Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Histoire d'eau et de vin

Mélangeons ...

    10 décembre 2010 à 23:06:25

    Bonjour

    On dispose de deux récipients:

    -- le premier contenant 1 litre d'EAU
    -- le deuxième contenant 1 litre de VIN.

    On dispose également d'un petit verre vide, de volume 15 centilitres.

    On effectue les manipulations suivantes :

    1°) on prélève un verre complet du récipient d'EAU et on le verse dans le récipient de VIN ;

    2°) on mélange ;

    3°) on prélève un verre complet du mélange et on le verse dans le récipient d'EAU.

    À la fin des opérations, les deux récipients contiennent chacun un litre de mélange. Le récipient de VIN a reçu de l'EAU et le récipient d'EAU a reçu du VIN.

    Question : Y'a-t-il plus d'EAU dans le VIN qu'il n'y a de VIN dans l'EAU ou est-ce le contraire ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 décembre 2010 à 23:20:43

      Problème sympathique :) Je connais la réponse, je vais laisser d'autres chercher :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

        11 décembre 2010 à 11:16:40

        Salut , je pense avoir trouvé la solution , je la mets en secret :

        Le 1er verre fait 15 cl d'eau , donc le 2eme récipient contient après qu'on ait versé le verre : 1l de vin +15 cl d'eau => 115cl .
        On mélange ==> donc la solution devient homogène .
        Donc il y a dans la solution <math>\(\frac{15}{115}\)</math> donc <math>\(\frac{15*100}{115}\approx 13\)</math> % d'eau dans le vin .
        On prélève 15 cl du mélange . donc il ya dans le verre <math>\(\frac{13*15}{100} = 1.95\)</math> ccl d'eau . Donc il ya dans le verre et le 1er récipient <math>\(15-1.95=13.05\)</math> ccl de vin
        Sauf qu'on a enlevé 1.95ccl d'eau dans la 2nd solution , donc il n'en reste plus que <math>\(15-1.95=13.05\)</math> ccl .
        Donc il ya autant d'eau dans le vin que de vin dans l'eau .

        C'est ça ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 décembre 2010 à 11:35:43

          Citation : Juun

          Salut , je pense avoir trouvé la solution , je la mets en secret



          oui, c'est ça mais on peut largement épurer ta solution.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 décembre 2010 à 13:25:49

            Bon, je pensais que davantage de monde aurait cherché.


            Soit V le volume du verre. Lors du 2ème transvasement, le verre contient une quantité v de vin et e d'eau : V=v+e.

            A la fin,

            *) la quantité de vin dans l'eau est bien sûr v
            *) la quantité d'eau dans le vin est ce qu'on y a apporté avec le 1er transvasement, donc V et privé de ce qu'on retire, cad e. Donc la quantité d'eau dans le vin est V-e.

            Ainsi, v=V-e.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 décembre 2010 à 13:47:34

              On peu aussi réfléchir tout simplement à ce qu'on a à la fin.
              On sait qu'il y a un litre de chaque liquide et un litre de mélange de chaque côté.
              Le vin qui est à droite est donc manquant à gauche et doit être remplacé par la même quantité d'eau.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                18 décembre 2010 à 19:22:41

                Non c'est des mathématiques.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 décembre 2010 à 22:23:25

                  Citation : cbasile06

                  Non c'est des mathématiques.




                  C'est du bon sens surtout ;) !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 décembre 2010 à 19:36:40

                    haha!
                    Problème intéressant, dont la réponse a été donnée plus haut.

                    On peut aussi envisager une preuve par l'absurde.
                    En effet:

                    Par l'absurde, à la fin de nos mélanges, admettons qu'il y ait plus d'eau dans le vin que de vin dans l'eau.
                    On a deux volumes égaux, donc, si on a plus d'eau dans le vin, que de vin dans de l'eau, on se retrouve avec plus d'eau que de vin au total!
                    ==> On a une contradiction avec la donnée de départ.
                    ==> il y a autant d'eau dans le vin que de vin dans l'eau.

                    Bonne fêtes de fin d'année ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 décembre 2010 à 21:03:19

                      Citation : pythagore


                      Par l'absurde, à la fin de nos mélanges, admettons qu'il y ait plus d'eau dans le vin que de vin dans l'eau.
                      On a deux volumes égaux, donc, si on a plus d'eau dans le vin, que de vin dans de l'eau, on se retrouve avec plus d'eau que de vin au total!



                      Tiens oui, explication assez convaincante. Sans doute la même que celle que Caduchon a proposée ci-dessus mais que je n'avais pas trouvé très claire.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 décembre 2010 à 21:06:55

                        Moi je vois plus d'eau que de vin.
                        Bah ouais. L'eau représente 85 à 90% du vin. :p
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 décembre 2010 à 3:05:30

                          Citation : pythagore

                          haha!
                          Problème intéressant, dont la réponse a été donnée plus haut.

                          On peut aussi envisager une preuve par l'absurde.
                          En effet:

                          Par l'absurde, à la fin de nos mélanges, admettons qu'il y ait plus d'eau dans le vin que de vin dans l'eau.
                          On a deux volumes égaux, donc, si on a plus d'eau dans le vin, que de vin dans de l'eau, on se retrouve avec plus d'eau que de vin au total!
                          ==> On a une contradiction avec la donnée de départ.
                          ==> il y a autant d'eau dans le vin que de vin dans l'eau.

                          Bonne fêtes de fin d'année ;)



                          euh...
                          ta donnée de départ était "il y a plus d'eau dans le vin que de vin dans l'eau".
                          Tu as juste prouvé là que ceci n'était pas.
                          Il manque le cas "il y a plus de vin dans l'eau que d'eau dans le vin" dans ton raisonnement.
                          Je sais, je suis un peu tatillon là, mais tu aurais au moins pu préciser qu'il suffisait de faire pareil avec l'autre cas... :-°
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 décembre 2010 à 16:04:32

                            Moi je ne trouve pas une même composition dans les 2 récipients...

                            Etape 0
                            Récipient 1 (noté R1): 1 litre de vin
                            Récipient 2 (noté R2): 1 litre d'eau

                            Etape 1
                            On prend q litre de R2 que l'on met dans R1. On mélange.
                            Composition de R1 : pour un volume total de 1+q litre, on a 1 litre de vin et q litre d'eau soit respectivement des ratios de 1/(1+q) de vin et q/(1+q) d'eau
                            Composition de R2 : 1-q litre d'eau

                            Etape 2
                            On prend q litre de R1 que l'on met dans R2. On mélange.
                            Composition de R1 : on a un volume total de 1 litre composé de 1 x 1/(1+q) de vin et 1 x q/(1+q) d'eau.
                            Composition de R2 : on a 1-q litre d'eau auquel on ajoute q litre venant de R1 qui se compose de q/(1+q) litre de vin et qxq/(1+q) litre d'eau. Dans R2 on a donc : q/(1+q)litre de vin et 1-q + qxq/(1+q) litre d'eau

                            Récapitulatif
                            Vin
                            R1 : 1/(1+q) litre
                            R2 : q/(1+q) litre
                            V_Total_Vin=1/(1+q)+q/(1+q)=1 litre (vérif = OK)

                            Eau
                            R1 : q/(1+q)
                            R2 : 1-q + q2/(1+q)
                            V_Total_Eau=q/(1+q)+1-q+qxq/(1+q)=1 litre (vérif = OK)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 décembre 2010 à 19:09:55

                              Personne n'a parlé de même composition dans les deux récipients.
                              Ce qui a été dit, c'est que la proportion d'eau dans le récipient qui contenait initialement du vin est égale à la proportion de vin dans le récipient qui contenait initialement de l'eau, et c'est bien ce que tu trouves avec ton calcul.
                              (Au passage, <math>\(1-q+\frac{q^2}{1+q} = \frac{1+q-q-q^2+q^2}{1+q} = \frac{1}{1+q}\)</math>)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Histoire d'eau et de vin

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown