta place à l'ensimag. C'est impossible de promettre des choses comme ça. Par contre ce qui est sûr c'est que ces deux années de prépa te seront plus que bénéfique et qu'elles te permettront d'intégrer une école bien plus intéressante et enrichissante que supinfo.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 janvier 2010 à 14:40:59

                    Citation : csa

                    Citation : Stealite

                    Ensuite si tu te débrouilles bien tu pourra intégrer de prestigieuses écoles comme l'ENSIMAG. Et crois moi, la différence entre l'ensimag et supinfo est bien réelle.



                    Quand tu dis "si tu te débrouilles bien", c'est que si je bosse bien j'ai ma chance ou ça sera quand même très dur pour y aller?


                    ENSIMAG est l'un des meilleurs écoles du groupe CCP (avec l'ENAC entra autre), et le concours CCP est le concours "médian" (généralement, mieux reconnu que Archimède/E3A, exception pour ESAM, et moins bien que Mines/Centrale). Après la quantité d'effort que tu devras fournir pour être admis dépendra de ton niveua en prépa (difficile à dire avant que tu y soit), mais j'imagine que pour espérer l'ensimag il faut être dans les premiers de sa classe (normal, non étoilé). Demande sur la page consacré à l'ensimag, des élèves de l'écoles te donneront surment plus de rensignement.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                      16 janvier 2010 à 14:45:43

                      Mais saches qu'il existe aussi d'excellentes écoles d'informatique que tu pourras intégrer après une prépa. Il n'y a pas non plus que l'ensimag ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 janvier 2010 à 14:49:01

                        Moi, à ta place, si Sup'info t'intéresse, j'irai lire ça... :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 janvier 2010 à 14:59:56

                          Citation : Krocodile

                          Moi, à ta place, si Sup'info t'intéresse, j'irai lire ça... :)



                          Et ben a ta place je n'irai pas le lire.

                          Par contre, si tu as les capacités de faire une prépa et école d'ingé en info très reconnue, je te conseille de sauter sur l'occasion.

                          Je suis actuellement à SUPINFO et je réfléchi peut être à changer d'école mais je ne sais pas où aller parceque je n'ai plus aucune bases dans les matières scientifiques et prendre une école telle que SUPINFO, Epitec, In'Tech info, Epita ne m'apportera rien de plus que ce que je fais actuellement à SUPINFO ou par moi même...

                          Alors si tu as les capacités et la motiv', va en prépa mais accroche toi les 2 ans c'est le plus important. Après tout t'est accessible.

                          P.S : les détracteurs de SUPINFO arrêter de racontez ou de lire n'importe quoi à droite à gauche. Personnellement je donnerai toujours mon avis véritable sur SUPINFO sans mentir et en fonction de la personne, mais voire ce que vous postez des fois c'est à gerber.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 janvier 2010 à 15:16:25

                            Citation : G.G


                            Je suis actuellement à SUPINFO et je réfléchi peut être à changer d'école mais je ne sais pas où aller parceque je n'ai plus aucune bases dans les matières scientifiques et prendre une école telle que SUPINFO, Epitec, In'Tech info, Epita ne m'apportera rien de plus que ce que je fais actuellement à SUPINFO ou par moi même...


                            Je prends les paris !
                            Je peux te donner le contact de deux élèves venant de Supinfo qui ont intégré In'Tech pour qu'ils te donnent leur avis, je pense que tu serais surpris du résultat...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              16 janvier 2010 à 18:09:19

                              @G.G : il ne faut pas nier que certain élèves de Supinfo sont plus ou moins d'accord avec le lien posté précédemment...

                              Citation

                              tiens t'es à Supinfo ? J'ai lu un truc dessus, je voulais justement savoir s'il y avait du vrai : http://j.mp/laMvw


                              Citation

                              J'ai tendance à penser que tout ce qu'ils racontent est vrai (sachant que j'ai tout lu) pour tout ce qui touche à l'organisation.


                              http://twitter.com/Nesquik69/status/6539516057
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 janvier 2010 à 19:53:05

                                Citation : G.G

                                que SUPINFO, Epitec, In'Tech info, Epita ne m'apportera rien de plus que ce que je fais actuellement à SUPINFO ou par moi même...

                                EPITA n'a pas sa place dans ta liste. :(
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 janvier 2010 à 20:05:27

                                  Encore une fois, on parle de SUPINFO et ca part en troll...

                                  c'est vraiment énervant, enfin bon j'ai pas envie de débattre sur les mêmes attaques encore et encore...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    16 janvier 2010 à 20:10:10

                                    Citation : Rozé

                                    Prépa si t'as de la moelle, Supinfo si t'en as pas moins.


                                    Et les DUT ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 janvier 2010 à 20:33:28

                                      @Krocodile: On voit tout de suite la mentalité des gars d'Epita.

                                      @csa: Si tu es sur de vouloir faire de l'info pur, va à SUPINFO ;)
                                      C'est une très bonne école!!!

                                      Niveau salaire on est aligné avec toutes les écoles(à Lille : 33000euros brut et à Paris 36-37000(salaire vérifié avec les M2))(Fait attention à certaines écoles qui modifie la moyenne des salaires sur leur brochure(je ne les citerais pas))
                                      Ensuite tout dépend de tes certifications !!!

                                      Voilà et surtout fait pas attention aux personnes qui troll et qui ont que ça à faire.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 janvier 2010 à 21:08:09

                                        Salut csa, je te conseille de faire une prepa car elle t'ouvrira les portes de l'ENSIMAG si c'est celle là que tu souhaites. Mais le fait de te dire que tu veux l'ENSIMAG à tout prix n'est qu'une utopie pour l'instant.Attend d'entrer en prepa ! De plus, essaye d'obtenir une prepa de bon niveau pour avoir toutes les chances de ton côté :)
                                        Tu peux aussi faire un DUT Informatique puis intégrer l'ENSIMAG.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          17 janvier 2010 à 11:31:39

                                          Citation : thongi

                                          Tu peux aussi faire un DUT Informatique puis intégrer l'ENSIMAG.


                                          Oui enfin déjà pour intégrer l'ENSIMAG après une prépa faut être bon, pour l'intégrer après un DUT Informatique faut être excellent (major de promo ET une très bonne moyenne générale ET une très très...très bonne moyenne en maths). De même pour l'ENSEEIHT.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Hésitation entre SUPINFO et prépa

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown