Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Idée d'histoire durant la secondaire guere mondiale.

27 novembre 2005 à 19:57:43

S'lut-tous!
Alors, voilà:
Pour mon cours d'histoire 534(foutez-vous du chiffre), je doit écrire le journal de "quelqu'un qui a vus" durant la seconde guerre mondiale.

En gros, je fais comme si je vivais durant la seconde guerre mondiale et je doit écrire mon "journal".

Faut quand même que ça est un certain raport. Je ne suis pas un inuit qui vas chasser du phoque et que sa femme est malade «koment k'j'vô m'en sortir?».

Donc, j'aurais besoin d'un idée de scénario intéressant dans lequel je pourrai mêtre certain éléments du cours.

J'avais pensé à un Canadien-français qui durant la conscription vas s'enfermer dans une grotte pendant que son frère se fais prendre et doit aller se battre.
Seul dans ça grotte, sur le sable il apprend les mathématiques, a philosopher, trouve le but de la vie... il vire totalement fou.
C'est alors qu'il apprend que son frère est mort à la guerre et il se met à écrire un livre (que j'avais pensé faire en prennant comme modèle Mon combat d'Adolf Hitler).
Il écrit qu'il veut se venger. Qu'il vas aller assassiner le gouvernement par ce que c'est de leurs faute, il vas s'armer et aller écrabouiller les Allemands, etc.
Sans oublié ses incroyables stratégies d'attaque basé sur des calculs psychohistoriques qui devine avec exactitude où les gens devraient se trouver et à quel moment(bien sur, je ne donne pas à ses calculs un nom précit).
Bien sur, on devine que son plan échoue :-°

Mais je suis pas trop sur que je veut écrire ça, en plus je l'ai déjà fais dans une production écrite en français. (et je crois qu'il y a un peut trop de fiction :-° )
Vous auriez pas une meilleure idée? (voire me confirmer que mon idée est exellente et tout...)

Edit: Yaaark, mon titre tout croche :S
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2005 à 20:24:46

Salut,

je trouve ça bizarre que tu fasses raconter la guerre par quelqu'un qui non seulement n'y participe pas, mais en plus et totalement déconnecté de la réalité. A la limite, tu aurais pu faire une femme de soldat, qui raconte comment se passe la vie en temps de guerre et qui reçois des lettres détaillés de son mari lui racontant la guerre ( d'une manière totalement subjective, ou bien alors le mari en question est un philosophe qui relativise et livre des récits objectifs ).
Il y a des centaines de manières de raconter la guerre, en te mettant dans la peau d'un soldat allié, d'un résistant, de quelqu'un d'étranger mais qui vit sous l'occupation, d'un soldat allemand, etc...
Bon courage en tout cas ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2005 à 20:25:39

Oui, où alors, pour reprendre le livre "le journal de anne franck", tu pourrai te mettre à la place d'un juif, ou d'un handicapé, qui doit se cacher et eviter les nazis.

Où alors, directement te mettre à la place d'un soldat qui est sur le front et ecrit tout les jours ce qu'ils voit (alliés qui tombent, missions ratées...)

Bon courage!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2005 à 20:32:18

Citation

pendant que son frère se fais prendre


Tin c'est une manie ce soir

(cf ici)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2005 à 7:53:03

Tu peux faire un Russse qui boit de la Vodka pour oublier qu'il a froid et qu'il se fait tirer dessu par de Allemands. Dans ce climat il est tellement désespéré qu'il écrit un journal de ce qu'il voit. Et tu lui fait raconter son arrivé en allemagne et la découverte des camps, cela sera pas trop mal. :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2005 à 8:04:54

Sympa comme sujet ça.
Pour coller à la seconde guerre mondiale faut quand même prendre pas mal d'éléments de réalité, c'est un sujet assez grave je pense.
Je conseille d'aller jeter un oeil sur ce forum d'histoire pour trouver des idées viables.
Moi j'aurai plutot vu l'histoire d'un résistant, ça plait aux profs, ou alors celle d'un orphelin allemand, ou d'un gamin allemand de ceux qui étaient enfermés dans un Lebensborn. Assez poignant comme histoire ça ...

Bon courage :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2005 à 11:21:33

j'ai lu quelques passages de Mein Kampf franchement c'etait un dingue Hitler... il avait de ces idées...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2005 à 3:26:34

m'ok... je vais quand même vous dire pour vos réponses, mais... je ne sais toujours pas ce que j'ai vraiment le gout d'écrire.

Sinons, j'avais pensé à un Allemand qui fais des expériences sur des prisionnier pis ki s'ammuse beaucoup. Mais... mes voisines de classe on déjà prit ça.

Ou p'être un Soldat de chez pas où qui se voit revenir héro de guerre et... bah on connais jamais la suite :-°
Mais pour lui je ne voit pas comment je pourrais le faire durer 8 pages. Je parlerais des armes, de ses frags de la journée, de ses généraux connus, de ses grandes batailles, mais... bon, je sais pas trop quoi dire.


Je sais pas :(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2005 à 8:35:46

puis tu peux parler aussi des noob qui l'ont tk et qui posent pas la bombe... Ha non je me suis gouré.
Sinon pour la psychohistoire, il me semble que ca ne permet pas de prevoir l'avenir avec certitude dans le placement de personnages comme tu le dis, mais plutot des evolutions communautaires de l'espece humaine (putain, c'est beau ca :'( ). C'etait juste la petite parenthese Asimovique :lol:
Sinon pour ton recit, il pourrait etre intéressant d'exploiter le point de vue d'un enfant qui ne comprend pas ce qui se passe autour de lui. Une base intéressante serait de journal de Anne Frank, si tu l'as lu (ou pas d'ailleurs c'est toujours intéressant): c'est une jeune juive qui se cache pendant des mois dans un grenier avec ca famille et raconte tout dans son journal intime. Ils se sont fait dénoncer, elle est morte en camps deux jours avant leur libération mais son pere est revenu dans la planque, a retrouvé le journal et l'a fait imprimé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2005 à 11:15:42

Mein kampf est un livre interdit.
Oui cela existe.
Donc eviter d'associer le SDZ avec un livre de nazi.
ça c'est pas sport.
C'est même une grosse connerie.
J'y crois vraiment pas.
T'as reussi a depassé le point godwin au premier poste.
ça me sidere. la

edit: apres verification, il est interdit en allemagne, mais pas en france toutefois, car il permet une analyse du passé. malgres tout, je trouve ça quelque peu moyen. je pense que tout le monde sur ce forum n'a pas le recule nécessaire pour lire un tel livre. et qu'un sujet paralnt de mein kampf peu rapidement tourner au troll.

Moi ce qui me derange, c'est les personnes qui ont repondu sur ce post, n'ont pas tilité.
a vous entendre, on croirait parlé d'un petit journal intimes sans importance.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter