Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Histogramme d'une image

    17 décembre 2016 à 15:33:30

    Bonjour à tous ! 

    Je suis en classe prépa et dans le cadre d'un projet je dois créer un programme python me permettant d'obtenir l'histogramme d'une image ( graphique ainsi que les valeurs  )

    Je reste débutant en programmation, et je n'ai pas de grande connaissances des bibliothèques python, est-ce que l'une d'entre elles pourraient venir à mon secours ? 

    Si ce n'est pas le cas voici ce que j'ai programmé pour linstant : 

    L'idée générale est de compter le nombre de pixel par couche ayant la même valeur et de représenter en abscisse de l'histogramme la valeur de chaque pixel, et en ordonnée son nombre d’occurrence. 

    J'ai d'abord créé ce programme pour compter le nombre d'apparition des éléments, sachant qu'il doit mettre des 0 pour les éléments qui n'apparaissent pas. 

    def compteur(L):
        n=len(L)                                # Mesure de la longeur de la liste
        a=L[0]                                  # a prendre la valeur du premier element de la liste
        c=0                                     # le compteur d apparitin c est initialise a 0
        J=[]                                    # la liste J va stocker les valeurs de c
        for i in range(n):                      # on parcourt toute la liste
            if L[i]==a:                         # si la valeur de L est identique a la precedente, on inscremente c
                c+=1
            else:                               # 
                delta=L[i]-a                    # on calcule l'ecart entre la nouvelle valeur et l ancienne
                delta=int(delta)                # on transforme cette valeur en entier
                J.append(c)                     # on stocke la valeur de c ( qui a compte le nombre d occurance de la precedente valeur )