Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Identification de réactions

Chimie orga Première S

    14 mai 2011 à 13:59:11

    Salut !

    J'ai un exercice de chimie qui me pose problème, parce que je n'ai pas idée de comment procéder, je pense pas qu'il soit difficile par contre.
    Ce matin mon prof de physique nous a fait pas mal de cours, mais pas vraiment sur ce dont porte l'exo.

    L'exercice en question :

    On envisage diverses réactions du propan-2-ol :
    <math>\(CH_{3} - CH(OH) - CH_{3}\)</math> noté A :
    a. A traité par une solution acidifiée de permanganate de potassium ;
    b. A traité par une solution concentrée d'acide bromhydrique ;
    c. A chauffé en présence d'acide phosphorique ;
    d. A traité par une solution d'acide chlorhydrique.

    1. Indiquer les produits organiques et minéraux de ces réactions.
    2. Quel autre acide aurait-on pu utiliser pour effectuer la réaction c. ?

    Je pense être bon pour le b. et le c., je suis même sur puisque dans mon bouquin c'est explicitement expliqué, par contre pour le permanganate de potassium et l'acide phosphorique... Le prof nous en a pas parlé et il n'y a rien dans les cours du livre non plus, et ça a pas l'air de fonctionner comme avec les acides bromhydriques ou chlorhydriques...
    De même pour la question 2 je ne sais pas où regarder du coup.

    Si quelqu'un a des pistes, ce serait sympa, mais je ne demande pas la réponse aux questions ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Etudiant en L1 Mathématiques et Informatique, amateur de bière et détenteur d'un CAP menuisier.
      14 mai 2011 à 14:19:47

      Salut ;)

      Pour la réaction avec le permanganate de potassium en milieu acide, un indice: les ions <math>\(MnO_4^-\)</math> en présence d'ions <math>\(H^+\)</math> constituent un milieu oxydant ;)

      Par contre, pour l'acide phosphorique, je vois pas, là...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 mai 2011 à 14:31:51

        Ok merci pour l'info déjà, mais le permanganate de potassium c'est <math>\(KMnO_{4}\)</math> ! Il passe où le K ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Etudiant en L1 Mathématiques et Informatique, amateur de bière et détenteur d'un CAP menuisier.
          14 mai 2011 à 14:42:25

          On ne s'intéresse bien souvent qu'aux choses qui réagissent, non ? Eh bien, l'ion K+ est un ion spectateur. De plus tu as bien précisé que c'est "une solution de <math>\(KMnO_4\)</math>, donc c'est sous forme d'ions, c'est une solution ionique :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 mai 2011 à 15:26:13

            En fait il y a une troisième question : Ecrire les équations de ces réactions en ajustant les nombre stœchiométriques.
            Comme la première question nous demande de déterminer les produits... je me suis dit qu'il fallait TOUT détailler. Mais peut être bien que dans ce cas on ne s'occupe pas des spectateurs, comme d'hab... Enfin merci pour les infos quand même !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Etudiant en L1 Mathématiques et Informatique, amateur de bière et détenteur d'un CAP menuisier.
              14 mai 2011 à 16:47:47

              Les groupes OH de l'acide phosphorique peuvent condenser avec le groupe hydroxyl de l'alcool pour former un ester, en l'occurence un triester même.

              <math>\(3\cdot(CH_3)_2CHOH + OP(OH)_3 \longrightarrow OP(O^iPr)_3 + 3\cdot H_2O\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 mai 2011 à 19:16:14

                Citation : lorien

                Les groupes OH de l'acide phosphorique peuvent condenser avec le groupe hydroxyl de l'alcool pour former un ester, en l'occurence un triester même.

                <math>\(3\cdot(CH_3)_2CHOH + OP(OH)_3 \longrightarrow OP(O^iPr)_3 + 3\cdot H_2O\)</math>



                <math>\(^iPr\)</math> désigne le groupement isopropyl, c'est à dire ton <math>\((CH_3)_2CH\)</math>. Je me permet de préciser car en première je savais pas ça non plus ;)
                Mais c'est étonnant qu'une telle réaction soit vue en première S... Surtout avec un P.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Identification de réactions

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown