Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ij-ème élément d'un tableau de classe 3

Sujet résolu
    19 août 2014 à 19:53:16

    Bonjour,

    J'aimerais extraire d'un tableau de dimension 3 un tableau à une dimension correspondant à tous les éléments i,j du tableau de dimension 3. Mon exemple sera plus parlant :

     l = [[[1,2,3],[4,5,6]], [[10,20,30],[40,50,60]], [[100,200,300],[400,500,600]], [[1000,2000,3000],[4000,5000,6000]]]

    Le tableau correspondant à 0,0 par exemple serait :

    [1, 10, 100, 1000]

    Je pensais à list[:][0][0] mais ce n'est pas le sens que je veux.

    Merci d'avance

    -
    Edité par courrier 20 août 2014 à 1:01:47

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 août 2014 à 22:48:58

      Un truc comme ça ne ferait pas l'affaire? (désolé si ma réponse est erronée mais je ne suis pas sur de bien comprendre la structure de ta liste, et j'ai l'impression qu'il manque des crochets sur le code que tu nous présente^^)

      for elt in liste:
          liste2.append(liste[0][0])



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 août 2014 à 23:05:24

        Presque Derzal :). C'est elt qu'il faut utiliser à la place de liste:

        liste2 = list()
        for elt in liste:
            liste2.append(elt[0][0])

        REMARQUE: courrier évite d'utiliser comme nom de variable le mot list qui est une classe de python. Tu pourrai rencontrer des erreurs dans tes codes futurs en faisant ça ^^
         

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Précepte: Le mieux est l'ennemi du bien
          19 août 2014 à 23:57:09

          Ah oui excuse moi je suis fatigué, bien sur que c'est ça qu'il faut faire (jsuis pas chez moi j'ai pas python d'installé^^,pas pu tester)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 août 2014 à 0:56:14

            Merci. (Oups gros problèmes de crochets oui désolé, je viens de corriger dans le message initial, j'ai écrit à la main sans interpréteur ^^)

            Ha oui, mais ça m'embête de devoir reconstruire toute la liste au préalable à vrai dire. Ce sont des résultats d'expérience et il y a énormément de points.

            Que renvoie list[:][0][0] alors si ce n'est ce que je voulais ?

            -
            Edité par courrier 20 août 2014 à 1:02:33

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              20 août 2014 à 1:05:44

              Ha oui, mais ça m'embête de devoir reconstruire toute la liste au préalable à vrai dire.

              Ben c'est pareil, que tu fasses n'importe quoi tu reconstruiras une liste... La solution de Derzal est probablement la plus simple et la plus lisible.

              Ce sont des résultats d'expérience et il y a énormément de points.

              Même si tu as un million de point, ça ne fera pas boiter ton ordi. ;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 août 2014 à 10:28:25

                "Ah oui excuse moi je suis fatigué, bien sur que c'est ça qu'il faut faire"

                T'inquiète, je sais très bien que c'est une erreur d'inattention :lol:


                "Que renvoie list[:][0][0] alors si ce n'est ce que je voulais ?"

                liste[:] renvoie toutes la liste du début à la fin. C'est une écriture implicite de liste[0:len(liste)]. Donc ton liste[:][0][0] est équivalent à liste[0][0]. Et donc tu ne prends que le premier élément du premier élément de ta liste, à savoir [1, 2, 3].

                PS: Je vais passer pour le casse-bonbon de service, mais évite également d'utiliser comme variable la lettre l, qui peut être confondu avec le chiffre 1 dans certaines polices d'écriture. Attention, ce sont des recommandations générales et non des recommandations personnelles. Après chacun fait comme il le souhaite ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Précepte: Le mieux est l'ennemi du bien
                  20 août 2014 à 13:13:03

                  Ok merci bien :)

                  list/l c'était pour l'exemple, je nomme mieux mes variables dans la vraie vie ^^

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    22 août 2014 à 10:21:38

                    J'ai rien dis

                    -
                    Edité par Anonyme 22 août 2014 à 10:36:30

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    ij-ème élément d'un tableau de classe 3

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown